blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

C'EST DU NAPO ET C'EST TOUT FRAIS

Le 12/04/2018

Le blog " L'âge des aigles". On y apprend un tas de trucs.
Le blog " L'âge des aigles". On y apprend un tas de trucs. 
​Jean-Baptiste est un Nantais. Ca se soigne, me direz-vous. Ou bien ça se cultive... Car, exception faite de sa rocade aussi obstruée qu'une artère de fumeur de cigare , la ville est belle et les activités qu'on y pratique sont innombrables.
​Le wargame en fait partie.
Or il se trouve que, comme Obelix, le petit JB est jadis tombé très tôt dans le chaudron des batailles napoléoniennes. Une addiction qu'il tient de son paternel, si j'ai bien compris.
​Depuis, Jean-Baptiste joue, joue et rejoue, avec une affection particulière pour la règle "L'âge des aigles" , qu'il a pris soin de traduire de l'anglais. Une langue sous laquelle elle porte le nom de "Fire and fury".
​Cette règle là,  je vais la découvrir pas plus tard que samedi prochain au sein du club des Lanciers de l'Ouest. 
"Plus simple, plus fluide " m'assure-t-on. Tout en précisant que "L'Age des aigles" garde un côté réaliste, avec la possibilité de voir - comme cela se passait sur les champs de bataille - nos ordres généraux être plus ou moins bien respectés par les troupes que l'on commande.
​Tout cela vaut bien un blog, estime en tout cas Jean-Baptiste, qui a commencé à réaliser le sien. 
​On peut le trouver à l'adresse suivante : 

https://age-des-aigles.blog4ever.com

​Articles divers, scénarios de bataille (dont Borodino, Leipzig, Talavera etc.), explications sur la règle ... Petit à petit, le site fait son nid et le blog se remplit.
De manière fort intéressante, soit dit en passant. A tel point que je vous invite à y jeter un oeil, comme disait Koutousov.
​Y a même un forum.   Alors, z'attendez quoi pour vous ruer là-dessus, bande de traine la patte ? 



 

 

UNE BASTON EN CACHE TOUJOURS UNE AUTRE

Le 10/04/2018

Doucettement, mes Ruskofs s'étoffent. 24 autres vont suivre.
Doucettement, mes Ruskofs s'étoffent. 24 autres vont suivre. 
Oublieux comme je suis, j'essaie de pas me tromper de pinceau. Mais y a des jours où, dans les brumes matinales, c'est pas évident.
Outre la nouvelle unité d'infanterie ruskof à laquelle je suis en train de donner des couleurs, et qui progresse doucettement, je suis en train de repeindre ma cuisine, ces jours-ci. Sacré boulot. Mais faut ce qu'il faut, nom d'un grenadier ! 
​La grande affaire du moment, ce sont également les règles que je m'apprête à découvrir dans mon nouveau pays de galettes, de binious, de chouans et de jeteurs de dés.
​Pas plus tard que samedi prochain, j'irai en effet m'initier à l'Age des aigles (Fire and fury) au sein du très agréable club nantais des Lanciers de l'Ouest.
Le temps d'une partie napo en 15 mm dont l'unité de base sera la brigade, si j'ai bien saisi, et dont les généraux auront des aptitudes variées : le teigneux, le talentueux, le vicelard, le rapace... Euuuh, non, je m'égare. Disons plutôt des talents divers, selon les individus. Comme cela se passait sur le terrain.
​Changement de décor une semaine plus tard, aux environs de Rennes, où je me plongerai dans la règle "Age of valor" chez Philippe, un lecteur de ce blog en délire et lui même  auteur du "blog du marquis". Un stakhanoviste qui applique les méthodes du père Ford à la peinture des figurines : vite, beaucoup et à la chaine.
​Cette fois-ci, on changera d'époque et d'empereur pour s'attaquer pendant deux jours à la guerre de 1870.
Depuis le temps que j'ai envie de déguster un fricot de prusko, ca va me faire le plus grand bien cette affaire-là. D'autant plus que d'autre joueurs doivent venir de loin : Nantes et Paris, annonce le maître des lieux.
​En Mai, un autre rendez-vous, toujours dans la région de Rennes, m'amènera enfin à découvrir la règle "Volley and bayonnets", dont on m'a aussi dit grand bien.
​Vingtdediousse, c'est pas le choix qui manque, comme dirait Mme Odette en ouvrant la porte du "Perroquet bleu" à tout un régiment de zouaves.

