blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

BRANLE BAS DE COMBAT

Le 01/06/2020

Les "brigands" des Landes de Lanvaux
Les "brigands" des Landes de Lanvaux 
Les chouans se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
Deux paysans armés de faux et un autre équipé d'un fusil vont rejoindre mes troupes d'insurgés betons.
C'est toujours du métal, encore du Trent Miniatures et c'est à nouveau un chouia de bidouillage pour la réalisation du pantalon bouffant (le bragou braz).
Ces bonhommes-là  auront l'occasion de casser du bleu fin juin, près de Rennes, sur le territoire de la féroce tribu des Ilsontvilains où une mémorable baston sur table est en train de se concocter.
L'affaire mettra comme d'hab aux prises des bleus guillotineurs à des blancs qui ont pris le mors aux dents. 
Va falloir pour cela que j'imagine un scénario et que je mijote un décor.
Bref, que je me secoue les boyaux de la tête. Allez JJ, au boulot ! 

 

LA BONNE TEINTE POUR TINTENIAC

Le 31/05/2020

Le chevalier passe au gris souris. Perso, je préfère.
Le chevalier passe au gris souris. Perso, je préfère. 
Le capitaine de paroisse Charles de Mortauxbleus, à qui on ne la fait pas en matière de chouannerie, m'a indiqué dans un message envoyé sur ce blog en délire que le chevalier de Tinteniac portait à Quiberon le grand uniforme chouan : gris à revers noirs. 
Rien à voir donc avec l'habit vendéen classique que je lui avais fait endosser. Damnation, palsembleu et corneguidouille, il fallait rectifier l'impair dare-dare ! 
 La maison JJ n'étant pas chienne sur les pots de peinture, j'ai donc corrigé cette erreur en quelques coups de pinceau.
Et voilà le gaillard avec les bonnes fripes.
Classieux, n'est-il pas ? 

 

UN ANCIEN DE L'ARMEE ROUGE

Le 30/05/2020

Talmont remaquillé en Tinteniac. Ca passera mieux dans le Morbihan.
Talmont remaquillé en Tinteniac. Ca passera mieux dans le Morbihan. 
Pour les besoins de mes scénarios, cette figurine du prince de Talmont  (Trent Miniatures) deviendra le chevalier Vincent de Tinténiac, surnommé "le loup blanc" pendant les combats livrés lors de la chouannerie.
Après avoir comploté contre la République naissante au sein de l'association bretonne animée par Armand Tuffin de la Rouërie, cet ancien marin noua des contacts avec les Vendéens insurgés puis il commanda une division de chouans lors du débarquement opéré par les émigrés à Quiberon, en juillet 1795.

Les dissensions qui régnaient à l'époque parmi les responsables royalistes lui furent fatales.

Envoyé faire diversion à l'Est de Quiberon avec des troupes chouannes, il reçut l'ordre d'infléchir sa route et  de se diriger vers les Côtes du Nord. Cela, sous le prétexte fallacieux d'accueillir un débarquement britannique qui n'eut jamais lieu.

En chemin, Tinteniac et sa troupe attaquèrent la cité morbihannaise de Josselin sans parvenir à déloger les soldats républicains qui s'étaient retranchés dans le château.

Pour le général royaliste, l'affaire se termina plus au nord, dans le château de Coëtlogon. Sans doute à la suite d'une trahison, ses hommes y furent attaqués par les "bleus". Le combat qui s'en suivit coûta la vie au chevalier qui était alors âgé de 31 ans.

Lors du débarquement de Quiberon, les troupes de chouans qu'il commandait avaient été équipées de tuniques d'uniformes anglais. Ce qui leur valut le surnom "d'armée rouge". Trop voyants, ces vêtements furent abandonnés au fur et à mesure de leur marche.
Pardi ! La guerre d'embuscade, c'est pas la revue du Lido.





 

 

FOURCHE ET FLINGUES

Le 29/05/2020

Les bleus n'ont qu'à bien se tenir
Les bleus n'ont qu'à bien se tenir 
Trois chouans de plus vont rejoindre mes troupes d'insurgés morbihannais.
Comme je le disais hier, c'est du Trent Miniatures. Une gravure qui n'a pas la finesse de celle des frères Perry mais une marque qui a au moins le mérite de proposer des figs originales. 

Bon, c'est pas tout ça. Il fait grand soleil. Une plage m'attend maintenant dans le Finistère. Dans ce département, elles sont déjà "statiques".
Allez JJ !  En tongs, nom de d'là ! 

 

 

LES BLANCS AU SANG BLEU

Le 28/05/2020

Un paquet de Vendéens qu'il va falloir bretonniser
Un paquet de Vendéens qu'il va falloir bretonniser 
Peindre des soldats Grands-Bretons, c'est bien. Mais les Bretons tout court, c'est sympa aussi.
Je viens donc de m'attaquer à quelques figurines de chouans et d'émigrés royalistes qui s'en iront baguenauder et faire le coup de feu (ou le coup de fourche) sur la maquette du fort de Penthièvre.
La plupart des figs sont de Trent Miniatures. Elles m'obligeront à transformer en paysans morbihannais quelques insurgés vendéens et à maquiller en chefs de paroisse des personnages comme La Rochejacquelein, la Tremouille, d'Elbée ou encore Charette.
Mais bon, comme ces nobliaux au sang bleu ne dédaignaient pas frayer plus souvent qu'à leur tour avec la vile valetaille au sang bouillant, ça devrait le faire.
Dommage cependant qu'aucune marque n'ait songé jusqu'à présent à sculpter un Cadoudal, un Jean Jan ou un Pierre Guillemot. On peut toujours rêver. Mais on aurait apprécié du côté d'Auray, de Locmariaquer et de Bignan. 

 

Minibluff the card game

Hotels