blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

FALLAIT PAS CHOURAVER L'ANDOUILLE

Le 20/12/2018

Le convoi républicains folatrant innocemment dans la campagne bretonne Les lieux du drame, dans toute leur horreur Les premiers chouans attendent les bleus de pied ferme Des émigrés royalistes réunis autour du troquet du coin

Le convoi républicains folatrant innocemment dans la campagne bretonne
Le convoi républicains folatrant innocemment dans la campagne bretonne 
Ca a chauffé dans le Morbihan pendant la Révolution. D'un côté les chouans, de l'autre les républicains. 
Blancs contre bleus, les combats d'embuscade ont été légion dans ce pays de haies, de bois,  de collines et de sabots.
Comme on commence à avoir suffisamment de figs, c'est ce que l'on va commencer à reconstituer avec le capitaine de paroisse Charles de l'Historic, digne rejeton d'une famille de vieille noblesse bretonne.
Certes, il nous manque encore pas mal de républicains (ils ont été  commandés chez le Père Noël and Co).
Mais , gast ! Quelques napoléoniens des premières années de l'Empire ainsi qu'un chouia d'Espagnols en uniforme d'ancien régime feront l'affaire pour le moment.
La règle d'escarmouche utilisée sera Argad, simple et de bon goût.
Ca nous fera un bon entrainement en prévision des combats livrés du côté de la presqu'île de Quiberon et du hameau de Sainte-Barbe. Entre autres. 
Quant au scénario, il est pas sorcier.
Roger Tirelaine, commandant de la Garde nationale d'Auray, vient de piller une ferme des environs de Carnac, d'étriper ses occupants et - crime impardonnable - de faire main  basse sur les galettes-saucisses qui attendaient d'être réchauffées  autour de l'âtre familial pour le repas de midi.
Un parti de chouans accompagné de son curé et  aidé par quelques fantasssins d'unités royalistes fraîchement débarquées s'apprêtre à lui tomber sur le rable et à lui faire passer le goût de l'andouille de Guéméné. 
Parce que par ici, on peut toucher à tout... sauf à la galette-saucisse. 



 

 

J'IRAI REVOIR MA NORMANDIE

Le 18/12/2018

Les Ricains sur le pied de guerre
Les Ricains sur le pied de guerre 
L'Empire et la Révolution, c'est bien joli. Mais un saut dans l'espace-temps, ça fait jamais de mal. Du côté de 1944 par exemple.
Une partie de Blitzkrieg se concocte  pour la mi-janvier au sein de la Ligue des Vannetais Ludiques (en attendant une démo du "P'tit tondu" en février, parce que faut jamais perdre de vue les valeurs sures).
La baston opposera du gros à du lourd.
Autrement dit de l'infanterie mécanisée US mâtinée de GI's pas piqués des vers, ainsi qu'une compagnie de panzergrenadiers teutons renforcée par quelques pionniers teigneux de chez teigneux.
Saupoudrez de mitrailleuses, nappez de Sherman, de Stug et de Panzer IV, assaisonnez avec du mortier et des SDKFZ, salez, poivrez, mettez au four et servez chaud en débouchant une boutanche de calva. 
4 castagneurs, dont l'un compte se fournir en décors chez l'excellentissime Loïc Neveu (
https://neveu.blog4ever.com/articles),  se sont déjà portés volontaires pour cet étripage en règle. C'est dire si ça va chauffer. Perso, j'ai déjà commencé à limer mes dés. 

 

LES PTITS GARS DE MONSIEUR CLAUDE

Le 16/12/2018

V'là les bestiaux.
V'là les bestiaux. 
Les premiers fantassins du régiment Loyal Emigrant qui a débarqué à Quiberon en juillet 1795 pour tenter de faire la nique aux révolutionnaires sont en train de prendre des couleurs. 
Il s'agit de figs anglaises Warlord quelque peu bidouillées mais qui font très bien l'affaire.
Pour la petite histoire, on notera que le Loyal Emigrant était la propriété du comte Claude Louis de la Châtre. Un noble berrichon qui avait combattu dans l'armée des Emigrés avant de rejoindre l'Angleterre.
Son nom n'a, bien entendu, absolument aucun rapport avec le sort que ses hommes réservaient aux soldats républicains qu'ils faisaient prisonniers. Une déplorable et douloureuse habitude sur laquelle nous jetterons un voile pudique. 

 

JUS DE CRANE

Le 15/12/2018

Warhammer Age of Sigmar. Ca cogite, acré milliard ed'vingtdediousse !
Warhammer Age of Sigmar. Ca cogite, acré milliard ed'vingtdediousse ! 
Les voyages forment aussi les dinosaures.
Au cours de mes périgrinations géographiques et bastonneuses, de Lille à Angoulème, d'Angoulème à Pau et de Pau à Vannes, j'ai rencontré bien des joueurs et croisé bien des règles.
Tout en essuyant de temps à autre quelques remarques du genre : "La règle napo que tu pratiques ("Vive l'Empereur"), elle est complexe, elle est longue, elle est ceci, elle est cela. Et gna gna gni et gna gna gna. Bref, elle colle pas. 
Ben, hildepute und godverdamnt ! Tous mes complexes se sont envolés cet après midi à l'issue d'une baston Warhammer Age of Sigmar à laquelle deux joueurs vannetais m'ont intégré.
Les joueurs en question étaient fort civils, cordiaux et sympathiques. Un vrai plaisir, y a pas à dire. 
Par contre pour ce qui est discussions et débats sur les subtilités, les arcanes et les chausse-trappe de la règle...La rencontre a atteint des sommets. Avec plus de trois heures pour jouer trois tours.
Il n'y a certes rien de tel qu'un bon bain de jus de crâne pour vous remettre les idées en place. Mais , du coup, je me suis senti tout léger et je suis reparti chez moi d'un pas guilleret.
En me disant que, même si l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière,  à bien y regarder, je peux continuer à brouter tranquille. Hi, hi, hi. 

 

 

ET MAINTENANT, ON TAPE DANS LE TAS !

Le 08/12/2018

La table de base Les franchouillards, prêts à défourailler Mes hexagones de village. Tiens ! J'ai vu une antenne télé, hi, hi, hi

La table de base
La table de base 
Le décor d'hexagones du P'tit tondu se termine. Des plaques additionnelles sont prévues pour les grosses bastons.
Voilà une photo du matos de base, avec des villages reproduits sur carton grâce à des photos de vrais villages dénichées sur Internet (sans parkings ni bagnoles, ça va de soi). 
Quant aux hexagones qui représentent les forêts, ils ont été découpés dans des bouts de paillassons et bombés à la peinture verte. 
Bref, y a plus qu'à jouer. 
Une grosse partie se profile d'ailleurs pour la fin décembre. Avec une surprise : une brigade entièrement composée de Pères Noël.
Non, je plaisante. Quoi que...

 

Minibluff the card game

Hotels