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Du napo dans l'air

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Du napo dans l'air

CA CHAUFFE DANS LE GOLFE

Le 21/10/2018

Ca va partir à l'abordage de tous les côtés Les vaisseaux de 74 canons s'en sont donnés à coeur joie

Ca va partir à l'abordage de tous les côtés
Ca va partir à l'abordage de tous les côtés 
Une démo navale, ça peut pas faire de mal.
Six vaisseaux français et anglais - et quatre apprentis capitaines - qui s'étaient aventurés vers le golfe du Morbihan  se sont affrontés samedi sur une table de la Ligue des Vannetais Ludiques. Histoire de découvrir les rudiments de la règle "De l'ile de la Tortue à Trafalgar". 
La victoire est revenue aux Français . Forts de la puissance de leurs équipages, ces derniers sont partis à l'abordage des rafiots godons pour hacher fin, fin, fin leurs homologues. Un régal.
Ces rudes affrontements m'amèneront à modifier un chouia la règle afin d'augmenter les pertes provoquées par les combats au corps à corps, et accroître ainsi la rapidité du jeu. 
Dans quelques jours, retour sur terre avec le test n°2 du "P'tit tondu" . Cette fois-ci, avec le maréchal Phil Droitoujet'encolleune, on va travailler l'attaque de village.
Que de violence, tout de même ! Le plomb va encore tacher mon parquet.

 

UN SOCLAGE MULTICARTES... OU L'ART DE RETOURNER SA VESTE

Le 20/10/2018

Mes premiers soclages "P'tit tondu" Les unités sont réparties en socles de 4 figs

Mes premiers soclages "P'tit tondu"
Mes premiers soclages "P'tit tondu" 

Mes premières brigades françaises en 15 mm de la règle "Le p'tit tondu" (Blucher) sont désormais prêtes à défourailler.
Comme les figs qui les composent sont aimantées et posées sur des bases en métal, je les ai soclées de façon à pouvoir les utiliser également pour jouer à Volley & Bayonnet ou encore à Fire & Fury (L'Age des aigles). 
Ca ne sera par contre pas possible pour "Vive l'empereur" qui raisonne par bataillons de 18 (6 compagnies de 3 figurines).
Mais pour ça, j'ai le 28 mm, et j'en ai un gros paquet, hé, hé, hé.

A propos du " p'tit tondu" - dont une seconde partie test sera disputée vendredi prochain dans mon antre morbihannais - il me reste des Français à socler : infanterie, chevau-légers, cuirassiers, chasseurs à cheval, carabiniers, grenadiers à cheval, artilleurs.
Mais je vais d'abord m'attaquer à mes Autrichiens qui sont fort nombreux.
J' avais jadis aligné ces derniers à Périgueux lors d'une évocation de Wagram organisée avec le vaillant club des Aigles de Vésone.
Grâce au hasard des manifestations, celle-ci avait été commentée par... l'historien Alain Pigeard, s'il vous plait.
Celui-ci s'était en effet déplacé en Dordogne pour une réunion du Souvenir napoléonien.
Le très républicain amateur de jeu d'histoire que j'étais, avait alors entendu pour la première fois  s'élever les cris de "Vive l'empereur !" lors d'une cérémonie organisée en fin de journée devant le monument aux morts.
Bizarre comme impression quand même... Un peu comme si on revenait deux siècles en arrière.

 

 

"WAGRAM", LE ZORRO DES MERS

Le 18/10/2018

V'là le rafiot, pour le moment désossé C'est du métal. C'est du Langton. Et c'est long à monter. Le Wagram. Trois ponts, 118 canons et construit à Toulon. Le combat de 1813, au large de Toulon.

V'là le rafiot, pour le moment désossé
V'là le rafiot, pour le moment désossé 
C'est pas parce que l'eau des côtes bretonnes est devenue légèrement plus froide que celle de  l'été dernier (-37° au lieu de -28) qu'il faut hésiter à se mouiller.
Samedi prochain, mes vaisseaux Langton croiseront au large du club de la Ligue des Vannetais Ludiques pour une démo de bataille navale.
Un autre affrontement est par ailleurs prévu d'ici quelque temps du côté de Rennes, chez les fort sympathiques Hussards d'Isengard.
En prévision de ces échanges de boulets, je viens de compléter ma flotte française en achetant un trois ponts chez Langton Miniatures.
J'en ferai le "Wagram"A, un navire de 118 canons qui a connu son heure de gloire le 5 novembre 1813.
Ce jour là, une escadre française sort de Toulon et repousse des Anglais venus lui chercher des noises. 
Mais le vent tourne et les bateaux français formant l'arrière de l'escadre se retrouvent en position périlleuse sous la menace de navires de 74, 112 et 120 canons. Excusez du peu.
Tel Zorro surgissant pour sauver la veuve et l'orphelin, le Wagram survient alors.
Il est commandé par le capitaine de vaisseau François Legras et accueille à son bord le contre-amiral Cosmao-Kerjulien.
Ce dernier décide d'interposer le trois ponts entre les Anglais et les navires français. Seul contre tous... Joliii.
La manoeuvre audacieuse réussit. Elle permet à l'arrière de l'escadre française de se réfugier vers Toulon.
Le combat, lui,  fait 17 blessés côté français ainsi qu'un tué et 14 blessés côté anglais. Gentillet quand on connait la violence des affrontements de l'époque.
Le Wagram - qui a été construit à Toulon en 1809 et a été baptisé dans un premier temps "Le Monarque" - va être basé à Brest pendant la Restauration. Il naviguera jusqu'en 1836.
Le bruit court que les oreilles d'un capitaine de vaisseau anglais ont pendu pendant des années au sommet de son mat de misaine. Mais ce n'est qu'une absurde rumeur.
En réalité, ce n'étaient pas les oreilles. Hi, hi, hi.

