Du napo dans l'air
BRIGANTIN, LE JEU DE PIRATES QUI SE LA COULE DOUCE
Le 10/02/2018
L'équipage, prêt à en découdre. Ca va saigner. |
Le jeu de société "Brigantin", que j'ai testé avec quelques vieux loups de mer au sein de la Ligue des Vannetais ludiques, en fait partie.
Pas besoin de s'esquinter les pognes à hisser la grand'voile. Il suffit juste d'avoir les bonnes cartes et, bien sûr, de savoir s'en servir.
Recruter un équipage de pirates dans un port, se doter des services d'une vigie ou d'un maitre canonnier, disposer de suffisamment de canons pour décaniller l'adversaire, s'emparer de ses coffres plein d'or, le couler bas ou aller mettre en ricanant un sacré souk dans son port d'attache . Tout y est et c'est bien rigolo.
Cerise sur le gâteau, les cartes qui le constituent et qui sont dessinées par Pierre Bernard sont très sympas. Que demande le peuple ?
"Brigantin", qui désigne un voilier à deux mats, un genre de brick diront les spécialistes dont je ne suis pas, a été créé par le Nantais Frédéric Lamy.
Celui-ci l'a développé en s'appuyant sur un financement participatif. Le premier objectif est atteint. Hier soir, Frédéric était à 106% de la somme requise.
Le temps de rameuter les imprimeurs et de caler tout ce tintouin, le jeu devrait être édité en juillet prochain.
L'envie de monter à bord vous démange, bande de marins, buveurs d'eau aussi mousseuse qu'houblonneuse ?
Rien de plus simple. Allez jeter un oeil par l'écoutille suivante :
https://fr.ulule.com/brigantin/
- Commentaires textes : Écrire
OUPS !
Le 07/02/2018
V'là le remplaçant et un gradé pour mieux le surveiller |
J'en avais déjà (discrètement) exprimenté une en napo en écrabouillant sous mon talon lourdaud une fig qui passait par là et qui avait eu le mauvais goût de s'accrocher bêtement à la manche de mon pull. Sale bête, va !
C'est encore ce qui s'est passé récemment lors de la partie , non pas napo, mais japo, qui m'a plongé le temps d'une journée au pays des samourais.
Un archer ashigaru - c'est à dire de la piétaille - m'est tombé sous la pompe gauche et ne s'en est pas remis.
Embêtant quand même lorsque l'on sait que la fig en question a été montée et peinte par un autre joueur.
Ce qui m'a amené - pour me faire pardonner - à en acheter et à en repeindre une nouvelle, que j'ai accompagnée d'un officier nippon (ni mauvais d'ailleurs). On est pas des sauvages quand même.
Le plus désolant dans cette histoire, c'est que l'archer en question faisait partie d'une unité que JE commandais.
Pas de doute. Quelle que soit la latitude ou la longitude, un bourrin reste un bourrin.
Y A DES JOURS OU ON EST PAS VERNI
Le 30/01/2018
Un vernis "princier" pour mes caçadores. Mais 3 € le pot. |
Je suis en effet en train de redonner un coup de jeune à mes caçadores portugais et je me gratte l'occiput.
Le vernis Prince August qui m'a été vendu ce matin dans un magasin coûte en effet 3 euros le pot de 17 ml. Tout en gardant malgré tout, après application, un ch'ti côté brillant.
Il en va hélas de même pour le Pébéo que j'avais l'habitude d'utiliser jusqu'à présent. Sauf que ce dernier est moins cher. Même si l'on se fait envoyer chez soi avec des frais de port.
J'ai également repéré chez Lefranc-Bourgeois un vernis mat à un prix inférieur à Prince August, même si j'apprécie la qualité de cette dernière marque.
Comme dit l'autre, j'ai un doute affreux qui me saisit.
LE SANDWICH AVAIT UN DROLE DE GOUT
Le 29/01/2018
Le godon et les franchouillards en pleine partouze |
Les affidés du ch'ti père Napo - c'est à dire ma pomme et Philippe-la-dent-dure, un marin du coin - affrontions deux godons : Philip-the-giant (il doit faire dans les 3,15 mètres de haut, sans chaussettes et sans talons) ainsi que Romain of Knockdown.
D'humeur guillerette, les capitaines des trois ponts français que nous étions ont entrepris de faire découvrir à l'un des buveurs de bière tiède la technique subtile du sandwich au blé noir : un vaisseau qui attaque l'ennemi de chaque côté, et tout le monde qui part à l'abordage. Le dernier arrivé sur le pont adverse paie sa chope aux copains.
Las ! Si l'Anglais pris en tenaille entre nos bras goulus a vite vu son équipage fondre comme neige au soleil, le deuxième Godon - que personne n'embêtait - a profité de la mêlée pour canonner sec le Duguay-Trouin que je commandais.
Au point de le faire exploser !
Un malheur n'arrivant jamais seul, l'explosion a bouté le feu au navire britannique que j'assaillais. Mais les flammes se sont propagées ... au deuxième bâteau français qui lui contait fleurette à grands coups de sabre rouillé.
L'incendie ne pouvant être maîtrisé par personne, le trio sandwichien a coulé bas. R.I.P.
Résultat des courses : 2 pour les Anglais, 1 pour les Français. Raaaah ! Moi, je dis qu'une chose : VENGEAAAANNNCE !
L'occasion m'en sera peut être donnée en mars lors d'une autre bataille prévue avec d'autres joueurs (dont l'un possède des bateaux espagnols !), dans le cadre du festival de jeu Terminus Ludi qui se tiendra dans la bonne ville de Rennes.
Miam ! Je fais déjà reluire mes boulets.
Lire les commentaires textes
Les vrais amis sont là dans les bons moments bien sûr...mais surtout aussi dans les mauvais...sincères condoléances à travers le blog de JJ...
Salut les amis, malgré mes absences je continue de lire toutes les semaines vos blog. C'est avec horreur que je viens de lire cette terrible nouvelle Patrice. Sincères condoléances mon ami, mes pensées te sont dédiées...
Amicalement
Joan
ps: bisous JJ le Breton
Merci mon JJ.
Et merci à tous les potos de la baston napo(vous allez avoir droit à un message en bonne et due forme). Le rire était la marque de fabrique de ma dulcinée, donc comptez pas trop sur moi pour vous laisser triste très longtemps (on se refait pas). Quant à la peinture de figs, j'y retourne dés demain (elle m'a toujours soutenu sur ce point).
A très bientôt.