blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

ET DE DEUX !

Le 11/12/2021

Un face à face à priori inquiétant Malmenée, l'armée ennemie va retraiter. Cinq régiments français ont passé tour à tour  l'arme à gauche Une première charge de cavalerie lourde a donné le ton

Un face à face à priori inquiétant
Un face à face à priori inquiétant 
Acré vingt de diousse ed'bon sang ed'bon soère ed' milliard ed' garçe ! J'y croyais pourtant pas au départ.
Opposés à une toute une ligne d'infanterie française qui m'avait l'air plutôt inquiétante, mes Hanovriens de la Guerre en dentelle ont mis tout à l'heure la pâté aux amateurs de camembert. 
Quelques charges de cavalerie ont suffi cet après midi , su une table de jeu dressée non loin de Rennes, pour mettre la panique dans les rangs adverses. Mes cuirassiers et dragons lourds ayant l'idée, fort lâche mais somme toute très judicieuse, de charger à chaque fois l'adversaire à deux contre un.

Avec une règle ("Might and reason") qui ne pardonne pas chaque fois que l'on se fait prendre de flanc et qui provoque des dégâts en série comme dans un jeu de dominos, l'affaire n'a pas pris trois plombes pour se terminer.
D'autant plus que, faut bien dire ce qui est, côté jets de dés, j'ai eu cette fois-ci l'arrière train bordé d'un gros plat de spaghettis. 

Perso, je vais m'en plaindre.  Car cette victoire va me donner un peu d'oxygène dans une campagne sur table et sur Internet qui est encore loin d'être terminée. Au tour de l'Autrichien maintenant.  Raaah lovely ! Je biche ! 

 

BALAYEZ-MOI CES GUEUX !

Le 09/12/2021

Pas de doute, ça rigole pas pour les franchouillards Les cavaleries face à face. Ca va saigner. La brigade Wutginau (infanterie d'élite) dans ses oeuvres Une vision atroce de la scène de crime

Pas de doute, ça rigole pas pour les franchouillards
Pas de doute, ça rigole pas pour les franchouillards 
Faut pas venir chatouiller mon armée hanovrienne. Ca l'énerve.
Les Français du maréchal de Broglie en ont fait la douloureuse expérience lors d'une baston disputée récemment avec des figs de 15 mm dans le cadre de la Campagne "guerre en dentelles" que l'on organise, via Internet et sur table, au sein du club des Hussards d'Isengard.
Trois de mes brigades (deux d'infanterie et une de cavalerie) y affrontaient les amateurs de camembert, surpris de flanc, du côté de Leipzig. Tout cela selon la règle fort simple et très ludique "Might of reason". 
Résultat : tandis qu'un de mes régiments rendait hélas son âme à Dieu et au roi d'Angleterre, six unités ennemies étaient purement et simplement dissoutes à l'issue d'une mêlée acharnée. Et les Français retraitaient sans demander leur reste. Sales bêtes, va ! 
La campagne n'est pas terminée pour autant.
Samedi prochain, une autre baston qui s'annonce un peu plus duraille sera livrée à quelques lieues de là autour du village de Nordhausen réputé pour la qualité de ses troquets et le tempérament fougueux mais peu farouche de ses donzelles.
Cette fois-ci, va falloir jouer serré, comme dirait Mme Odette en s'attaquant à toute une division d'artilleurs.

 

UN DERNIER POUR LA ROUTE

Le 26/11/2021

Donnerwetter ! V'là une bonne chose de faite.
Donnerwetter ! V'là une bonne chose de faite. 
Tout vient à point à qui sait prendre le temps de peinturlurer.
Le quatrième bataillon de Westphaliens de Junot que je devais peindre pour la reconstitution de Borodino est terminé. Il n'attend plus que l'ordre de monter à l'assaut. Ce qui devrait venir en 2022.
Maintenant, retour Quiberon en attendant la conférence prévue le samedi 30 avril à Bruz.

D'ici là, on en sera sans doute à la 4e, voire la 5e dose, de vaccin anti-covid.
La 3e vient m'a été administrée ce matin et je commence à m'inquiéter. J'ai déjà une main toute pourrie qui est tombée par terre tandis que l'autre bras se met à verdir et que je suis pris de tremblements incompressibles.
Aaaaargh ! Ma fin est proche...Vite, une dernière fig à sous-coucher avant que je m'en aille, béat, au paradis des wargamers, hi, hi, hi. 


 

 

MAIS NON, JE LEVE PAS LE PIED !

Le 22/11/2021

V'là mes dernières recrues. Sympa, l'uniforme blanc.
V'là mes dernières recrues. Sympa, l'uniforme blanc. 
Après quelque temps passé dans le Ch'Nord auprès de mon p'tit filiot qui vient de naître, mes bataillons de Westphaliens continuent de passer au magasin d'habillement en prévision de la reconstitution de  Borodino.
Les deux derniers en date représentent les 6e (jaune) et 3e régiments (bleu) d'infanterie de ligne.

Comme j'avais un gros rab de figs en manteaux, j'ai utilisé ces dernières pour constituer les rangs arrières. Ca va un peu plus vite à peindre et, sur une table de jeu, ça a quand même belle allure.
Une quatrième unité devrait être terminée ces jours prochains. Et j'en aurai quasiment fini, car il me faudra également peintouiller l'état major russe commandé par ce vieux libidineux de Koutouzov.

Ensuite, je me mettrai à la rédaction de la conférence sur Quiberon. Tout cela, en m'attaquant à partir de Noël à un autre chantier, plus éloigné du wargame mais bigrement sympa : la réalisation d'un cotre armé datant du premier Empire. Une maquette de bateau en bois au 1/50e proposée par la marque Soclaine et que je peindrai aux couleurs du "Renard" malouin.

Les cotres, que les Anglais appellent Cutters, étaient souvent utilisés par les contrebandiers.
Ca faisait un bout de temps que j'en avais envie. De plus, posé lors d'une expo à côté d'un diorama napo, ça devrait le faire aussi.
Allez JJ, au boulot ! 

 

LE CHOUAN DE CHARLES

Le 11/11/2021

V'là le bouquin, commandable dans toutes les bonnes librairies
V'là le bouquin, commandable dans toutes les bonnes librairies 
Charles Venant, un fier gaillard avec lequel j'ai oeuvré sur le projet "Quiberon 1795",  va bientôt donner une conférence sur Pierre Duchélas, un chouan auquel il a consacré un livre.
Celui-ci vient de paraître aux éditions "Le lys et le lin ".
Charles donnera une conférence sur le sujet le samedi 27 novembre à 15 h dans la salle polyvalente de Langoëlan (44 rue Duchélas) , la  commune du Morbihan où ce chouan est né.
Il est recommandé de laisser les fusils, les piques et les faux retournées dans le vestiaire aménagé à l'entrée de la salle.

 

Minibluff the card game

Hotels