 

LE COUP DU RADEAU

Le 17/10/2018

V'là l'engin. Gare aux piles du pont si ça dérive. Il m'a fallu en boulotter des brochettes pour en arriver là !

V'là l'engin. Gare aux piles du pont si ça dérive.
V'là l'engin. Gare aux piles du pont si ça dérive. 
Des démos de jeu d'histoire sont prévues le mois prochain à Lorient sur mon décor de Vera de Bidasoa avec, pour objectif, la prise d'assaut du pont San Miguel.
La table de jeu étant relativement étroite (2 m sur 2 m) par rapport à mes décors habituels, je vais toutefois devoir mijoter un scénario. Histoire de ne pas verser dans le traditionnel face à face.
Pour le moment, je garde ça pour moi. Mais j'ai déjà une petite idée de la chose.
Elle est basée sur une partie napo que j'ai jadis jouée près de Bordeaux dans le vénérable club des Centurions du sud-ouest. Autrement dit sur une autre planète et dans une autre galaxie. 
Reste à assaisonner le plat et à y ajouter quelques ingrédients sortant un peu de l'ordinaire.
Comme le pont risque d'être aussi rapidement encombré que le salon du "Perroquet Bleu" (*) un soir où Mme Odette propose un rabais de 25% à ses fidèles clients, j'ai ainsi pensé à un truc cocasse.
Ca consiste à faire également traverser la rivière sur des radeaux par les troupes.
Avec par exemple quelques effets de courants pervers survenant sur un jet de dé malheureux.
La première de ces embarcations de fortune vient de voir le jour sous mes doigts fébriles. Quelques baguettes de brochettes (sur lesquelles j'avais mis à sécher des crânes frais  de grenadiers autrichiens récemment coupés) ont fait l'affaire.
Et tiens ! Tant que j'y suis. C'est pas historique mais je ressortirai bien également pour l'occasion ma pittoresque fusée Congreve.
Une perfide invention anglaise dont les projectiles suivent une trajectoire on ne peut plus aléatoire.
Elle se calcule sur 1,20 m et peut changer de direction tous les 30 cm.
Tu fais 1 ou 2 au dé, ça part à gauche. Tu fais 3 ou 4, ça file à droite. Tu fais 5 ou 6, ça fonce tout droit. Et quand ça explose, ça a le même effet que la mitraille. Un machin anglais, quoi : incongru et imprévisible. 
Une machine redoutablement efficace aussi.
J'ai déjà tué plusieurs généraux avec elle. Y compris alliés quand ce fichu bidule  mal réglé a vu sa fusée tourner en rond et éclater au-dessus de mes troupes.
Raaaaah, gasp, damned und hildepute ! Sale bête, va ! 

(*) Une maison discrète et bien tenue qui, comme chacun le sait, est aussi bien fréquentée par plusieurs régiments d'active, l'Amicale des Anciens Zouaves du Morbihan, ainsi que par les représentants de quelques respectables établissements religieux dont je tairai le nom par pure charité chrétienne. 

 

TUYAUX BIENVENUS

Le 16/10/2018

Les franchouillards se refont une santé
Les franchouillards se refont une santé 
Socles à refaire, peinture à reprendre par endroits... La revue de détail des biffins de 28 mm qui seront présentés lors du salon de la maquette et de la figurine de Lorient a commencé.
Ca me fait penser à un petit souci que j'ai en ce moment.
Dans mon coin de Morbihan, j'ai du mal à trouver des pinceaux qui tiennent la route. C'est à dire de bonne qualité, qui ne s'effilochent pas au bout de deux usages. Même quand on prend soin de bien les rincer.
Si certains d'entre vous ont des adresses intéressantes, y compris de sites Internet, ils ont droit à une tranche - allez ! Ne soyons pas chien :  deux tranches - d'andouille de Guéméné.

 

 

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