blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

DRAPEAUX OU PAS DRAPEAUX ?

Le 26/03/2019

Le mystère brunswickois restera-t-il entier ?
Le mystère brunswickois restera-t-il entier ? 
Perso, j'y étais pas. Donc je ne sais pas.
Des drapeaux de Brunswick ont-ils effectivement été portés par les troupes de cette nation lors de la bataille de Waterloo ?
Cette question d'une terrible intensité dramatique m'a été posée récemment par un figuriniste. Et je n'ai pas pu y répondre.
Voici quelques années, j'avais soulevé la même interrogation à un historien à propos des drapeaux hollando-belges. Et, à ma grande susprise, ce brave homme m'avait répondu qu'il était difficile d'attester leur présence.
Je sais que ce sujet essentiel a longuement été évoqué par Macron et Xi Jinping lors des entretiens qu'ils ont eux à l'Elysée. Mais rien n'a filtré.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux intéressants ? 

 

PAS UN BOUTON NE DOIT MANQUER

Le 25/03/2019

La salle d'essayage, en plein turbin.
La salle d'essayage, en plein turbin. 
Un bout de skako écorné à réparer par ici, une manche élimée à recoudre par là...
La revue de détail de mes figs se poursuit avant le salon du modélisme de Bourgbarré auquel je participerai les samedi 30 (13h-18h) et dimanche 31 mars (10h-18h).
Celui-ci se déroulera au sud de Rennes. Pour ceux que ça intéresse, il aura lieu dans la salle des sports, rue Georges Brassens.
Les Grognards de l'Ouest vivront là leur première expo bretonne. Et acré milliard ed'vingt de diousse, ce sera pas la dernière.  
Après le salon de Batz-sur-Mer (44) qui aura lieu une semaine plus tard, mes troupes se prépareront également à faire cap plein ouest à Carhaix, au coeur du Finistère où un week-end de jeu est prévu en juin. 
Je devrais en principe y intervenir à côté d'une table présentée par le réseau dejoueurs de An Argader, qui m'a filé le tuyau. 
Napo ou chouans, je ne sais pas encore ce que j'y présenterai.
Toujours est-il que cette rumba wargameuse aura lieu salle Ch'hoc'hu.
En breton le "ch" se prononce "que".
Mais pour les petits malins qui auraient l'esprit mal tourné, je précise que ça signifie salle des halles. Alors, on rigole pas, hein ! 

Rectification (28 mars) : Comme vous pourrez le lire ci dessous, le ch' breton ne se prononce finalement pas "qu". C'est certes regrettable ;-)... Mais c'est comme ça.



 

 

LES FRANZOUSKIS MANGENT CHAUD

Le 24/03/2019

Ce jour-là, les moujiks étaient remontés comme des pendules grecques
Ce jour-là, les moujiks étaient remontés comme des pendules grecques 
Comme le confiait fréquemment Napoléon à Nicéphore Niepce, un bon cliché numérique vaut mieux que tous les récits écrits à la plume.
Mon blog ne permettant pas les profusions de photos, j'ai donc envoyé sur l'excellent site An Argader le récit d'une homérique baston russo-française disputée face au vaillant Charles-le-Téméraire, l'Attila de la fac de Lorient.
C'est pas sorcier : il suffit de cliquer là.

http://www.anargader.net/t2327-charles-tate-du-moujik

 

L'OSTROGOTH MONTRE LES CROCS

Le 22/03/2019

Le départ des troupes. Toutes ne sont pas encore visibles. Les grenadiers allemands s'accrochent au village. A l'aile gauche, les charges se succèdent. L'aile droite sert à la fois de réserve et de ligne de défense.

Le départ des troupes. Toutes ne sont pas encore visibles.
Le départ des troupes. Toutes ne sont pas encore visibles. 

 C’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes confitures. Et dans les vieilles boites qu’on retrouve un tas de souvenirs.

Il y avait longtemps, très longtemps, que je n’avais pas sorti mes figs 15 mm.

Celles-ci avaient été les premières à être tombées jadis sous mon pinceau fébrile et mes doigts gourds à l’époque où je découvrais les plaisirs du jeu d’histoire et du peinturlurage.

C’étaient des Minifigs et j’avais passé plus d’une soirée à les colorier avant de  les socler. Tout une époque.

Revus et corrigés à la sauce « Le p’tit tondu », une règle  plaisante dérivée de « Blucher » et jouée sur hexagones, mes Autrichiens ont ainsi été sortis de l’ombre de mon sous-sol . Histoire de se retrouver confrontés à une armée franchouillarde commandée par le cruel maréchal Philippe de Pacé-Moidoncleselmonbrave.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que les bestiaux d'Insbruck et de Klosterneubourg avaient la gnaque. Sans oublier un sacré coup de main pour le jet de dés. Comme quoi, ainsi que l’affirme régulièrement Mme Odette, passer tout une nuit à limer n’est jamais inutile.

Offensifs au centre, vaillants à l’aile gauche et bétonnés sur leur droite, les mini-Ostrogoths se sont accrochés avec hargne au village qui leur tenait lieu d’objectif, au beau milieu de la table de jeu. C’est simple, j’en avais les bretzels qui salivaient.

Cela dit, mieux vaut profiter de l’instant. Car les bastons, c’est comme les soirées organisées au « Perroquet bleu » (ou à la mairie de Paris) en présence du nonce apostolique. On a beau partir sabre au clair, ça peut aussi se terminer par une fessée.

 

PLUS ON A DE TERRAIN, PLUS ON BASTONNE

Le 19/03/2019

Du nord au sud, ou du sud au nord pour les chipoteurs L'inverse et vice-versa.

Du nord au sud, ou du sud au nord pour les chipoteurs
Du nord au sud, ou du sud au nord pour les chipoteurs 
Mes travaux de terrassement avancent bon train.
Voilà le terrain nu que je présenterai lors de l'expo prévue en Loire Atlantique. En attendant que j'y mettre des arbres et des habitations (ou encore une colline).
L'ensemble fait 3,8O m sur 2 m. Il peut être scindé en deux parties, dont une de 2 m sur 2 m.
Tout ce tintouin pèse que dalle et entre évidemment sans problème à l'arrière de ma voiture (Opel Meriva).
Sinon, à quoi ça servirait que Ducros y se décarcasse ?

 

Minibluff the card game

Hotels