Du napo dans l'air
VENI, VIDI...VICTRIX
Le 09/02/2021
Buzz l'Eclair n'aurait pas fait mieux |
Commandée vendredi, ma boite de franchouillards a déboulé lundi dans ma boite aux lettres.
Allez, un ch'ti coup de désinfection anti-covidienne et on se met aux pinceaux !
- Commentaires textes : Écrire
EN ATTENDANT LES RENFORTS
Le 08/02/2021
Allez zou ! Aux pinceaux ! |
Celle-ci sera placée sur une butte semblable à celle que Hoche avait fait édifier en 1795 pour barrer l'entrée de la presqu'île de Quiberon et enfermer chouans et émigrés dans une nasse.
Une butte dont les vestiges se voient encore fort bien de nos jours dans le prolongement d'un blockhaus transformé en musée des guerres de l'Ouest.
L'odeur en moins, car la butte en question avait été réalisée avec du sable, de la terre et... du purin pour servir de mortier.
Histoire de mettre un peu plus les assiégés dans la m... ?
TOUR D'HORIZON
Le 03/02/2021
La bleusaille républicaine, agrémentée d'une coquette guillotine |
Ces figs (dont les officiers républicains ont été peints par le général Dumas-DePacé , encore merci à lui), sont à compléter par celles du commodore Charles du Rafiot et celles encore à venir.
Pas mal de "bleus" et de chouans doivent en effet les rejoindre. Mais pas d'affolement. Chaque chose vient en son temps comme dirait cette bougresse d'Odette en s'attaquant au premier des 5296 boutons d'une soutane épicopale.
- Commentaires textes : Écrire
DES RUSTAUDS POUR LES PATAUDS
Le 01/02/2021
V'là les tueurs. Ceux-là, vaut mieux pas les provoquer. |
Quatre nouveaux chouans des environs d'Auray viennent de rejoindre mes troupes de "blancs".
Aussi fourbes que méchants, aussi édentés que malodorants, mais bigrement efficaces lorsqu'il s'agit de te zigouiller un pataud à coups de fourche derrière une haie d'ajoncs.
D'autres , tout aussi patibulaires, sont également à venir.
Faut simplement leur laisser le temps de terminer leur bolée de cidre et leur galette-saucisse dans l'arrière-salle du "Cochon-qui-couine", maison discrète et bien tenue réservée aux gens du bas-peuple par une certaine Mme Onenn.
Une maîtresse-femme réputée dans tout le Morbihan pour sa parfaite connaissance de l'unique spécialité bretonne du Kama Sutra : l'andouille de Guéméné, rôtie façon kouign-amman.
Une figure complexe qui demande beaucoup de savoir-faire ainsi qu'un peu de matos : une échelle, un lit clos, une poële à frire, un briquet qui fonctionne et un gros tube de biafine.
- Commentaires textes : Écrire
UNE IDEE SOUS LE BONNET
Le 30/01/2021
Jojo l'artiflo et son bonnet révolutionnaire |
Il s'agit d'une fig napoléonienne bidouillée dont j'ai limé quelques éléments du bonnet de police. J'ai aussi ajouté une pointe à la coiffe en découpant un petit bout de feuille de plomb dans le goulot d'une bouteille de vin. Une astuce qui, à bien y regarder, est symbolique de la consommation parfois immodérée que les "sectionnaires" faisaient des réserves de jaja mises à leur disposition.
Fort semblable au bonnet de nuit de nos aïeux, le bonnet de police révolutionnaire a une allure bien particulière. Pour peindre celui de mon "artiflo", je me suis inspiré des bonnets que l'on peut voir dans une des photos ci-dessus. Pittoresque, n'est-il pas ?
Bien évidemment, d'autres personnages vont suivre au cours des semaines qui viennent. Car c'est pas le moment de poser les pinceaux.
Lors de la baston organisée vendredi par les Hussards d'Isengard, une idée a en effet germé : celle d'organiser cette année au sud de Rennes une rencontre sur deux jours sur le thème de l'expédition de Quiberon en 1795.
Une mini-campagne en somme à laquelle une certaine publicité serait faite. Cela, pour montrer au public esbaudi ce qu'est le jeu d'histoire avec figurines .
La démo pourrait par ailleurs être accompagnée d'une expo-conférence sur la chouannerie. Cette animation serait semblable à celles que j'ai déjà organisées voici quelques années dans le sud-ouest avec le maréchal Vivian de Rentrededans sur un autre thème : les combats livrés par les troupes de Soult en 1813 et 1814 du Pays Basque à Toulouse.
Certes, pour cela, il faudra que l'on soit un tantinet sortis de nos préoccupation covidiennes et pestilentielles du moment.
Mais, raaaah lovely, que voilà le genre de choses qui me motive !
D'autant plus que, comme l'explique Frank, l'une des chevilles ouvrières du club, on a bougrement besoin de projets en ce moment pour combattre la morosité et la sinistrose ambiantes.
Allez JJ, on y croit !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Savoureux détail...si j'ose dire...