Du napo dans l'air
LA GENERALE REPETE SON TEXTE
Le 12/11/2018
Sur le pont, les Rifles vont en prendre plein les dents. |
et se retouille.
C'est ce qu'on a fait avec le général Charles de Tuperdsrienpourattendre-Mongaillard avant de participer au Salon de la maquette et de la figurine qui se déroulera le week-end prochain à Lorient.
Une manifestation qui a le bon goût de débuter le 17 novembre, jour de grogne nationale anti-taxes. Ce qui va déjà nous obliger à affuter notre sens de la tactique et de l'itinéraire stratégique afin d'éviter bouchons et opérations escargots sur les routes bretonnes en colère.
Faut dire ce qui est. Cette répétition, la "générale" comme on dit en matière de théâtre (ce qui va fort bien au fana du napo que je suis), s'est avérée fort utile.
Elle nous a permis d' alléger certaines entrées en matière, de réduire quelques scènes trop chargées en figurants. Bref, d'aller droit au but comme le ferait le p'tit père Tron, ex secrétaire d'Etat chargé de la Succion (pardon, de la Fonction) publique quand il aperçoit les orteils d'une donzelle.
Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer que les visiteurs soient quand même un peu nombreux le premier jour. Même s'ils viennent à pied.
L'événement se déroulant au coeur de la cité et les troquets étant légion dans le coin, ça devrait quand même le faire.
Allez JJ ! On y croit, nom d'un grognard !
UNE DROLE DE GALERE
Le 07/11/2018
V'là les radeaux et le triangle qui indique les directions |
Chaque embarcation avance de 15 cm par tour , au lieu des 20 cm prévus habituellement pour une colonne d'infanterie.
La direction que prend le radeau, malmené par les courants, est indiquée par un jet de dé.
Pour cela, j'ai divisé un triangle de carton en 5 parties de manière à suivre 6 directions possibles.
L'angle 0 degré (qui correspond au chiffre 1 du dé) fait avancer le bateau tout droit, parallèlement au rivage.
L'angle 90 degrés (qui correspond au chiffre 6 du dé) lui fait traverser la rivière en se dirigeant face à la rive opposée.
On jette le dé et on avance le radeau dans la direction correspond au chiffre qui sort.
Si un radeau emporté par le courant heurte une pile du pont, il coule sur un jet de dé de 1 (ou 1-2, c'est à voir).
S'il n'atteint pas l'autre rive et s'il sort du décor, il est perdu.
A vos rames !
UN SCENAR AUX P'TITS OIGNONS
Le 06/11/2018
Le décor, sans ses arbres et avec une partie des troupes seulement |
Je suis en train de travailler le scénario de l'attaque du pont de Bera qui sera présentée par les Grognards de l'Ouest les 17 et 18 novembre prochain, à Lorient.
Un scénario d'autant plus délicat à imaginer que l'arrivée des troupes se fera de manière très progressive sur près 8 tours de jeu. Ca laisse de la marge à l'initiative.
Cela dit, l'affaire prend tournure et devrait être sympa. C'est le ch'ti père Charles, mon jeune adversaire, qui va pouvoir s'en donner à coeur joie.
Voilà quelques photos de ce travail préparatoire sur un décor où manquent encore tous les arbres ainsi que diverses haies.
Quand tout sera fini, ça devrait en jeter. C'est du moins mon opinion. Donc, forcément... je la partage comme aurait fort bien pu dire ce brave Monsieur de La Palice.
- Commentaires textes : Écrire
LE GROGNARD VIRE A L'OUEST
Le 04/11/2018
V'là l'affichette. Je biche. |
La pub, c’est comme un coup de pied aux fesses. Ca peut pas faire de mal et ça permet parfois d’avancer.
Avant d’exposer mes troupes sur un stand du Salon de la Maquette et de la figurine de Lorient qui aura lieu les 17 et 18 novembre, j’ai sollicité la haute bienveillance de ma ministre de l’Intérieur. Une fort aimable personne qui est également la redoutable ministre de la Justice et de la Condition carcérale quand j’ai mal essuyé la vaisselle.
Je lui ai demandé de concocter une affichette destinée à présenter l’association des Grognards de l’Ouest (ex-Grognards des Pyrénées) que je viens de transférer en Morbihan. Association au nom de laquelle j’exposerai à Lorient.
Son but consiste à exposer des décors de bastons, à donner des conférences tous publics sur les mêmes chicorées et à initier les foules esbaudies au jeu d’histoire avec figurines. Cela, sans passer systématiquement par les armes tous ceux qui ne pratiquent pas telle ou telle règle bien précise. Car, hélas, ce ne sont pas les ayatollahs qui manquent en ce bas monde. Y compris en matière de wargame.
L’affichette réalisée par la Haute Autorité Visuelle est plutôt sympa . En prime, elle comporte la photo d’un de mes bataillons franchouillards.
Ah tiens ! Tant que j’y suis. Pour ceux que cela intéresserait, l’adhésion aux Grognards de l’Ouest ne coûte que 10 euros par an.
Un tarif qui contrairement à ceux du gaz, de l’électricité, du bois, de la CSG, de l’andouille de Guéméné et d’un tas d’autres machins n’a pas augmenté d’un centime depuis plus de deux ans. Ce qui , il faut bien le dire, relève de l’exploit en cette période de grand écorniflage fiscal.
BRANLE-BAS DE COMBAT
Le 01/11/2018
Les bataillons d'infanterie légère repassent à la toise |
L'une des deux journées de ce mémorable événement sera consacrée à une baston livrée sur le mode de la règle "Vive l'empereur".
L'autre misera plutôt sur l'escarmouche avec la règle "Argad" et elle sera complétée par une partie exposition.
Histoire de rappeler aux visiteurs que ça a aussi bastonné dur dans le nord de l'Espagne puis le sud-ouest de la France pendant que le ch'ti père Napo ferraillait dans l'Est face aux armées russe, autrichienne, prussienne, bavaroise et wurtembourgeoise. Ah ! les sales bêtes !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
c'est haut en couleur tout çà!!!