A LIRE D'URGENCE
Le 31/12/2011
Un livre que je vous recommande...chaudem ent. |
A la veille d'une année qui va être marquée par l'élection présidentielle, je conseille à tous les candidats de lire cet ouvrage fort intéressant, et qui me parait être tout à fait d'actualité ; "La Bérézina racontée par ceux qui l'ont vécue" (ed. France Empire).
Ca fera peut être comprendre aux recalés pourquoi ils se sont plantés comme des gros nuls.
Et ça fera rigoler le vainqueur. Quoi que... une relecture du même ouvrage pourra sans doute lui être utile au cours de ses cinq années de mandat. Pour les mêmes raisons que celles citées plus haut. Hi,hi,hi.
En attendant, bon réveillon à tous !
LE ROUPILLON DE NAPOLEON
Le 30/12/2011
Quand l'empereur roupille, l'état-major s'excite bêtement |
Contrairement aux apparences, la scène ne se passe pas un hiver, pendant la retraite de Russie. C'est juste que j'ai pas encore eu le temps de mettre le flocage sur le sol .
J'ai récupéré plusieurs personnages qui trainouillaient depuis quelque temps sur les tables de jeu pour entamer un diorama.
D'un côté, l'Empereur en écrase un max à côté d'un obusier, sous le regard vigilant de son mamelouk préféré (nous jetterons un voile aussi discret que pudique sur les liens qui unissaient ces deux personnages, dans l'intimité des casernes, avec tous ces biffins qui transpirent).
De l'autre, une partie de l'état major français ,surexcité, qui a repéré au loin le nuage de poussière soulevé par l'arrivée d'une charette transportant un tonneau de Gueuze Lambic tout droit arrivé du plat pays.
Ces figs sont de Wargame Foundry. Elles ne datent pas d'hier. Je les avais achetées voici bien des années, alors qu'une équipe de l'émission "Combien ça coûte", animée par Jean Pierre Pernaud, était venue me filmer en Dordogne et en Gironde, aux côtés de mes alcoolytes de la célèbre tribu des Girondins-têtes-de-chien. Véridique.
J'en ai déjà parlé (mais comme tous les vieillards cacochymes, il m'arrive de radoter) ; ce reportage avait été diffusé sur TF1 entre le portrait d'une collectionneuse de poupées Casimir et un papy frapadingue qui jouait au train à vapeur dans son jardin. Plus on est de fous...
- Commentaires textes : Écrire
DE BRIC ET DE BROC
Le 28/12/2011
Les 1eres couleurs sont posées. Ensuite, faut salir et repeindre |
Le bataillon français entamé l'autre jour avance très, très doucement. A bien y regarder, il est essentiellement composé de Corses. Ceci explique sans doute cela.
Les figs sont de Front Rank, Wargame Foundry et Perry. Toutes ramassées dans les bas-fonds de mes tiroirs encombrés.
Pas la peine de se presser, doumé. C'est les vacances
- Commentaires textes : Écrire
AU PIED DU SAPIN
Le 27/12/2011
Original et plein d'anecdotes |
Parmi les 32993943 bouquins sur Napoléon que j'ai trouvés à Noël au pied de mon sapin fluo en poil de fox terrier lyophilisé, il y avait cet opuscule : "1815, Napoléon en campagne, heure par heure dans l'ombre de l'empereur " (ed. Jourdan), de Yann Deniau et Yves Moerman.
En 181 pages, il raconte l'itinéraire et les lieux où est passé le ch'ti père Napo avant, pendant et après la bataille de Waterloo. Avant : en redingote immaculée, pendant en redingote déchiquetée (par les balles), après en redingote effondrée (en loques, sur les chevilles).
Beaucoup de photos de lieux où l'empereur a séjourné y figurent. Elles sont pour la plupart doublées : la photo prise en général vers 1900, avec le lieu qui n'a guère changé depuis 1815, et celle prise de nos jours.
Ajoutez à cela un tas d'anecdotes.
J'ai pas encore tout lu. Mais j'y apprends déjà pas mal de choses. Et, surtout, ça permet de se plonger dans l'ambiance de l'époque, vue par le petit bout de la lorgnette. C'est à dire par ce que les clampins comme vouzémoi aurions pu voir si qu'on n'y avait tété. (S'cusez mon français, l'abus de jurançon et de foie gras, ça vous achève son homme).
- Commentaires textes : Écrire
IL FALLAIT BIEN QUE CELA FUT DIT
Le 24/12/2011
Maintenant, vous comprenez aussi pourquoi il m'arrive de perdre. |
Au nom
du Comité interprofessionnel des blogueurs en délire,
des Amis du père Fouettard et de la mère Tape Dur réunis,
de sainte Rita, avocate des causes désespérées,
de l'accorte Mme Odette dont il m'arrive de vous conter les aventures affriolantes,
du Syndicat béarnais des vampires pyrénéens,
des Chaude lances de la baronne (pitoyable sous-section du célèbre club girondin des Lanciers de la Garonne) ,
et surtout de l'Association internationale des amateurs de bière belge qui a eu la générosité de sponsoriser ce message de voeux,
l'état major titubant de l'Empereur, les figs peintes avec mes gros doigts gourds, et votre serviteur, vous souhaitons un joyeux Noêl !
Tenez vous le pour dit, parce que je ne me répéterai pas .
Lire les commentaires textes
good.