Du napo dans l'air
FAUT DIRE CE QUI EST : Y RESTE DU TAF
Le 04/11/2012
Dans mon projet , une "barette" représente un bataillon de figs |
Pour y voir plus clair dans mon projet Waterloo, je viens de faire le point sur les bataillons qu'il me reste à peindre côté anglo-alliés. Mordious und sacrebleu ! Contrairement à ce que je pensais, il m'en reste encore pas mal : peu d'Anglais, mais une grosse tranche de Hanovriens et un zeste de Nassau.
C'est pas grave. Ca devrait se faire en un peu plus d'un an, voire moins si j'attrape pas de crampes aux doigts d'ici là .
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage, comme disait Mme Odette en ouvrant la porte de son claque à un régiment de zouaves qui venait de passer un an dans le désert avec des chameaux pour seul passe-temps.
ACH, LA GUERRE, GROSS MALHEUR
Le 03/11/2012
Les Ostrogoths de la KGL, en train de prendre des couleurs |
Faut que je refasse mes comptes , mais il doit me rester deux ou trois bataillons anglo-alliés à peindre, pas plus, pour mon projet Waterloo¨. Du moins pour ce qui concerne l'infanterie commandée par le ch'ti père Wellington .
Pour mémoire : je prends la carte "officielle" du champ de bataille, et je réalise un bataillon à 18 ou 20 figs pour représenter l'une des "barettes" d'infanterie figurant sur la carte.
J'ai ainsi commencé à m'attaquer à l'un des bataillons de KGL qui faisaient partie de la brigade anglo du colonel Du Plat (ou du Platt)
Après avoir raclé mes fonds de tiroirs et déniché un vieux mélange de Victrix et de Wargames Foundry, je viens de poser les couleurs de base de ces guerriers ostrogoths.
Histoire d'attendre de manière utile le train d'artillerie que doit m'envoyer d'ici peu de temps la maison Perry.
Comme ma femme vient de le me sussurer à l'oreille : " Ca t'empêchera pas de vider le lave-vaisselle, de passer la serpillère dans la cuisine, d'aspirer les chambres, de faire le lit, de tailler les frènes du jardin, de préparer la bouffe de midi, de repasser tes chemises, de passer à Carrefour faire les courses, de nourrir les chats, de ranger le garage, de nettoyer la table du p'tit dej, de passer un coup de javel dans les chiottes, et de RAAANNNGER TON BORDEL, VINGT DIEUX ! "
- Commentaires textes : Écrire
FAUT DIRE CE QUI EST : CE GARS LA NOUS BAT TOUS
Le 02/11/2012
Le 79th Highlander. Raaah lovely ! |
Jusqu'à présent, je pensais que j'étais un peu frapadingue avec mes délires napo.
Mais, en fait, si on regarde bien les choses - et surtout si on jette un oeil sur le site que l'éminent Lechevalier a repéré sur internet - je suis un type tout à fait normal, voire même un peu timoré dans ses loisirs.
En effet, le site en question ( http://britisharmywaterloo.blogspot.fr) a été réalisé par un gaillard qui a entrepris de reconstituer l'armée des buveurs de bière tiède en mettant sur la table une figurine par soldat.
Quand on sait qu'au pays de la Chimay bleue, Wellington et ses porte-flingues étaient 78 112, (dont 22 988 pour les seuls amateurs de gelée rose et tremblotante), ça donne une idée de notre état de vermisseaux, à nous autres, les petits joueurs.
Une fig pour un soldat ! Gasp, mordious, gargle und hildepute. Alors là, je dis "monsieur"
- Commentaires textes : Écrire
HE BEN, DIS DONC, IL ETAIT TEMPS !
Le 30/10/2012
V'la l'engin. Y a du taf. Mais c'est pas les pinceaux qui me manquent |
Y avait longtemps que j'y pensais. Mais voilà, on baguenaude, on folâtre, on se disperse, on musarde... Et le temps passe sans que, justement, rien ne se passe .
J'ai donc décidé de prendre énergiquement mon avenir napoléonien en mains, et de réparer un manque dont souffre cruellement mon armée british : l'insuffisance de trains pour l'artillerie à pied.
Une commande vient d'être passée à l'honorable maison Perry afin de combler cette lamentable lacune. Cela en vertu d'un vieux principe : c'est pas parce qu'on tournicote en lambinant autour d'une batterie qu'on doit se comporter comme un boulet.
