PEINTOUILLAGE, BIDOUILLAGE ET DETRICOTAGE
Le 02/07/2020
L'uniforme du régiment de Rohan-Montbrazon. Jolie plume, ma foi |
C’est avec les vieux ostrogoths qu’on fait les meilleures déconfitures.
Je suis en train de bidouiller des fusiliers autrichiens qui baillaient depuis longtemps aux corneilles dans mes tiroirs pour les transformer en soldats du régiment de Rohan-Montbazon.
Cette unité d'émigrés royalistes pour laquelle la Révolution française, c’était comme un glaviot bien guilleux surnageant dans un verre de château Yquem, a épaulé en 1792 l’armée d’émigrés constituée par le prince de Condé. Ce qui l’a amenée à faire le coup de feu à Dunkerque et à participer au siège de Valenciennes. Entre autres bastons.
Intégré en 1793 dans les rangs du Saint empire romain germanique, le régiment de Rohan a ensuite participé au débarquement opéré en 1795 par les émigrés en 1795 dans la presqu’île de Quiberon avec l’aide de la marine anglaise. Une opération qui a vite tourné en eau de boudin.
Les biffins de Rohan, qui portaient un uniforme assez particulier, faisaient en effet partie de la deuxième vague d’assaut commandée par le comte de Sombreuil (fusillé un peu plus tard à Vannes). Mais les carottes étaient déjà cuites, cramées même.
Puisaye et d’Hervilly, les chefs royalistes qui dirigeaient l’expédition s’étaient en effet aprement disputé la direction des opérations. Et ils s’étaient tellement pris le chou que leurs troupes, rejointes sur place par des milliers de chouans, étaient quasiment restées l’arme au pied avant de se faire enfermer par les républicains dans la presqu’île de Quiberon, comme des rats de labo.
Gasp, palsambleu und hildepute ! Quand ça veut pas le faire, ça veut pas le faire.
Je sais que l’amiral Charles du Rafiot, avec lequel je réalise le projet Quiberon 1795, a déjà peint des soldats de Rohan. Mais l’occasion était trop belle.
J’ai donc sauté sur les pinceaux comme la vérole sur le bas-clergé de Carnac.
Un peu de milliput pour rehausser le chapeau. Quelques plumets de grenadiers ruskofs pour égayer le tout. Et en avant la musique. Y sont pas beaux mes zigotos ?
LES GALONNES SE RENFORCENT
Le 30/06/2020
V'là les dernières recrues. Du beau linge. |
Ils rejoindront mon état-major français qui se prépare à une nouvelle baston pour le 10 juillet. Celle-ci devrait l'opposer à des ruskofs pour une séance d'initiation organisée sur hexagones en Ille et Vilaine avec la règle "Le p'tit tondu". Histoire d'aller porter la bonne parole aux populations ignorantes et autochtones.
D'autres rencontres devraient suivre bien sur. Mais chaque chose en son temps. On n'est pas aux pièces.
C'EST CHAUD CHEZ LES CHOUANS !
Le 28/06/2020
La bande de Loïc Tapedansletas est accrochée par les bleus |
La faute à la tactique ou bien à des dés qui n'avaient pas suffisamment été mis à tremper au préalable dans un bénitier ? Va savoir.
Toujours est-il que, dans chaque camp, la hargne était palpable.
Au total, pas moins de six joueurs se sont allègrement étripés par figurines interposés en tentant , soit d'empêcher un convoi républicain de traverser la table, soit de bouter le feu à un hameau réputé pour ses idées contre-révolutionnaires. Tout cela concocté avec une règle Vae Victis rectifiée et adaptée par nos soins. La cuisine maison, y a rien de mieux.
Pourquoi s'arrêter en aussi bon chemin ? Dans les semaines qui viennent, d'autres chicores suivront, avec d'autres figs et d'autres époques : guerre de Secession d'abord, puis grosse rumba napoléonienne. Affutez les baïonnettes !
- Commentaires textes : Écrire
PAS VRAIMENT DES TENDRES
Le 23/06/2020
Les p'tits hommes verts combattaient chez les bleus. |
Trois cavaliers du 14e régiment de Chasseurs à cheval viennent de rejoindre mes troupes de républicains
Cette unité a été créée en 1793 avec des escadrons des Hussards de la Légion des Alpes, des Hussards de l'Egalité , des Hussards de la Mort et des Chasseurs à cheval de la Légion de Rosenthal.
Ses cavaliers ont croisé le fer avec les blancs à Luçon, au Mans et à Savenay. Autant dire qu'ils étaient pas vraiment copains.
Intégré dans les colonnes infernales, le 14e (qui portait auparavant le numéro 13 dans l'équipe nationale de gros bras entrainée par Robespierre) a également combattu à Quiberon en 1795. Des furieux, quoi.
J'ai bidouillé ces trois cavaliers avec des chevaux qui trainaillaient ici et là dans mes tiroirs ainsi qu'avec des figs de dragons légers anglais ancienne formule. On fait avec ce qu'on a sous la main, hein ?
- Commentaires textes : Écrire
VIVE LA NATION !
Le 22/06/2020
Ma dixième unité de bleus. Ca commence à le faire, scrogneugneu ! |
Maintenant, je vais commander des artilleurs et m'attaquer à de l'infanterie de ligne.
Je vais également utiliser quelques vieilles figs Wargames Foundry retrouvées dans les tréfonds de mon sous-sol pour peindre un trio de chasseurs à cheval ancienne formule : casque à chenille et uniforme vert. Quand y en a plus, y en a encore.
Lire les commentaires textes
It's evident that the author has put effort into crafting a compelling narrative.
很明显,&a mp;#20316;者已经& ;#21162;力制作&# 20102;一个引 154;入胜的ࡢ 5;事。 <a href="https://ricepuritytest2024.com/"&g t;rice purity test</a>
Watermelon Game offers a variety of gameplay modes to keep players entertained.
Ouf j'ai cru que t'vais oublié que j'en avais déjà peint! J'avais aussi pris des Foundry mais c'était les "Freikorps".