blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

LE CANONSKI DES COSAQUES

Le 14/03/2018

Vl'à l'engin. Il envoyait aussi des glaces au bortch
Vl'à l'engin. Il envoyait aussi des glaces au bortch 
​Il y aura une vie après l'expo de Theix, qui a lieu fin mars. Ce qui m'amènera, entre autres, à retravailler le scénario retraite de Russie, avec trainards congelés et cosaques surchauffés, que j'avais commence à gamberger en Béarn.
​Le maréchal Patricus von Laéronauticus, la "chose" de Toulouse, m'a refilé à ce propos un lien sur la marque allemande Black Hussars miniatures qui a réalisé un canon cosaque monté sur des patins. Intéressant .
​La seule chose que je me demande, c'est de combien de mètres il reculait à chaque fois qu'il envoyait un boulet. Ca devait être cocasse, nom d'un knout !

 

COMMENT VOLER AVEC UNE BROCHETTE

Le 13/03/2018

Maintenant, y a plus qu'à faire cuire. Hi, hi, hi Des bouchons, du carton, une tige de brochette

Maintenant, y a plus qu'à faire cuire. Hi, hi, hi
Maintenant, y a plus qu'à faire cuire. Hi, hi, hi 
Hier, j'ai retrouvé quelques avions utilisés pour les parties de Blitzkrieg.
J'en ai profité pour refaire et affiner leur soclage.
La technique est simple.
L'avion est collé sur un bouchon de bouteille plastique peint selon la même couleur que le fuselage pour qu'il soit plus discret.
Le bouchon, que l'on peut remplir de pate "rebouche tout" afin de solidifier la fixation est lui même collé à l'extrémité d'une tige en bois utilisée pour les brochettes.
Tige dont l'autre extrémité pénètre dans un second bouchon de plastique qui sert de base et que je  colle sur une plaque ronde en carton (un calendrier épais fait l'affaire).
En dessous du cercle de carton, je colle une plaque de métal afin de faire descendre le centre de gravité de l'ensemble.
Enfin, la plaque métallique est elle-même collée sur un second cercle de carton pour que le support sur lequel repose le tout soit bien plat.
Après, il suffit d'un peu de peinture et de flocage pour donner l'aspect du sol à la base (on peut également imaginer de poser sur la base du coton taché de rouge et de noir pour simuler un bombardement).
L'ensemble a suffisamment de hauteur pour passer au-dessus de décors de maisons. Ce qui n'est pas négligeable. Par ailleurs, il est très stable et peut être manipulé sans problème.
L'avantage, c'est enfin la finesse de la tige que l'on peut peindre en gris clair bleuté.
Voici des photos de mes P 47 Thunderbolt  terminé et d'un A-25 Helldiver encore à terminer.
Dans la foulée, je vais m'attaquer à des chasseurs de chars Sturmovik russes, en soignant les fixations. Car les maquettes sont en métal. Donc plus lourdes. Mais ça devrait le faire.

 

TIENS ! JE L'AVAIS OUBLIEE CELLE-LA

Le 13/03/2018

V'là la bête. Y a du boulot en peinture
V'là la bête. Y a du boulot en peinture 
​Quand y en a plus, y en a encore. En déballant mes derniers cartons de déménagement, j'ai ressorti un vieux matos : une maquette de la ferme de Hougoumont destinée aux figs de 15 mm.
​Après l'avoir jadis commandée aux USA, je ne l'avais jamais peinte entièrement car la fièvre du 28 mm m'était tombée dessus comme la vérole sur le bas clergé et la CSG depuis peu sur le montant de ma retraite.
​Je pense m'en resservir d'ici quelque temps, et finir de la peindre.
Des joueurs bretons intéressés par le napo sont en effet en train de me proposer diverses rencontres sur la base de règles qu'ils semblent particulièrement apprécier, tels l'Age des Aigles et Black Powder. 
​Comme quoi, n'en déplaise à certains Béarnais persuadés que  Hervé Caille et sa future règle ADG 1er Empire vont faire "table rase" (c'est leur expression) de tout ce qui existait avant, il y a diverses lectures à l'Evangile. Toutes aussi valables les unes que les autres.
L'essentiel étant de ne pas tomber dans le fanatisme.
​Ceci est un message privé envoyé en direction des Pyrénées par un "vieux gribou sectaire" à un certain Frédéric qui, en dépit de sa grande gueule, a manifestement encore bien des choses à apprendre dans la vie.
A commencer par la cordialité que nécessitent les rapports humains au sein d'un club de jeu. 
Faute de quoi, on risque vite de passer pour un connard. Non mais !




 

 

UNE HISTOIRE DE PROTHESES

Le 11/03/2018

Mes godons, tout requinqués
Mes godons, tout requinqués 
​L'une des bêtes noires de la fig napo que l'on joue souvent, c'est la baïonnnette.
​Comme disait Pierre Perret dans une célèbre chanson, certains combattants en 28 mm l'ont effet branlante, d'autres un chouia détachée, d'autres encore carrément incertaine.
Au point que, après divers usages, elle finit parfois par tomber lamentablement aux pieds du pioupiou qui la manipule. Gasp und hildepute ! 
​Or un trouffion sans baïonnette, c'est une salade sans poivre, un politicard sans femme, fils, neveu, grand frère ou petite soeur sans emploi fictif, un académicien sans épée à la con ou encore Mme Odette sans godemichet. Bref, l'horreur.
​C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de réparer l'absence de cet indispensable ustensile perce-boyaux sur quelques figs écossaises et anglaises qui seront exposées prochainement sur une table de jeu. 
Des baïonnettes prélevées sur de vieilles grappes de figs ont fait l'affaire.
Et, à bien y regarder,  y a pas à dire. Cette protubérance là, même en plastique, ça vous change le biffin.

 

 

SYMPA COMME UN LANCIER

Le 10/03/2018

V'là une partie des gaillards. Bel accueil, ma foi !
V'là une partie des gaillards. Bel accueil, ma foi ! 
​Un premier contact a été pris aujourd'hui avec les membres des "Lanciers de l'Ouest", un club de jeu d'histoire avec figurines qui est basé à Nantes.
​Faut dire ce qui est, ces gars là sont très sympas et ils savent vous mettre tout de suite à l'aise.
​Qui plus est, ils s'intéressent à un tas de jeux.
​Ainsi, ce samedi, j'ai découvert Team Yankee, au cours duquel des tanks et hélicos ricains affrontent leurs homologues ruskofs... en 6 mm. En attendant lors de prochaines rencontres de m'intégrer dans une aventure de "Congo" mais aussi de m'initier à la règle Black Powder. Il suffit de demander.
​Côté napo, le club possède un passionné branché sur "Age of eagles", avec lequel bien des parties seront  possibles. Sachant par ailleurs que, en dehors du club nantais, deux joueurs sont déjà intéressés par le 1er Empire dans la région de Vannes.
​D'autres disposent d'une escadre qui ne demande qu'à prendre la mer (règle "Close action").
Engagez-vous, qu'y disaient, vous verrez du pays...

 

 

Minibluff the card game

Hotels