blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

L'ART DE PASSER UN SACRE BON MOMENT

Le 29/01/2021

Les Byzantins s'en vont au turbin La cavalerie lourde vandale donne la réplique. Ca va pas finasser. Y avait un bout de temps que j'avais pas touché au 15 mm Sur une autre table, des Macédoniens face à des Romains

Les Byzantins s'en vont au turbin
Les Byzantins s'en vont au turbin 
Un saut dans l’espace-temps, ça fait jamais de mal.
Avec le club des Hussards d’Isengard, on s’est retrouvés pas plus tard que tout à l’heure plongés dans l’Antiquité et ses bastons à coups de lances, de piques, de javelots et de flèches en tous genres. Histoire de participer à une démo de la règle « L’art de la guerre ».

Simple et ludique, tactique et pleine de rebondissements… Faut dire ce qui est : cette règle-là m’a convaincu. Sans parler du plaisir de jouer des armées on ne peut plus colorées, fussent-elles en 15 mm.

Pour l’occasion, j’ai pris la tête d’une bande de Vandales bestiaux qui avaient à discutailler le bout de gras avec d’odieux byzantins. Impétueux et sans doute bien emplis de bière frelatée, mes bougres ont fini par avoir le dessus. Il est vrai que, Liméus-le-besogneux, le dieu des dés pipés, n’a (pour une fois) pas cessé de me sourire.

Ajoutez à cela une excellente ambiance et de très bons moments de jeu. Même si chacun portait son masque et jetait ses propres dés.

Ca m’a en tout cas bigrement changé des remarques méprisantes qui m’ont été faites récemment sur un forum de joueurs . Forum où j’avais annoncé que – par ces temps de pandémie et en raison de quelques soucis de santé – je m’interdis de jouer sans masque et que je péfère éviter les joueurs qui n'en portent pas.
Au point qu’un ahuri, opposé à toute précaution de ce type,  m’a conseillé de rester plutôt chez moi et de « regarder Netflix en mangeant des cacahuètes ». Cela, tout en me classant parmi les gens qui sont morts dans leur tête, tandis que, lui, bien évidemment, fait partie des « vivants » qui n'ont peur de rien.

Comment dire les choses élégamment ? Que le cul te pèle, mon brave !

 

QU'ILS Y VIENNENT !

Le 28/01/2021

V'là l'ensemble. Le canon est monté sur un affut à aiguille Un gril à rougir les boulets est encore à fabriquer Retenus au bistrot, les artilleurs ne vont pas tarder La même batterie, vue par une mouette rieuse

V'là l'ensemble. Le canon est monté sur un affut à aiguille
V'là l'ensemble. Le canon est monté sur un affut à aiguille 
En attendant de recevoir ses artilleurs (que je viens de commander et qui arrivent à la nage de Grande Bretagne), ma batterie côtière est prête à envoyer ses premiers boulets sur tous les émigrés royalistes qui auront l'outrecuidance de s'approcher des rivages républicains de 1795.

Réalisé en balsa, carton, polystyrène et liège, l'ensemble  représente un affut dit "' à aiguille".
Je vais sans doute y ajouter un grill à rougir les  boulets. Un système très efficace à l'époque pour détruire les navires enemis, indique le bouquin "Les artilleries françaises de la Révolution et du Premier Empire" dans lequel j'ai puisé mes sources. 

Une précision importante, car je vous vois venir. Ce n'est pas parce que le "brutal" est monté sur un affut à aiguille que les artilleurs portent des talons de même nature. Seule la cantinière, une certaine Odette, qui vient de temps en temps leur rendre visite, porte des pompes de cette sorte.
Une sacrée drôlesse. En plus, il parait en plus qu'elle est... canon.

 

 

ENCORE UN P'TIT EFFORT

Le 27/01/2021

Doucettement, ça commence à venir L'herbe va bientôt pousser

Doucettement, ça commence à venir
Doucettement, ça commence à venir 
Ma batterie côtière commence à prendre forme. Je tiens le bon bout, nom d'un boulet ! 

 

LES BOULETS DE LANILDUT

Le 26/01/2021

Les premiers éléments en balsa, avec un vieux canon En 1793, ça donnait ça. La batterie, telle qu'elle existe aujourd'hui

Les premiers éléments en balsa, avec un vieux canon
Les premiers éléments en balsa, avec un vieux canon 
Du balsa, de la colle, un cutter et un peu de patience... Je suis en train de réaliser une batterie côtière semblable à celle qui a été reconstituée à Lanildut, dans le Finistère. Cela, en me basant sur un site Internet dont un fana de jeu d'Histoire avec figurines m'a fort sympathiquement fourni le lien. Merci Patrice ! 

La pièce, accompagnée de quelques figs déjà peintes et de celles que j'attends de recevoir de Emperor Toads Emporium, prendra place sur l'une de mes maquettes.
Tiens, je la placerai peut-être en face de la canonnière armée par ces maudits godons.
Non mais, sales bêtes, va ! On va quand même pas se faire escagasser 107 ans par les buveurs de bière tiède !  

 

UN TOUR CHEZ LES "BRIGANDS"'

Le 24/01/2021

V'là le bas peuple qui se met en branle. Gare à vos miches.
V'là le bas peuple qui se met en branle. Gare à vos miches. 
Après une marche revigorante et littorale d'avant (probable) confinement, j'ai pas résisté au plaisir d'aligner mes troupes chouannes sur mon bureau.
Du moins celles qui sont déjà peintes. Car une dizaine de combattants en chapeaux ronds et bragou bras sont encore à venir.
Tout cela, en attendant, bien évidemment, d'autres commandes passées chez nos voisins godons brexiteurs.
La grande majorité des figs alignées sur la table sont des Trent Miniatures ainsi que des Emperor Toads Emporium.
S'y ajoutent, parmi les civils réunis à l'arrière plan, un chouia de vieux Wargames Foundry. Même chose pour les quelques nobles qui te regardent tout ce ramassis de gueux d'un oeil torve.
Avec les chouans déjà peints par le capitaine de paroisse Charles de Labarcasse, ça va commencer à faire un peu de monde. Car s'y ajoutent aussi tous les régiments émigrés qui ont eu l'idée saugrenue d'aller faire danser la rumba aux républicains en 1795 à Quiberon.
Bref, c'estune affaire qui roule.                                             

 

Minibluff the card game

Hotels