blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

FLOP FIT LE JJ

Le 14/09/2019

Des joueurs pas convaincus. "Trop de dé, trop de contraintes".
Des joueurs pas convaincus. "Trop de dé, trop de contraintes". 
Gasp, aaaarggh, gargle und corneguidouille ! Pour un four, ça a été un beau four.
La démo de la règle « Bataille Empire » organisée aujourd’hui au club de Vannes est loin d’avoir conquis les foules esbaudies. C’est le moins que l’on puisse en dire.
Quatre joueurs venus d’horizons divers avaient pourtant été réunis autour de la table. Voici les principaux commentaires :
« Trop de dé, trop de contraintes … J’ai pas l’impression de jouer».
 « Avec le système d’ordres, on n’est pas maître de ce que l’on veut faire ».
« C’est pas le meilleur jeu que tu nous ai présenté ».
Et j’en passe.
Bref, au bout de quelques tours, et en dépit de bons moments de rires, la plupart des participants ont décidé d’arrêter les frais, avec des regards qui en disaient long sur leur lassitude.
Grosse déception pour ma pomme. Car j’avais passé pas mal de temps à assimiler la règle, des heures à la tester, d’autres heures à fabriquer les aides de jeu, d’autres heures encore à découper à la pince à métal ces saletés de sous-socles (car toute mes figs sont soclées individuellement).
Sans parler des bataillons et des régiments de cavalerie que j’ai dû dépiauter pour constituer des unités minables visuellement mais convenant à cette règle apparemment propice aux tournois.
Bataillons  et régiments qu’il va maintenant me falloir reconstituer.
Et encore, ça c’est rien. La cerise sur le gâteau étant cette impression  détestable de m’être cramé bêtement des joueurs potentiels pour le napo.
Hildepute ! On ne risque plus de m’y reprendre.
Je vais fourrer dans un fond de tiroir ce bouquin de jeu qui semble considérer qu’un général sur le terrain n’est rien d’autre qu’un bourrin chargé d’appliquer les ordres le doigt sur la couture du pantalon, sans sens de l’initiative, sans hésitation ni émotion. Le bêta galonné, quoi.
Pour le reste, le temps que je me calme, je retourne à mes premières amours :  « Vive l’empereur », plus fluide, plus réaliste, plus dynamique en dépit des critiques adressées à l’encontre de la  longueur de ses calculs.
On n’est peut-être plus très nombreux à la pratiquer. Mais là au moins, je m’amuse.

 

JOHNNY GOT HIS GUN

Le 13/09/2019

Mes sudistes vont au turbin Un pont à prendre à gauche. Chauffe, JJ ! ...et un autre pont à droite. Gare aux tirs de salve.

Mes sudistes vont au turbin
Mes sudistes vont au turbin 
Un saut dans l'espace-temps pour passer du Morbihan au Finistère où le maréchal Nicolas-le-féroce vient de s'aménager une très chouette salle de jeu, mais aussi pour remonter à l'époque de la guerre de Secession, chez les Ricains en fureur.
La règle jouée était "Johnny Reb  2" dont j'aimerais bien me dégotter un exemplaire en français.  Simple, sympa et impitoyable. 
Comme à l'époque, les généraux y prennent des bastos comme qui rigolent.
Mes galonnés sudistes en ont fait l'expérience à la fin du dernier tour de jeu : tous les trois ont été dégommés par les 6 meurtriers de l'olibrius nordiste qui me canardait de l'autre côté de la table . Raaaaaaahhhhhhh ! Gasp, gargle, donnerwetter und hildepute ! 
Force est de le constater avec dépit : y a des joueurs qui savent mieux limer leurs dés que moi. 

 

ARGAD : L'ART DE NAGER EN EAUX TROUBLES

Le 11/09/2019

1795 : bleus contre blancs. Une histoire pas si simple.
1795 : bleus contre blancs. Une histoire pas si simple. 
Ecrire un scénario "Argad", qui mêle le jeu de rôle et le jeu de figurines, c'est commemettre le pied dans une eau à 16 degrés sur la plage du Morbihan.

D'abord on se caille les arpions en poussant des cris de goret.
Ensuite, on se mouille les mollets, puis avec émotion... "l'essentiel".
Enfin, on passe au ventre, aux poumons et on plonge carrément avant de se mettre à entamer une brasse hésitante.

