blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

LES P'TITS GARS DE SAINT PETERSBOURG

Le 10/09/2021

V'là la bleusaille. Y a plus qu'à charger.
V'là la bleusaille. Y a plus qu'à charger. 
Le bataillon des grenadiers réunis de Saint Pétersbourg est prêt à entrer dans la rumba napoléonienne.
Je l'ai choisi à cause de la couleur originale de son drapeau qui, contrairement aux apparences, n'a rien à voir avec les emblèmes nippons de la seconde guerre mondiale.
Attention ! Faudrait voir à pas confondre le bortch et les sushis. 

 

A L'EST, DU COSTAUD

Le 09/09/2021

C'est pas fini. Des renforts sont en cours de peintouillage.
C'est pas fini. Des renforts sont en cours de peintouillage. 
Voilà mon armée ruskof de 1812/1814, prête à recevoir des renforts, dont deux bataillons de grenadiers réunis.
Contrairement aux unités classiques de ligne, ces derniers étaient composés de trois compagnies et non de quatre.
Ils provenaient des bataillons de dépots de chaque régiment d'infanterie. Par contre, ils étaient regroupés par paires au sein de leur division d'infanterie.
Avantage de la formule sur une table de jeu : un bataillon français, généralement plus costaud au choc, va souvent se retrouver face à deux bataillons de grenadiers réunis.
Ceci compense cela, comme dirait Mme Odette en échangeant un gode usagé contre une pelle à tarte toute neuve. 

 

S'CUSEZ , J'ETAIS EN TRAIN DE BRONZER

Le 08/09/2021

V'là mes biffins grecs. Des vieux de la vieille comme figs
V'là mes biffins grecs. Des vieux de la vieille comme figs 
Ah ! Maudit fainéant que je suis ! Peu de nouvelles ont été publiées ces derniers temps sur ce blog. Mais il est vrai que c'était pour la bonne cause. Outre les trois bataillons de la garde ruskof peint en prévision du projet Borodino, deux autres unités d'infanterie viennent de rejoindre mon armée de moujiks avinés et malodorants. Et là, j'attaque deux bataillons de grenadiers réunis. "ВАШЕ ЗДОРОВЬЕ, camarade ! " c'est pas le turbin qui manque.

Ajoutez à ça la passion immodérée que Mme la maréchale, ma chère et tendre, éprouve pour les siestes au soleil chaque fois qu'il fait beau sur les plages bretonnes (ce qui a sacrément été le cas ces jours derniers... Hi, hi, hi, c'est les juilletistes et les aoûtiens qui doivent l'avoir de travers !) et vous comprendrez mes absences.

Tout cela ne m'empêchant pas de continuer à travailler le décor de Quiberon 1795 ni de ressortir de vieilles figs de mes fonds de tiroirs. Telle cette armée d'Alexandre le Grand qui n'a pas été jouée depuis ... une antiquité et que j'avais entrepris un moment de repeindre.

Si un propriétaire de Perses, Egyptiens, Indiens ou autres Bachi-Bouzouk souhaite un jour l'affronter avec la règle de son choix, je suis dispo, vingtdediousse !


 

 

ALLEZ ! AU BOULOT !

Le 26/08/2021

Mes pinceaux y laisseront tous leurs poils. Mais ça le fera.
Mes pinceaux y laisseront tous leurs poils. Mais ça le fera. 
On a fait les comptes ces jour-ci.
Hildepute ! Les pinceaux vont chauffer.

Voilà ce qu'il me reste à peindre en prévision de la bataille de Borodino qui se jouera début 2022, à la mode "P'tit tondu", sur le territoire de la féroce tribu des guerriers Ilsontvilains : quatre bataillons de Westphaliens, deux bataillons de ligne russes et deux bataillons de grenadiers réunis russes.
Sans oublier l'état-major de ce flemmard de Koutouzov qui préfère rester peinard, assis sur une chaise, plutôt que de galoper comme tout le monde sur un canasson.
Au total 116 figs.

Saint Glinglin... donne moi la patience ;-)

 

CHAUD DEVANT !

Le 23/08/2021

Une partie des Russes qui seront alignés pour la baston
Une partie des Russes qui seront alignés pour la baston 
Avec le féroce maréchal Philippe de Pacémoi-Leselmonbrave, on s'est lancé dans un projet au long cours qui, si tout se passe bien, devrait voir le jour en 2022: reconstituer avec un max de troupes la bataille de Borodino livrée en 1812 entre les Ruskofs et les franchouillards.
Du lourd et du mastoc.
Plus de 70 unités d'infanterie et 60 régiments de cavalerie devraient être représentés sur la table, qui se jouera avec des hexagones selon cette bonne vieille règle "Le p'tit tondu".
C'est dire si, du coup, les ateliers de peinture fonctionnent à plein en ce moment. Même si on dispose déjà d'un matelas conséquent de figs.
Perso, il me reste notamment 8 bataillons russes et wesphaliens à colorier dans les mois qui viennent. 

Plus on est furieux, plus on rigole, comme dirait Mme Odette en brandissant son chat à neuf queues devant un séminariste balbutiant de bonheur.
 

 

Minibluff the card game

Hotels