blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

LES BLEUS DEBOULENT

Le 14/02/2019

V'là les biffins. A peine rasés et déjà ivres.
V'là les biffins. A peine rasés et déjà ivres. 
Mes premiers soldats républicains viennent de sortir de l'atelier de peinturlurage.
Il s'agit de Victrix 28 mm en plastique dur.
Une quarantaine d'autres doivent suivre. Pour commencer bien sûr parce qu'il me faudra aussi pas mal d'artillerie et quelques cavaliers.
Le sable des socles provient de Quiberon et j'ai essayé de reproduire le sol ras de la lande sur laquelle poussent pas mal de mousses et lichens.
J'ai aussi sali mes "bleus". Car, à force de faire la chasse aux chouans dans les chemins creux du Morbihan, ils n'étaient pas vraiment nickels, les gaillards. 
V'là ce qui arrive quand on cherche des poux aux Bretons.

 

UN VRAI TIR AU PIGEON

Le 13/02/2019

Les vestiges du talus édifié sur ordre de Hoche Le même ouvrage défensif vu vers l'Est Le talus est au fond. Emigrés et chouans ont du avancer sur la lande

Les vestiges du talus édifié sur ordre de Hoche
Les vestiges du talus édifié sur ordre de Hoche 
Pour préparer le projet "Quiberon 1795", je suis allé sur la presqu'île où les chouans et les troupes royalistes se sont faits enfermer par les soldats de Hoche.
But de la balade : retrouver les vestiges du talus  en arc de cercle que Hoche avait fait édifier sur ce terrain sablonneux afin de servir d'avant-poste et d'empêcher ses adversaires de sortir de la nasse et de rejoindre les secteurs de Sainte Barbe à l'Ouest et de Carnac à l'Est. 
Très visible sur Google Earth, l'ancien talus est signalé dans un bouquin que j'ai lu récemment ("Révolution et chouannerie en Morbihan" de Jean Guillot)  et peut être retrouvé sans trop de mal en prenant la route de ... Ty Hoche (ty signifie maison en breton). 
L'assaut a été donné à partir de 3 heures du matin, et les républicains se sont repliés vers une grande redoute qui était située un peu plus en arrière. Les assaillants avancaient vers elle sur un terrain découvert. Un vrai tir aux pigeons ! 
L'assaut des chouans et des émigrés royalistes a eu lieu le 16 juillet 1795.
On trouvait là le régiment Loyal Emigranten avant-garde, le Royal Louis à gauche, le régiment du Dresnay au centre et celui d'Hector à droite. Les chouans arrivaient derrière ainsi que des pièces d'artillerie royalistes.
Au total, plus de 2500 hommes hommes commandés par le comte d'Hervilly qui a été grièvement blessé par un biscaïen. Sans compter les chouans.
Plusieurs vagues d'assaut se sont heurtées sans succès à ce talus réalisé avec du sable ... et du fumier pour que l'ensemble puisse mieux tenir. Talus derrière lequel les épublicains avaient installé une quinzaine de pièces d'artillerie.
350 royalistes ont été tués pendant les combats, ainsi que de nombreux chouans. 
L'affaire s'est terminée par la retraite des émigrés et des chouans vers le fort de Penthièvre. 
Quelques jours plus tard, ce sera au tour des républicains de donner l'assaut et d'acculer leurs adversaires jusqu'à l'extrémité de la presqu'île. La messe sans-culotte était dite.

 

AUX ARMES, CITOYENS !

Le 08/02/2019

V'là les bestiaux, prêts à bouffer du "brigand".
V'là les bestiaux, prêts à bouffer du "brigand". 

Mes premiers soldats républicains du projet « Quiberon 1795 » commencent à s’assembler et seront bientôt prêts à en découdre avec les chouans.

C’est toujours du 28 mm et c’est du Victrix un peu bidouillé, aux jambes notamment pour mettre des guêtres à certains d’entre eux.

La boite en contient 60. Donc, y a de quoi faire.

J'aime bien l'officier avec le manteau posé sur l'épaule. Fier comme un bar-tabac...

 

LES TEUTONS ET LES RUSKOFS ONT LES ABEILLES

Le 07/02/2019

Une partie des Ruskofs, prêts à défourailler
Une partie des Ruskofs, prêts à défourailler 
La générale (je parle pas de ma femme, mais des roulements de tambour) a commencé à résonner dans les cours des casernes (en effet, ma femme ne résonne pas...elle raisonne. C'est ce qui fait son charme). 

Une baston napo sur le mode "Vive l'empereur" se prépare pour la semaine prochaine dans mon antre morbihannais.
Entendez, une baston de belle taille qui mettra aux prises des Autrichiens fraîchement débarqués de la région de Rennes, mais aussi des Ruskofs tout droit sortis de mes placards ainsi que , peut-être, un chouia de Bavarois ou de Pruskos.
Tout dépendra du budget que je vais concocter.
Tout cela fera  face à du franchouillard, cela va de soi.

Autour de la table, on trouvera du teigneux de chez teigneux  : le féroce maréchal illetvilain Philippe de Pacédoine, le vaillant général loriento-vannetais Charles de l'Historic, ainsi que ma pomme, JJ-la-racaille, la Plaie de l'Armorique.

Ajoutez sans doute à ce galimatias de galonnés la visite, en tant que simple curieux, d'un voisin passionné de soldats de plomb, vieux fondeur de figs à ses heures et dont je viens de faire la connaissance. Bienvenue, Gilbert ! 

Cela dit, on ne sait jamais, s'il y a d'autres volontaires, les portes de ma tanière sont grandes ouvertes.
Il suffit de le faire savoir en m'envoyant un message sur ce blog en délire. Sachant que la baston aura lieu le vendredi 15 février. C'est au milieu des vacances (zone B). Faut en profiter.

Quant à la table, on la fera grande et manoeuvrière. Car une chose est certaine : chez les fondus du napo, la gourmandise est tout sauf un vilain défaut. 

 

 

HOME SWEET HOME

Le 06/02/2019

Ca le fait, non ? Pour le PVC au sol, on verra plus tard Le précédent proprio avait fait des armoires. Brave homme, va !

Ca le fait, non ?
Ca le fait, non ? 

Depuis le temps que les Anglais, ces fieffés buveurs de bière tiède, me faisaient rêver avec leurs locaux de wargame aux p’tits oignons, hé ben je me suis lancé.

Comme j’ai la chance d’avoir un grand sous-sol, j’ai aménagé une partie de ce dernier en salle de jeu et de fabrication de décors. Pas de quoi faire une table de 5 m, mais 3 m ça passe. Que demande le peuple ? 

Des panneaux de placo posés sur les murs en parpaings et des restes de pots de peinture ont permis au dinosaure pousseur de plomb quasi grabataire que je suis de réaliser quelque chose d’à peu près correct.

Quelques finitions sont encore à faire ( plafond en parpaings à peindre en blanc lui aussi, pose d’un radiateur, branchement d’un néon), mais je tiens le bon bout acré milliard ed’vingt de diousse !

L’idéal serait bien sûr d’installer aussi un mini-bar et de poser sur l’un des murs un écran  idéo en ligne directe avec la salle d’effeuillage aménagée à quelques kilomètres de là, au « Perroquet bleu ». Maison discrète et bien tenue où quelques prélats et huiles bretonnes de ma connaissance ont leurs habitudes.

Mais comme le disait Harvey-le-Goulu avant de passer devant son pote le juge, faut jamais abuser des gâteries.

 

Minibluff the card game

Hotels