blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

VOIR WAGRAM... ET S'ECLATER

Le 03/07/2019

V'là le bazar. Pourquoi voir petit quand on peut se goinfrer ? Quelques plaquettes de figs. Va y en avoir un gros paquet.

V'là le bazar. Pourquoi voir petit quand on peut se goinfrer ?
V'là le bazar. Pourquoi voir petit quand on peut se goinfrer ? 
Les premiers coups de canons vont être tirés vendredi dans le sous-sol de mon antre morbihannais.
Avec le féroce maréchal Philippe de Pacédoine, l'Attila d'Ille-et-Vilaine, on s'apprête à reconstituer une partie de la bataille de Wagram sur hexagones avec des plaquettes de figurines de 15 mm.
La règle adoptée sera "Le p"tit tondu", simple et de bon goût.
Elle est rigolote aussi puisque les points d'activation que tu utilises pour bouger ton armée sont déterminés par des jets de dés lancés... par ton adversaire. Sans que ce dernier te dise combien de points tu as obtenus, hi, hi, hi.
Autant dire que, comme pour les techniques de drague ou bien pour la pêche au gros, tu dois manoeuvrer finement tout en allant à l'essentiel. 
La table de jeu réalisée sur des plaques de polistirene peintes et quadrillées (ou plutôt hexagonées) par mes soins est mahousse : 3,65 m de long sur 1,50 m de profondeur.
J'ai mis une photo avec quelques plaquettes pour donner une idée du manicrac, comme on dit dans mon ch'Nord natal.
Des décors doivent encore être posés . On évite l'épisode de la traversée du Danube.
La partie se jouera en 40 tours de jeu. 
On s'est donnés 3 jours pour mener à bien notre affaire. Sachant que les deux prochaines dates sont encore à déterminer. 
S'il y a des amateurs pour venir jeter un oeil (on jette l'oeil mais on essuie la table ensuite, hein !) , voire pour participer, il suffit de laisser un message. La maison n'est pas pingre. Ses portes sont même grandes ouvertes.


 

 

PANIQUE CHEZ LES PATAUDS

Le 30/06/2019

La poudre a parlé du côté de Carnac. Et c'était pas beau à voir ! Les chouans sortent du bois. Gare aux faux !

La poudre a parlé du côté de Carnac. Et c'était pas beau à voir !
La poudre a parlé du côté de Carnac. Et c'était pas beau à voir ! 
1795. Les combats livrés par les chouans et les troupes d'émigrés royalistes font rage en Morbihan. Un pays où l'on tuerait comme qui rigole pour s'emparer de ce mets subtil, délicat et parfumé qu'est la galette-saucisse.
Récit d'une rare intensité dramatique  sur l'excellent forum d'An Argader :
http://www.anargader.net/t2403-panique-chez-les-patauds

 

BLEUS ET BLANCS VOIENT ROUGE

Le 24/06/2019

La table fait 2,50 mètres sur 1,60 m Bocage, bois, champs et murets. Tout ce qu'il faut pour chouanner. La règle d'escarmouche choisie sera celle de Vae Victis Ma maison bretonne attend ses petites soeurs

La table fait 2,50 mètres sur 1,60 m
La table fait 2,50 mètres sur 1,60 m 
Avec le capitaine de paroisse Charles de l'Historic,  on va chouanner sec demain pour tester avec un gros paquet de figurines 28 mm les combats livrés par les émigrés royalistes et les paysans bretons face aux bleus, en 1795, aux alentours de Quiberon,.

Pour cela , j'ai concocté un décor mêlant les champs séparés par des murets ainsi que des bois et des haies de bocage. 
Bref, un terrain d'étripage à la fois dégagé et labyrinthique, comme ce fut le cas à l'époque dans le coin.

Belle occasion pour faire prendre l'air - et la fumée de la poudre noire - à la première maison bretonne sortie de mes gros doigts gourds d'apprenti maquettiste.
 
Dans les mois qui viennent, tout en continuant à peindre des chouans et des patauds, je vais poursuivre la réalisation de mon hameau morbihannais, inspiré du village de Sainte Barbe où tout ce joli monde s'est joyeusement étripé. 

J'attaquerai également un décor sableux de bord de mer et, bien entendu, la maquette du fort de Penthièvre, que les républicains avaient baptisé le fort sans-culotte.
Cela , pour le plus grand plaisir de la belle Odette, ancètre de l'actuelle  tenancière du "Perroquet bleu".
Pas vraiment farouche, la donzelle était en effet la cantinière attitrée du 41e régiment d'infanterie de ligne, chargé de garder la place.
Depuis peu, le bruit court au sein de la fac d'histoire de Lorient que c'est elle qui aurait proposé de donner ce surnom au fort. Cela, à l'issue d'une nuit torride passée avec tout une compagnie de grenadiers.
Je crois aussi savoir qu'une thèse doit être rédigée sur le sujet par Charles-le-fouineur. Un garçon qui n'a jamais eu peur d'affronter la vérité historique, fût-elle dérangeante pour la morale et les bonnes moeurs républicaines. 