 

CARREMENT IMPRESSIONNANT

Le 07/04/2018

Pourquoi donner dans le Liliputien quand on peut faire gargantuesque ?
Pourquoi donner dans le Liliputien quand on peut faire gargantuesque ? 
Une bataille napoléonienne, c'est d'abord de la masse. 
​Histoire de le rappeler aux oublieux, un figuriniste d'outre-Rhin a entrepris de le démontrer en réalisant dans son atelier spécial Empire des dioramas sur lesquels apparaissent des carrés d'infanterie britanniques, façon Waterloo.
​Apparemment, les figurines qu'il utilise dans cette entreprise destinée à ébahir les foules esbaudies, sont au formation 1/72 et en plastique. 
​Mais le rendu est surprenant comme on peut le constater sur son blog teutonique :

 

http://www.8eme.de/napoleonische-soldaten-en-miniature/die-werke-von-arndt/waterloo-1815-2015-teil-1/


Perso, j'en reste baba. Donnerwetter ! Il me faudra bien quelques chopes de Schneider Aventinus pour m'en remettre .



 

 

LES PREMIERS BIFFINS

Le 01/04/2018

Planquez vos boutanches . Les moujiks sont de sortie
Planquez vos boutanches . Les moujiks sont de sortie 
​Petit à petit, le Ruskof fait son isba. 
​Voici les premiers éléments de la première compagnie de mon régiment russe grand format, accompagnés d'un grenadier.
​Les figs sont de Perry et la sous-couche est noire. 
​Le rythme est d'une figurine par jour, pour ne pas user ma santé à peintouiller et prendre le temps d'aller marcher sur une plage du Morbihan quand la météo locale dément en rigolant les bulletins moroses diffusés à la télé.  Hi, hi, hi...
​Car, comme le dit l'adage, en Bretagne, il fait beau tous les jours. Même si c'est pas longtemps.

 

HISTOIRE DE VOIR

Le 30/03/2018

Mes ramoneurs ruskofs, badigeonnés de suie, puis peints
Mes ramoneurs ruskofs, badigeonnés de suie, puis peints 
​Comme on dit dans le Nord, y a que les babaches (ou les boubourses, c'est selon) qui ne changent jamais d'avis.
​Habitué depuis des lustres à sous-coucher mes figs en blanc, car ma vue basse et mes doigts gourds préfèrent cette méthode, je suis en train de m'essayer au sous-couchage noir. Juste pour voir ce que cela donne.
​Deux fantassins ruskofs ont ainsi été peinturlurés de cette manière. Ca change et c'est pas fait pour me déplaire. Du coup, je vais finir leur boite dans le même style, tout en testant un autre truc dans la foulée.
​Les règles de jeu pratiquées en basse comme en haute Bretagne ont en effet tendance à privilégier le soclage par blocs entiers de figurines, que l'on enlève carrément de la table dès que leur moral est suffisamment en berne.
​Sauf avis contraire des joueurs que je vais rencontrer, j'envisage donc de réaliser un régiment d'infanterie russe complet à 32 figs.
Ce qui correspondra, conformément à la réalité de l'époque, à deux bataillons de combat de 16 figs chacun. Chaque bataillon comprenant 4 compagnies de 4 figs (dont la compagnie d'élite : 2 grenadiers + 2 voltigeurs). 
​L'idée, c'est de donner aux unités manoeuvrées un effet de masse intéressant sur une table pour peu que celle-ci soit suffisamment grande (mon garage est vaste) 
​Evidemment, pour respecter la réalité historique et les différences de taille existant à l'époque entre les unités des différentes nations, ce type de calcul devrait également m'amèner à réaliser des régiments français à 36 figs (2 bataillons de 18 figs ayant chacun 6 compagnies de 3 figs). Voire à 54 biffins, car ils comprenaient en fait trois bataillons de guerre. 
"Hildepute und palsembleu !" me direz-vous. 
Je n'en disconviens pas. Mais, visuellement, ça doit péter, non ? Et si c'est trop dur à jouer, ça peut au moins s'exposer. Donc, d'une manière comme d'une autre, ça devrait le faire.
​Pas question, bien entendu, de désocler pour autant tout ce que j'ai fait pour "Vive l'empereur".
98% de mes figs étant soclées individuellement et 100% aimantées, je les poserai simplement sur des bases en métal adaptées.
​Bref, l'affaire est à suivre comme diraient DSK et Weinstein en emboitant le pas dans la rue à une avocate qui, bien que plaidant une autre affaire que la leur,  a eu l'imprudence d'oublier d'enfiler son soustingue.


 

 

Minibluff the card game

Hotels