Du napo dans l'air
PATRON, UNE AUTRE TOURNEE SIOUPLAIT
Le 25/05/2018
Le soclage de Volley & bayonet.En gros, tu fais ce que tu veux monzami |
Une baston en 15 mm destinée à reconstituer la bataille de Mollwitz qui a vu les Pruskos et les Ostrogoths s'étriper en 1741 lors de la guerre de succession d'Autriche a été organisée avec quelques furieux du côté de Rennes.
Les étripailleurs en question étant, pour la plupart, membres du club des Hussards d'Isengard, grands pourfendeurs devant l'Eternel.
Quant à la règle pratiquée , c'était Volley & bayonets, simple, de bon goût et vite sanguinolent.
Cela dit, comme le naturel revient toujours au galop quand on l'écarte d'une table de jeu, je reviens à la charge avec une ch'tite partie de "Vive l'empereur" disputée dans l'antre Illetvilainaise du maréchal Philippe de Rentrededans.
Au menu : du rumsteack de franchouillard accompagné d'un salade anglo-belgo-nasso-brunswickoise nappée d'une sauce à la menthe comme les gourmets de la City savent seuls en concocter. Bref, du gros qui tâche face à du lourd qui schlingue.
Comme dit l'autre gugusse des Bronzés : "C'est goûtu. Ca a du retour."
LE BORTCH AVAit UN GOUT DE REVIENS Z'Y
Le 19/05/2018
La première brigade ruskof (au 1er plan) menace le convoi |
Ces derniers temps, je suis en effet allé dans le Nord pour voir si j'y étais.
Après avoir constaté avec stupéfaction que je m'y trouvais effectivement, me voilà revenu en terre bretonne.
Ce qui me permet de vous narrer enfin les mésaventures de mes cosaques et autres Ruskofs face à la soldatesque franchouillarde que commandait l'autre jour le maréchal Philippe de Rentrededans.
Le scénario était à la fois simple et tonique : un convoi français protégé par une dizaine de bataillons d'infanterie et quelques régiments de cavalerie légère traverse la table de long en large en sifflotant gaiement .
Jusqu'à ce que de fourbes moujiks lui déboulent sur le rable.
Les assaillants interviennent brigade par brigade au fur et à mesure que l'action se déroule : une brigade au premier tour de jeu. Une seconde au 2e tour, une troisième au 3e tour.
Le 4e tour de jeu est consacré à l'arrivée aléatoire de renforts de cavalerie dans chaque camp.
Tu fais 5 ou 6 au dé, les renforts arrivent tout de suite. Tu fais 3 ou 4, ils sortent du bistrot dans lequel ils s'étaient arrêtés et débarquent le tour suivant. Tu fais 1 ou 2, ils viennent pas, t'as l'air d'un boubourse et faut que tu rejette rageusement le dé le tour d'après. Raaaah, aaargh une hildepute !
Pour résumer à grosses louches, l'ami Philippe s'est demené comme un damné grillant sur son lit de braises.
Sa tactique : géner le plus possibles les Ruskofs dans leur progression.
Ca tombe bien, les moujiks avaient exactement le même but.
Sauf que le maréchal breton s'est bien débrouillé. D'abord en attaquant d'emblée ses adversaires sur leur aile gauche pour chercher à les tourner. Ce qui a mobilisé un parti de cosaques qui aurait été fort utile ailleurs sur la fin de partie.
Ensuite, en bétonnant son parcours et en faisant front progressivement aux Ruskofs venus lui conter fleurette avec leurs baïonnettes rouillées. Ce qui a ,notamment amené certains des assaillants à subir le feu nourri des fusils français modèle 1777 et à voir leurs effectifs fondre comme neige au soleil de Vladivostok.
Cela étant, l'habileté du maréchal Rentrededans s'est surtout faite sentir avec la cavalerie. Cette dernière se payant même le luxe de choper de dos un bataillon de grenadiers réunis, puis de le faire prisonnier. Gasp und hildepute !
Certes, la pression ruskof était forte et ses renforts de cavalerie (arrivés très tardidement à cause de ce ***** de ***** dé qui voulait rien entendre ! ) constituaient une menace sérieuse en fin de parcours de convoi.
Mais celle-ci s'avérait insuffisante en effectifs pour stopper l'adversaire . Donc, avantage aux franchouillards.
Félicitations maréchal ! La prochaine fois, on la fera plus corsée comme dirait le ch'ti père Napo en sirotant une eau de vie de figue dans un troquet d'Ajaccio.
COUP DE CHAUFFE CHEZ LES RUSKOFS
Le 08/05/2018
Les acteurs du drame en pleine besogne |
Ce thème subtil et fleurant bon toute la poésie de la campagne de Russie a fourni le prétexte d'une partie napo disputée aujourd'hui dans mon isba aux côtés du féroce général Philippe de Pasdequartier.
Chargé de défendre le convoi franchouillard qui escortait la carriole en question, le gaillard s'est démené comme un beau diable face aux assauts de mes cosaques et autres ch'ti gars des steppes.
D'ici quelque temps, un compte-rendu un chouia plus détaillé vous sera donné de cette baston déclinée à grands coups de serpe, de lance , de knout et de baïonnette sur le mode VLE.
Pasdequartier étant le premier joueur de ma connaissance à éviter que le convoi soit pris. Acré milliard ed vingt de diousse ! Ca va faire des jaloux.
- Commentaires textes : Écrire
LA GARDE ENFILE SES NIPPES
Le 02/05/2018
Les figs sont directement collées sur des aimants |
Il est pas impossible que, dans la foulée de ce chantier, je m'attaque à des lanciers tartares.
Parce que le napo, c'est comme un pot de miel. On est content que lorsqu'on l'a vidé.
- Commentaires textes : Écrire
SUS SUR LA GNOLE !
Le 01/05/2018
Le convoi franchouillard. Passera-t-y ? Passera-t-y pas ? |
C'est la base du scénario d'attaque de convoi que je vais ressortir dans quelques jours dans mon antre breton. Histoire de montrer une facette - que j'espère tonique - de la régle "Vive l'empereur" au féroce général Philippe de Rentredansletas. Un stratège d'Ille-et-Vilaine avec lequel nous avons par ailleurs convenu de tester également d'ici quelque temps une autre règle : "Mort pour la gloire", "simple et réaliste" estime-t-il. Car dans le petit monde des wargameurs, la curiosité est tout sauf un vilain défaut.
Le convoi de l'horreur passera-t-y ? Ou passera-t-y pas ?
Y en a qui ont essayé et qui se sont cassé les dents. Mais je jetterai un voile pudique sur leur identité. Tout juste dirais-je que le nom de l'un d'entre eux commenàait par Laéro et se terminait par ticus. Hi, hi, hi.
Une baston en cachant souvent une autre, je vais également aller ferrailler d'ici peu du côté de Nantes où un nouvel épisode de "L'Age des aigles" se concocte. En attendant de repartir vers Rennes pour m'initier à "Volley & bayonets".
Sans parler, entre autres projets, de la préparation d'une table de jeu qui devrait permettre de présenter à la fin de l'année une petite partie de mes figs 28 mm dans une grosse, grosse, grosse manifestation nantaises.
Bref, les affaires vont bon train, comme dirait Mme Odette après avoir épuisé dans son boudoir toute une délégation de cheminots vannetais.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
C était du 10MM.