blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

C'EST LES VACANCES, CA BOUCHONNE

Le 17/07/2020

Sitôt le pont abordé, les Ruskofs se massent en face Le 1er corps français avance masqué. Ca va pas durer Les premières explications de gravure Sur hexagones, c'est simple et sans prise de tête

Sitôt le pont abordé, les Ruskofs se massent en face
Sitôt le pont abordé, les Ruskofs se massent en face 
Comment faire passer un éléphant bien dodu dans le chas d'une aiguille ? C'est l'exercice auquel se sont récemment pliés deux corps d'armée franchouillards contraints de franchir un pont - que dis-je ? un pontillet - afin de repousser des hordes de Ruskofs qui ne voulaient pas leur laisser piller et mettre tranquillement à feu et à sang la campagne slave.
L'affaire s'est déroulée non loin de Rennes sur les terres de la féroce tribu des wargamers Ilsontvilains. Cela, dans le cadre d'une démo du jeu le "P'tit tondu" qui, comme chacun le sait, se déroule sur hexagones. 
Je passe les détails. Disons simplement que ce qui devait arriver est arrivé : à peine après avoir posé le pied de l'autre côté de la rivière qui barrait la table, les Français se sont retrouvés quasiment à un contre deux. Débrouille toi avec ça, mon pote !
La baston, qui avait pour but de présenter les rudiments de cette règle aussi fluide que ludique, ne s'en est pas moins déroulée dans une fort bonne ambiance.
C'est tout ce qu'on lui demandait,  palsembleu und acrévingtdiousse !  

 

 

ANTHROPOEQUINERIE

Le 10/07/2020

Les dragons sans leurs montures. Pauv'bêtes ! (je parle des chevaux)
Les dragons sans leurs montures. Pauv'bêtes ! (je parle des chevaux) 
Les combats de chouannerie revêtent parfois des aspects effroyables.
C'est ainsi que j'ai découvert avec horreur et stupéfaction que les chevaux montés par mes dragons de Lorient ont été boulottés par les royalistes dans la boite de figs où je les avais rangés.
Cette acte de barbarie chevaline va m'obliger à peindre des dragons à pied. Heureusement qu'il en restait quelques uns dans mon fatras. 
Maintenant que leur appétit est rassasié, j'espère simplement que mes chouans ne vont pas carrément boulotter à leur tour... les dragons !  Quoi que, à bien y réfléchir, le bleu soit fort indigeste pour un blanc. 

 

LA RUSSIE, C'EST PAR ICI

Le 06/07/2020

Ruskofs et franchouillards sur le pied de guerre
Ruskofs et franchouillards sur le pied de guerre 
La campagne de Russie va reprendre du service cette semaine sur une table déployée au sein de la féroce tribu des joueurrs ilssontvilains. 
Une baston napo sur hexagones se prépare en effet pour vendredi à l'ouest de Rennes. Elle permettra de mieux faire découvrir la règle "Le p'tit tondu". Simple, tactique et de bon goût.
S'il y a encore des amateurs, il suffit d'agiter son shako. 

 

 

UN BLANC PAS TRES CLAIR

Le 05/07/2020

M. Alexandre à Quiberon, trois ans avant de rejoindre Bonaparte.
M. Alexandre à Quiberon, trois ans avant de rejoindre Bonaparte. 

Encore de la récup de fonds de tiroir.

Un officier du régiment Loyal Emigrant, qui faisait partie de la première vague de soldats royalistes ayant débarqué à Quiberon (ou plus exactement à Carnac) en 1795 a enfourché un des chevaux qui s’ennuyaient dans mon sous-sol.
Celui-là représentera Alexandre Louis d’Allonville, que l’on appellera plus tard « le comte Louis ».

Rescapé des combats livrés contre les troupes républicainede Hoche, il s’embarquera trois ans plus tard avec Bonaparte pour participer à la campagne d’Egypte.

Ce petit coquin qui s’est marié avec… sa nièce (il a obtenu une dispense spéciale du pape pour ça) reviendra ensuite à ses premières amours royalistes pour devenir ensuite préfet de la Creuse, de l’Ille et Vilaine, de la Somme, puis préfet du Puy-de-Dôme et enfin de la Meurthe. Il est mort tranquillement dans son lit en 1852.

Comme quoi, faut dire ce qui est, les retournements de veste, ça conserve parfois.

 

ROHAN ET SES RENTRE-DEDANS

Le 03/07/2020

Le gars de Rohan-Montbazon, tout frais, tout guillerets
Le gars de Rohan-Montbazon, tout frais, tout guillerets 
Le régiment de Rohan-Montbazon est prêt à combattre les bleus sur la première table de jeu qui se présentera.
En 1795 , à Quiberon, cette unité ne comptait que 400 hommes. Arrivée dans la presqu'île avec la deuxième vague de soldats émigrés, comme je l'ai déjà dit (suivez un peu, gottverdamnt ! ) , ces soldats ont été chargé de défendre la batterie d'artillerie qui avait été installée par les royaliste à Port Orange, à l'extrémité de la bande de terre. 

Faudra que je consulte quelques bouquins ainsi que l'archiviste en chef Charles du Rafiot du Matdemisaine avec lequel je planche sur le projet Quiberon pour savoir si tous les biffins de Rohan ont ensuite été capturés et passés  par les armes par les républicains. 
Une chose est en tout cas certaine, en 1795, cela a été le cas de leur commandant : le colonel Toussaint Léonard, comte de la Villéon de La Villevallio. Après la fin des combats, celui-ci qui  fusillé dans la bourgade de Quiberon, toute proche. Circulez citoyens, y a plus rien à voir ! 

Pour la petite histoire et l'édification des lecteurs esbaudis, cet officier royaliste avait émigré pendant la Révolution. Il était chevalier de l'Ordre de Saint-Louis mais aussi de l'Ordre de Saint Lazare. Une dernière distinction qui ne signifie absolument pas qu'il était issu d'une vieille famille de cheminots. Attention, faut pas tout mélanger, hein ! 

 

 

Minibluff the card game

Hotels