Du napo dans l'air
LIGNY, SON CLOCHER, SON RUISSEAU, SA CASTAGNE
Le 26/06/2018
Les volontaires désignés d'office pour la baston |
L'affrontement qui a opposé les pruskos aux franchouillards va inspirer la baston napo qui se déroulera vendredi à Pacé, aux portes de Rennes.
Le budget est relativement modeste : en gros 3000 points dans chaque camp.
Ce qui donne quand même la possibilité d'aligner 10 à 12 bataillons d'infanterie, deux batteries d'artillerie et 3 à 4 régiments de cavalerie selon que l'on joue mangeur de saucisse ou amateur de camembert. Bref, largement de quoi manoeuvrer.
C'est du 28 mm, bien sûr, Aet c'est toujours la règle "Vive l'empereur". Donc, du mouvement, du suspens et du tonique. Un jeu de "gros malins" comme disait jadis un joueur que j'ai cotoyé autour des tables.
A propos, t'es devenu quoi, Xavier ?
LES ROIS DU KNOUT
Le 21/06/2018
V'là les bestiaux. Y a encore du taf |
Doucettement, mes cosaques de la Garde sont en train de prendre des couleurs sous mes gros doigts gourds.
Ce qui m'amène à éviter certaines erreurs, comme la couleur du baudrier qui leur ceinture le torse.
Contrairement à une foultitude d'unités de cavalerie, celle-ci n'est en effet pas blanche mais... marron, couleur cuir.
Bédame ! On a beau être de la garde, on n'en reste pas moins modeste dans son allure. Du moins pour ce qui concerne les hommes du rang.
Parce que , du côté des officiers, c'est pas la même chanson : baudrier blanc et plumet digne d'une danseuse du Moulin Rouge. A bien y regarder, la seule différence, c'est l'endroit où il est placé.
- Commentaires textes : Écrire
UN TOUR A LA CAMPAGNE... DE 1815
Le 19/06/2018
Les cuirassiers français vont bientôt remettre ça |
Une bataille à droite, deux bastons à gauche. Ces derniers mois ont été largement consacrés à la découverte d'une partie la Bretagne ludique et à divers contacts pris dans cette belle région.
Vannes, Nantes, Rennes, Quimperlé (j'ai pas encore testé Lorient)... Les joueurs ne manquent pas par endroits.
Même si, côté règles, ils officient souvent en ordre dispersé et que certains estiment détenir la vérité révélée dans ce domaine fort controversé tandis que d'autres se grattent furieusement l'occiput en se demandant quel mode de jeu choisir.
"M'enfin" comme dirait mon pote Gaston Lagaffe, il faut de tout pour faire un monde.
Avec le maréchal Philippe de Rentrededans, on n'en poursuit pas moins notre petit bonhomme de chemin tout en cherchant à attirer des joueurs dans nos périgrinations en 28 mm.
L'idée a ainsi germé d'une campagne 1815 disputée à la fois sur carte avec hexagones pour les mouvements préalables, et sur table pour les bastons qui ne manqueront pas de se produire. Rrgle "Vive l'Empereur", budget maxi de 2500 points par armée lors des affrontements, avec possibilité plus ou moins importante de récupérer une partie des pertes selon le résultat de la bataille.
S'il y a des volontaires, qu'ils lèvent le doigt.
Dans le même temps, je n'abandonne pas mes projets d'expo, en particulier à travers la modeste association des Grognards de l'Ouest , ex Grognards des Pyrénées, que j'ai créée avec un pote palois.
Cette dernière voit en effet son site Facebook s'étoffer de temps en temps.
Il n'est jamais trop tard pour y jeter un oeil comme dirait un cyclope en cliquant avec délectation sur un site qui n'hésite pas à prendre position. Fût-elle coquine.
ROUSTE POLAK
Le 16/06/2018
Au début, ça s'annonçait pas trop mal |
Vendredi, le féroce général Philippe de Rentrededans m'a rappelé ce douloureux souvenir à l'aide de sa division polonaise, mâtinée de Français.
Les Prussiens retors et les Ruskofs avinés qui se sont mis vendredi sous mon commandement erratique se sont en effet proprement fait étriller par ses troupes.
La faute à un trop grand excès de confiance dans leurs effectifs, qui étaient moins costauds mais plus nombreux, et à un trop grand étalement de mes brigades. Ca m'apprendra à ignorer mes classiques.
Conscient de son infériorité numérique, le Polak rennais a en effet décidé de ne pas commettre la même erreur que lors de notre dernière rencontre et il a rassemblé ses troupes en attendant le bon moment pour agir.
Ajoutez à cela deux batteries d'artillerie judicieusement réunies sur une colline, des régiments de cavalerie ,hussards et lanciers, prompts à profiter de la moindre opportunité (une tactique que le bougre semble bien maîtriser. Ca me fait penser à Lafumée) ainsi que des unités d'infanterie qui appliquent le principe de l'assaut en masse au bon moment et sans s'affoler.
Bref, la messe a été dite par Phil-la-tête-froide - certes après bien des combats furieux - mais dite quand même.
Ce qui a quand même provoqué au passage la mort d'une kyrielle de généraux (j'adooore mes dés limés.. Mais ceux de Rentrededans ne sont pas mal non plus) tout comme la perte de deux bataillons pruskos faits prisonniers après une retraite impromptue. Kesse vous voulez ? C'est les affreux aléas de la baston.
Pour les prochaines parties, un point de règle devra être revu : la charge de dos sur une unitéde cavalerie prise en mêlée même quand celle-ci est composée d'un seul escadron. Mais ça relève du détail.
Une seule chose compte maintenant : ma VENGEAAAAANCE !
LES VACHARDS DE WACHAU
Le 13/06/2018
V'là les Pruskos et les Ruskofs. Fiers comme des bars-tabac. |
Voilà l'armée teuto-moujiks qui affrontera vendredi les Polaks du général Philippe de Rentrededans, assistés ce jour là par une brigade française.
La baston disputée sur le mode Wachau 1813 , et avec la règle "Vive l'empereur", s'annonce chaude.
Car les Vampires de Varsovie, meilleurs en moral, devront composer avec les Etrangleurs de Berlin, certes moins costauds mais aussi nombreux que les frisettes sur la tête de Mme Odette avant une soirée de gala.
Quand le schnaps et la vodka se mêlent, il suffit d'une allumette... Et toute la table crame.
Lire les commentaires textes
Milliard ed vingt de diousse ! J'ai encore tardé pour le compte-rendu. Ca viendra. On n'est pas aux pièces. Les charges sur la ligne prussienne ont échoué car 1) trop échelonnées. 2) les chargeants, peu nombreux par unité, ont souffert au préalable des tirs d'une pièce prussienne de 12. Ca a joué quand ont a calculé le test de charge 3) La présence de tireurs d'élite (vétérans et armés de carabine) schutzen embusqués dans un bois leur a
fortement pesé sur le flanc.
Je viens de lire la fin de votre baston sur le blog du Marquis (monseigneur...).
Une ligne de prussien qui résiste à 3 charges, si j'ai bien lu. Whaouh, c'est du moral combien ça? Super garde ++? Ou alors t'as trouvé ton maître sur les dés pipés... :).
En revanche, votre système de campagne m'intéresse beaucoup. A suivre....
J'espère que l'on sera plus nombreux autour de la table dans le futur...pour aligner un peu plus de monde...En attendant...