 
J'en suis à cette étape avec une sombre histoire de chouans en rogne, de gendarmes en émoi, de maire républicain en délire et de royalistes en perdition dans les profondeurs du bocage.
Bref, de quoi fournir des rôles à 7 ou 9 joueurs autour d'une ou plusieurs tables.

 
Evidemment, bien des détails sont encore à peaufiner et diverses situations aussi perfides que sournoises encore à imaginer.
Il me faudra donc encore un peu de temps pour ficeler correctement mon affaire.
Mais c'est simplement pour dire qu'à l'instar de Charles le téméraire, autre joueur compulsif du sud-Bretagne, je m'y suis mis, moi aussi.

 
Les encouragements et conseils qu'Euthanasor, alias Nicolas-le-féroce, m'a prodigués à ce propos (plus le prêt de quelques bouquins) m'ont grandement aidés dans cette tâche.
Sans que l'intéressé vienne pour autant jeter un oeil sur la trame et les détails de mes noires élucubrations. Car un rôle pas piqué des hannetons lui est réservé.

Grand merci donc, camarade !  Et affaire à suivre donc, comme dirait un patron du FMI ou un député franchouillard en emboitant le pas à une femme de ménage dans un couloir du Sofitel.

PS : Les scénarios Argad vous intriguent ? Plus d'infos sur ce site 

https://www.facebook.com/search/top/?q=ARGAD&epa=SEARCH_BOX
 

 

UN SELFIE AU PIED DE LA VEUVE

Le 08/09/2019

V'là la foule esbaudie
V'là la foule esbaudie 
Pas de spectacle sans spectateurs. Et pas de guillotine sans tricoteuses venues au pied de la "veuve" pour tailler une bavette tandis que des ci-devants aussi hébétés que récalcitrants se font proprement raccourcir le col.
Le public des exécutions républicaines que je mettrai en scène dans les scénarios du projet "Quiberon 1795" attend de prendre des couleurs. 
Là encore, les figs attendaient depuis des lustres dans mes fonds de tiroirs que je leur donne un rôle à jouer.
Ca va plus tarder maintenant. C'est mon pote Charles-Henri, autrement dit ce fier à bras de Sanson,  qui va être content.
Pour l'anecdote, ce bourreau officiel de la Royauté puis de la République, envisageait à l'origine de devenir physicien. Il a finalement décidé de couper court à ses études.

 

ET LE PETIT JJ REDOUBLA D'EFFORTS

Le 06/09/2019

Avec cette règle, mieux vaut être très, très, très méthodique. Un marqueur de division activée.

Avec cette règle, mieux vaut être très, très, très méthodique.
Avec cette règle, mieux vaut être très, très, très méthodique. 
Dix fois dans la panse du brexiteur, enfoncez votre baïonnette. 
En ce moment,  les franchouillards et la féroce tribu des anglois buveurs de bière tiède s'en donnent à coeur joie dans mon sous-sol dopé au radon (le gaz préféré des Bretons) .
Histoire de tester encore et toujours la règle "Bataille Empire". 

Lentement mais sûrement, les subtilités de ce jeu sorti de cerveaux napoléoniens en ébullition commencent à entrer dans mon crâne épais de bourrin morbihannais.

Cela dit,  chaque jour, un constat s'impose, qui m'inquiète un chouia.
Certes, bon, d'accord, OK, c'est entendu... Le système d'ordres donné aux différentes divisions qui composent une armée est intéressant.
Il n'empêche que le déroulement de chaque séquence de jeu, avec les diverses réactions, phases et résultats qu'elle entraine, me parait parfois long comme un jour sans galette-saucisse. Y compris avec un petit budget.
A tel point que ça m'a enlevé tous mes complexes (si tant est que j'en avais) par rapport à la règle "Vive l'empereur". Une règle décriée pour la longueur de ses calculs mais que je trouve finalement plus fluide et permettant d'avoir des tables bien plus agréables à regarder en raison de  l'importance des unités qu'elle permet d'aligner.

Bien sûr,  il faut sans doute mettre cela sur le compte des maladresses et des ignorances du débutant. Je vais donc continuer à me plonger avec assiduité dans "Bataille Empire".
Mais je croise les doigts de pied pour la démo que je présenterai bientôt sur Vannes. Verdict dans un peu plus d'une semaine. D'ici là, je jouerai peut-être plus vite.

PS : Afin de mieux repérer les divisions ayant été activées, j'ai imaginé des marqueurs colorés. Ca évite les embrouillaminis.


 

 

Minibluff the card game

Hotels