 

AAAH L'ITALIE ! SES PIZZAS, SES TOURISTES, SES BASTONS...

Le 15/06/2019

Une minuscule portion de la carte. Faut pas tout dévoiler.
Une minuscule portion de la carte. Faut pas tout dévoiler. 
Il y a bien longtemps, à l'époque où les brontosaures gambadaient joyeusement sur les bords de l'Adour et de la Garonne, j'avais participé à une campagne destinée à rejouer l'invasion de la France par les Ruskofs, les Ostrogoths et les Pruskos. Sales bêtes, va ! 
Les inventeurs d'Internet étant encore en train de s'agiter dans leurs langes, on jouait par correspondance en s'aidant de cartes IGN et en envoyant nos ordres à un arbitre qui rédigeait un journal de campagne. Arbitre qui nous indiquait ensuite si on était de brillants tacticiens ou bien des gros bourrins. 
Faut dire ce qui est, ça m'avait passionné. 
En ce temps-là, l' affaire avait été organisée par Monsieur Guy (il fallait le faire, alors je dis Monsieur), membre éminent des Centurions du Sud-Ouest.

Depuis, bien des dés ont roulé sur les tables de jeu tandis le web est venu bousculer nos habitudes.
C'est ainsi qu'une autre campagne d'un autre genre, celle d'Italie en 1796, vient d'être lancée par Florent,  un ch'ti gars de Rennes qui s'est lancé sur Internet en utilisant un logiciel spécifique (Gimp) et une carte informatique représentant une carte ancienne de l'époque.
L'audacieux gaillard a apparemment le bras ludique assez long. Il a recruté 13 joueurs dans diverses régions de France, dont ma pomme. 
Me v'là donc embringué aujourd'hui dans la peau du général Masséna. Ce qui me va tout à fait : l'individu est retors, teigneux et voleur comme une pie.

Le principe du jeu, lui,  est très, très, très réaliste .
Toujours via Internet, on donne des ordres précis (déplacements, reconnaissance, mise en ordre de bataille, contacts avec les populations locales... et même espionnage) à nos généraux de division ou de brigade.
On protège nos lignes d'approvisionnement. On communique par estafette avec le patron de l'armée. Et j'en passe.
L'arbitre, lui, évalue les distances effectivement parcourues en fonction de l'état du terrain. Il estime aussi l'état de fatigue des troupes et , entre autres tâches, organise les combats qui, si j'ai bien saisi, auront lieu sur table dans divers clubs.
Bref, ca va manoeuvrer et cartonner sec avec un brouillard de guerre à couper à la baïonnette.

Tiendrons nous la distance ? Jadis cela n'avait, hélas, pas été le cas. Cette fois-ci, on verra bien. 
Une chose par contre me ravit : en face, côté ostrogoth, le sieur Patrice de Laeronauticus, le vampire de Toulouse, le satrape des toîts roses, le roi des bretzels ôgaronnais,  prendra le commandement d'une troupe ennemie. Raaaah lovely....
Je l'ai déjà prévenu : s'il entend des coups de canon dans son dos, faut pas qu'il s'étonne.
Ce sera ma manière de lui dire bonjour, hi, hi, hi.



 

 

VADE RETRO, PATAUD !

Le 11/06/2019

V'là le gonze. Même pour un péché véniel, tu prends une mandale.
V'là le gonze. Même pour un péché véniel, tu prends une mandale. 
Il a pas l'air commode ? C'est normal . Il est pas commode ! Mais alors pas du tout.
Avec lui, pas question de réciter trois pater noster en signe de pénitence.
Un solide coup de pied au derche, une mandale à te décrocher ce qui te reste de chicots et une avoinée capable de te faire partir les esgourdes en compote. Voilà sa méthode pour ramener le brebis égarées dans le droit chemin.
Ca marche à tous les coups. 
Goul'chen de Mesdeux, le redoutable recteur de l'ile d'Arz, a rejoint mes troupes chouannes afin d'envoyer au diable tous ces mécréants de bleus et autres adorateurs du "rasoir national".
La fig est de Trent Miniatures. Elle trimbale une croix qui, correctement assénée sur l'occiput d'un commissaire de la République, vaut largement un coup de fourche. 
Détail amusant : quand on pose ce personnage sur une table de jeu à moins de 20 cm d'un ennemi, il lui suffit de lire un passage de la Bible pour que son adversaire le plus proche perde un point de bravoure pour le reste de la partie. 
Et des passages de ba Bible, il en connait un paquet, Goul'chen ! Un vrai moulin à paroles.


 

 

Minibluff the card game

Hotels