RECRUES TSARISTES
Le 10/07/2021
V'là les biffins, en cours de peinturlurage |
Ces braves garçons étaient dotés d'un buffleterie noire et combattaient aux côtés des marins ainsi que des régiments Préobrajenski, Séménovski, Ismaïlovski, Tombepaenski (non, je déconne) et de Lithuanie. Du lourd, quoi.
Compte tenu de la hausse des taxes provoquée par le Brexit, je les ai puisés dans de vieilles figs en plastique de Perry que je vais modifier un chouia du côté des manches et du shako. Y a pas de petites économies.
Un détail important à l'intention des copains de la région de Mont de Marsan : il s'agit bien de Finlandais et non de fins Landais. A l'époque en effet, les Russes n'avaient pas encore les moyens de se doter de véritables troupes d'élite ;-)
NARVA LA SANGLANTE
Le 07/07/2021
Rustiques, sourds et quasi-aveugles... les T34/85 |
La seconde étape de la bataille de Narva s'est déroulée aujourd'hui dans mon antre morbihannais.
Cette fois-ci, on s'est intéressé à la partie Est de la cité attaquée par les Allemands et défendue par la glorieuse armée rouge.
Cette baston féroce avait été concoctée avec la règle Blitzkrieg sous la houlette de l'impitoyable maréchal Philip von Frankenstein que secondait le sournois mais efficace Frank Lachlague, le vampire de Bruz-Eldorf.
Rude affaire que celle-là, hildepute und palsembleu ! D'autant plus qu'au lieu de limer mes dés comme chaque fois avant une empoignade, je m'étais plutôt rogné le bout des doigts. Résultat : un festival de 1 et de 2 face à des adversaires rigolards qui multipliaient les 6 comme un oberleutnant distribue les coups de pied au derche de la bleusaille esbaudie.
Après avoir conquis deux objectifs sur cinq et provoqué des ravages dans les rangs cocos, les assaillants teutons - où avaient pris place de nombreux conscrits - n'en ont pas moins été contraints de refluer devant la seconde ligne ruskof, ses mitrailleuses hoquetantes, ses T34 (de m... !) et surtout un canon de 85 mm judicieusement placé sous leurs moustaches ébahies hi,hi,hi...
Au final, les pertes russes ont été sévères mais la partie relativement équilibrée, bien qu'à l'avantage des Allemands.
Rien n'est pourtant encore joué.
D'autres retours de flamme, assortis de l'arrivée de renforts plus ou moins importants, sont en effet prévus sur les fronts Ouest et Est de cette campagne jouée en plusieurs épisodes. Car bourrins on est, bourrins on restera.
LA METHODE PQ
Le 04/07/2021
C'est pas compliqué mais faut être patient |
La technique est simplissime : les feuilles de papier toilette sont posées une à une sur le polystyrène badigeonné d'un mélange d'eau et de colle à bois, puis recouvertes avec le même lavis et d'autres couches de feuilles.
Une fois que l'on a obtenu une épaisseur suffisante (5 à 6 couches), on travaille le tout avec le bout d'un pinceau pour réaliser la forme des vagues et on laisse sécher. Ce qui nécessite plusieurs jours.
Quand la mer en PQ est sèche, on la noie à nouveau mais cette fois-ci sous des couches de peinture mêlant du bleu plus ou moins délavé, du vert et du gris (pour la profondeur).
Puis rebelote, on attend patiemment que ça sèche et on peint en blanc la crète et les remous des vagues.
Ensuite, ya plus qu'à faire enfiler un maillot de bain à ses figs et à leur ordonner d'aller se décrasser dans l'eau morbihannaise à 17degrés (7 le matin, 10 l'après-midi). Les récalcitrants sont fusillés sur la plage.
DU CUIR PLEIN LES DENTS
Le 03/07/2021
En blanc, la tactique des Impériaux. En bleu, celle des Suédois. |
Une fois encore, les impériaux autrichiens ont discuté le bout de gras avec ces têtes de lard de Suédois. Et une fois encore, on a passé un bon moment en décortiquant avec gourmandise la règle "Tercios".
Je résume à grosses louches . Grace à une manoeuvre audacieuse de mon compère, le maréchal Frank von Tapedanstetastein, et pendant que je faisais le pet avec une batterie d'artillerie lourde destinée à fatiguer les troupes adverses, la cavalerie autrichienne est parvenue à tourner une aile gauche suédoise un peu faiblarde. Puis carrément à bousculer le centre ennemi.
Les cuirassiers teutons se payant même le luxe de faire passer le goût de l'aquavit au général en chef ennemi, occupé à renouer ses lacets sur une colline escarpée. Chooooliii, kamarad !
Même succès ostrogoth à l'autre bout de la table où les piquiers autrichiens, bien que rudement assaillis par les cavaliers nordiques, parvenaient à résister à la pression adverse. C'est tout ce qu'on leur demandait à ces tape-dur.
Prochaine étape dans quelques jours avec un saut dans l'espace-temps, du Blitzkrieg et la seconde partie de la bataille de Varna disputée en 1944 sur le front Est.
Du rageux contre du teigneux. Qu'esse tu veux, mon pote ? On peut pas toujours faire dans la poésie.
PENDANT LE CRACHIN, LES TRAVAUX CONTINUENT
Le 30/06/2021
Vu du sud |
Manquent également un bout de mer et un bout de falaise. Sans parler des sous-bocks de bière ,belge évidemment, qui vont me permettre de mettre les plaques à niveaux et du système, sangle ou shatterton, qu'il va me falloir trouver bien caler les plaques. Entre autres nombreux détails.
Mais le fort de Penthièvre en 1795 ( maquette de 3,60 m x 1,80 m), ça commence à le faire, acré milliard ed'vingt de diousse !
Lire les commentaires textes
Troupes de litres...