blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE

Le 23/01/2021

Les recrues d'Emperor Toads Emporium avant bidouillage
Les recrues d'Emperor Toads Emporium avant bidouillage 
Pas question de baisser la garde (et les pinceaux) en ce moment.
Une nouvelle bande de chouans s'apprête à passer au magasin d'habillage. 
Quand je leur aurai enfilé leur culotte bouffante avec du plastiroc, ils prendront des couleurs locales. Sans doute, une fois de plus, avec une majorité de tuniques blanches. On va voir.

Ca me fait penser qu'il faudra également que je travaille d'autres figs avec un haut constitué d'uniformes... anglais. Cela, pour évoquer la fameuse "armée rouge" qui avait débarqué en 1795 dans la presqu'île de Rhuys, à l'Est de Vannes, afin de faire diversion après le débarquement effectué par les émigrés royalistes à Quiberon. 

Cette troupe commandée par Vincent de Tinténiac était composée de chouans ayant revêtu des tuniques fournies par les godons.
Contrairement à son objectif premier, et suite aux dissensions qui agitaient le camp royaliste, elle a été dirigée vers le nord et le château de Coëtlogon (Côtes d'Armor) où Tinténiac a trouvé la mort. Une sombre histoire, révélatrice des querelles intestines, mais aussi des trahisons, qui ont marqué cette période pour le moins agitée.  
Mais j'y reviendrai.

En attendant, j'enfile ma polaire - cadeau d'anniversaire de Mme la maréchale - et je m'en vais profiter pas plus tard que tout de suite d'un chouia de ciel bleu breton pour aller me balader au bord de la mer.
Parce que les figs, c'est bien beau, mais comme le disait Mme Odette en déloquant un capitaine au long cours, faut pas non plus oublier le vent du large, nom de d'là ! 

 

TOUT LE MONDE AUX CANONS !

Le 22/01/2021

M. Albert et sa caisse claire. Martial, n'est-il pas ?
M. Albert et sa caisse claire. Martial, n'est-il pas ? 
Albert Rantaplan, le tambour des canonniers gardes-côtes est prêt à battre la générale. 
D'ici   quelque temps, il sera rejoint par des artilleurs de base et les boulets commenceront à pleuvoir dru sur les rafiots anglais qui s'approchent de nos rivages. Non mais ! Sales bêtes, va ! 

 

ILS ONT LA COTE

Le 21/01/2021

A l'époque, les artiflos pullulaient sur nos côtes.
A l'époque, les artiflos pullulaient sur nos côtes. 
Tant que mes pinceaux étaient encore chauds et la peinture fraîche, j'ai poursuivi mes oeuvres de peinturlurage chouanno-révolutionnairesavec quelques figs d'officiers de canonniers garde-côtes (un tambour est en train de suivre) .
Histoire de rappeler que, l'Angleterre étant notre plus vieil ennemi, un oeil vigilant était posé par les troupes républicaines, comme par la suite par les soldats de l'Empire, sur les rivages nationaux.
A noter la couleur verte de la culotte portée sous l'habit bleu. Rien à voir avec celle des algues qui polluent de nos jours la partie de l'Armorique. 
Il n'est par ailleurs pas impossible que je me fasse un ch'tit plaisir en réalisant la maquette d'un canon ou d'un mortier monté sur un affut à aiguille comme on en trouvait à l'époque sur les fortifications côtières.
Affaire à suivre. De toutes façons, passé 18 heures, maintenant, on n'a quasiment plus que ça à faire d'utile.

 

DU RENFORT POUR LES BLANCS

Le 21/01/2021

Fins prêts pour l'embuscade
Fins prêts pour l'embuscade 
V'là mes chouans, prêts à défourailler derrière leurs ajoncs et  à prendre ensuite illico la poudre d'escampette. 
Six autres attendent déjà sur ma table de peinture.
Tous sont armés de bons et solides fusils que les Anglais viennent de débarquer sur la plage de Légenèse, à Carnac. Parfois, au grand dam des nobliaux empoudrés fraîchement débarqués en Morbihan et chargés de les encadrer.
Car, faut bien dire ce qui est : même si la cause était commune (et encore, ça se discute), en 1795, ça n'a pas toujours été l'amour fou entre les paysans bretons partis en guerre contre le nouveau régime et les gugusses au sang bleu, nostalgiques d'une époque où leurs potes de la haute tonsuraient allègrement le bas peuple.  

 

LES P'TITS GARS DE ROCHEFORT

Le 20/01/2021

Les chouans en n cours de peinture. Ceux-là, faut trop les chatouiller
Les chouans en n cours de peinture. Ceux-là, faut trop les chatouiller 
De retour de Dordogne, où je suis allé voir si j'y étais, et surtout si ma descendance s'y portait bien, je me remets à la peinture des chouans que j'ai encore sous la main.
Des figs de Emperor Toads Emporium dont j'ai bidouillé le falzar pour le transformer en culottes bouffantes bretonnes (bragou bras).
Une partie d'entre eux porteront des vestes blanches ainsi que des chemises et des guêtres noires. Un costume décrit notamment sur un tableau célèbre qui représente la défense de Rochefort-en-terre en 1793 contre les troupes républicaines.
Rochefort est une commune du Morbihan qui, aujourd'hui encore, vaut le coup d'être visitée car elle est restée "dans son jus" comme disent les antiquaires et les amateurs de pommes. Du moins lorsque, comme en ce moment, on dispose d'un épais ciré anti-pluie et qu'il n'est pas encore 18 heures. Car passé cette heure, la maréchaussée tout ce qu'il y a de plus républicaine veille au grain, nom de d'là ! 

 

Minibluff the card game

Hotels