blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

UN TOUR A L'INFIRMERIE

Le 08/03/2018

Des patients, fraîchement rafistolés
Des patients, fraîchement rafistolés 
​A force de donner du sabre sur les tables de wargame, il arrive que les figs prennent des gnons, perdent une main, un bout de moustache, un paquet de clopes (eeeuh, non, je m'égare).
​Toujours est-il qu'il faut les rafistoler.
​C'est ce que je m'esbigne à faire aussi en ce moment en passant en revue les armées qui seront bientôt exposées dans le Morbihan.
​Tel ce chasseur à cheval qui avait besoin qu'on lui remette un bout d'étoffe au niveau des coudes, ou ce cuirassier qui avait laissé sa chaussette droite sur un champ de bataille. 
​Tout est dans les détails, comme disait Mme Odette en recousant un bouton de braguette sur le futal d'un archevêque ayant décidé de prendre ses habitudes à "La mouette qui couine", maison discrète et bien tenue ouverte ces  jours derniers sur les quais du port de Vannes .

 

JE DIORAME, TU DIORAMES, NOUS DIORAMONS

Le 07/03/2018

L'idée d'un diorama : multiplier les détails, pour accrocher le badaud
L'idée d'un diorama : multiplier les détails, pour accrocher le badaud 
V'là l'attaque du pont de Bera, l'une des scènes du diorama de 3,60 m que je présenterai les 24 et 25 mars à Theix, près de Vannes, dans le cadre du festival Ramène tes jeux.
Une manière comme une autre de faire connaître le jeu d'Histoire avec figurines.
Le pont existe toujours au Pays Basque. Il a été "restauré" il y a quelques années par les Espagnols.

C'est à dire que les vieilles pierres de son parapet ont été noyées sous une bonne dizaine de centimètres de solide crépi. Pourquoi faire subtil quand on peut faire du lourd ?

 

QUAND LES JAPS ONT LES BOULES

Le 26/02/2018

V'là le gugusse. Astucieux, n'est-il pas ?
V'là le gugusse. Astucieux, n'est-il pas ? 
​Au cours de la partie Sengoku que j'avais disputée à Pontivy en découvrant la règle Argad, j'avais été intrigué par un drôle de cavalier.
​Il s'agissait d'un samouraï équipé d'une boule dans le dos. 
​"Kesako ?" ai-je alors demandé innoncemment à mes alter-ego. Car, comme le disait mon grand-père, il vaut mieux avoir l'air bête cinq minutes plutôt que de rester idiot toute sa vie.
​On m'a alors expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un mutant transformé en homme-araignée façon nipponne, mais d'un système astucieux pour éviter de se faire transpercer par les flèches ennemies.
​La boule, en soie je crois, permet en effet d'amortir leur force et d'éviter ainsi que le cavalier soit touché.
Une sorte de furoncle vide et protecteur en quelque sorte.
​Pas bête, donnerwetter ! La prochaine fois, faudra que j'essaie ça avec mes grenadiers face aux tirs de canons adverses.
Sauf que, réfléchissons un chouia,  si je mets la boule devant, ils n'y verront plus que bernique, que dalle et peau de lapin.
​Bon tant pis, j'aurais essayé.

 

LES AFFAIRES REPRENNENT, LES BASTONS AUSSI

Le 25/02/2018

Une charge de cavalerie contre la batterie. Miam ! Le maréchal Olivier, le Maître des Clefs, veille au grain Ca a sacrément du chauffer sur cette aile-là

Une charge de cavalerie contre la batterie. Miam !
Une charge de cavalerie contre la batterie. Miam ! 

Tandis que je suis en train de me gaver d'huitres et de bulots sur les côtes bretonnes, les copains du sud-ouest ont repris l'habitude des batailles napo. Excellent !

Cette baston là a été disputée dans les Landes, à Cazères-sur-l'Adour.
Au vu de certains clichés, piqués sur le site de JP, on reconnaît bien les redoutables manoeuvres de cavalerie du ch'ti père Lafumée. J'espère pouvoir refaire la même chose dans l'Ouest.

 

TIENS ! V'LA LE 13e QUI PASSE

Le 25/02/2018

Bon, ben, y a plus qu'à, hein ?
Bon, ben, y a plus qu'à, hein ? 

 Peu de cuirassiers ont combattu en Espagne entre 1808 et 1814. Un pays où la cavalerie française comprenait surtout des dragons, des chasseurs à cheval et des hussards.

Les premiers cuirs ont été ratatinés par les Espagnols à Baylen. 

Les autres, réunis dans le 13e régiment de cuirassiers ont fait le coup de sabre en Aragon et en Catalogne jusqu’à ce que les Français soient boutés hors de la péninsule par les Anglais, les  Espagnols et les Portugais. Circulez ! Y a plus de paella ! 

Pendant toute la durée de la guerre, les cavaliers du 13e cuirs ont été placés sous les ordres du colonel Guillaume François d’Aigremont et ils ont fait partie de l’armée commandée par Suchet.
Siège de Saragosse et de Tarragone, prise de Valence et l’on en passe… Le 13e a été engagé dans de multiples affaires. 

​Il en rejoindra bientôt d’autres… sur table. Car en continuant à ouvrir les cartons de mon déménagement, je suis tombé sur une boite de figs Perry toutes fraîches.

Allez, JJ. Au boulot !

 

 

Minibluff the card game

Hotels