ENGAGEZ-VOUS, QU'ILS DISAIENT
Le 29/10/2012
Va encore y avoir de la masse , nom de d'là ! |
Une table napo longue comme un jour sans pain est en train de se concocter pour la Foire des Hobbies qui se tiendra à Tarbes les 17 et 18 novembre prochains.
Je sais que je suis en train de faire des infidélités à l'illustrissime salon Stratéjeux qui se tient le même week-end à Floirac (espace Lucie Aubrac) et auquel je vous convie d'ailleurs à amener vos rejetons, légitimes ou pas, si l'occasion s'en présente. Mais, j'ai été victime des hasards du calendrier, et ce n'est que partie remise. De plus, la cause est bonne .
Car la Foire en question présente l'avantage d'être une porte ouverte dans le grand sud pour tous les joueurs que le napo est susceptible d'intéresser. Bref, un moyen supplémentaire d'ouvrir un bureau de recrutement. Faut jamais laisser passer les occasions quand elles se présentent, comme dirait un CRS en train d'asséner un coup de pied au cul d'un manifestant qui a eu l'imprudence de lui tourner le dos pour renouer ses lacets
Or donc, si le coeur vous en dit, sachez que la grand'messe tarbaise du hobby se déroulera le samedi 17 et le dimanche 18 de 10h à 19h et qu'elle se tiendra au parc des expositions, boulevard Kennedy. Ily a de tout : des figurinistes, des reconstitueurs, des fanas du train électrique , des frites bien cuites (c'est rare) , des mygales empaillées et des dopés du point de crochet
Si certains des remarquables et subtils lecteurs de ce blog en guoguette sont tentés de s'y hasarder et de s'essayer au napo (je fournis les aides de jeu, les figs, la table, le décor et les dés limés) , ou de chercher à m'enfoncer les baionnettes de leurs troupes dans la bidoche, ils sont les bienvenus. C'est facile, c'est gratos et c'est rigolo.
Je peux même me débrouiller pour leur obtenir une entrée à l'oeil. Suffit de me laisser un message sur le blog. Elle est pas belle, la vie ?
PS, et à propos de tout à fait autre chose : Merci à Patrick Lechevalier pour ses conseils, toujours précieux. Un vrai puit de science que ce gaillard là .
Lire les commentaires textes
Cité deux fois en moins de huit jours, en termes élogieux, sur mon site favori, j'accède au Panthéon des "followers".
Je constate que sans revenir sur votre opinion première à leur sujet, vous avez courageusement entrepris de terminer la boite d'infanterie britannique VITRIX.
Cet effort louable mérite d'être encouragé. A cet fin je vous communique l'adresse du site d'un expatrié britannique, qui a quitté son île pour un autre archipel et dont la prose comme les photos sont une bonne source d'inspiration pour moi. Je souhaite qu'il en soit de même pour vous car il paraît tirer un excellent parti de ses figurines VITRIX.
http://serreslesrangs.blogspot.fr/searc h/label/Chateau%20Pignon
Outre le fait qu'il mêle le plomb et le plastique, le VITRIX et le PERRY avec talent et sans ostracisme aucun, les commentaires, façon "rôliste", qu'il ajoute aux pérégrinations de son héros français lui confère une proximité plus grande encore. Les quelques mots de français et d'allemand semé au gré des aventures de ses figurines révèle aussi une ouverture aux peuples continentaux peu commune pour un îlien.
Lorsque vous en aurez terminé avec l'infanterie, il vous faudra bien passer à l'artillerie. Je n'ai pas d'actions chez VITRIX mais je vous invite à regarder de près leur "Napoleonic British Foot Artillery". Le choix des affûts et des tubes est très satisfaisant (3 canons et 1 obusier par grappe à raison de trois grappes par boite). La gravure est plus que correcte, les boutonnières en pointes sont du plus bel effet et bien supérieures à certaines figurines en plomb dont je ne citerai pas le nom.
Le nombre de têtes et de bras (2 X 6 têtes et 19 bras pour cinq figurines par grappes) permet de nombreuses combinaisons et viendra remplir un peu plus votre - boite à rabio -. Comme ces artilleurs ne sont dotés ni de leurs havresacs ni de leurs fusils aucun risque de déception de ce coté là. Par contre vous pouvez récupérer les - Brown Bess, india pattern - de votre boite d'infanterie britannique et en placer trois en faisceau à l'arrière de votre batterie.
Je préfère en revanche vous en prévenir par avance : les canons sont dépourvus de leurs anses (Un trombone et une pince coupante ont eu raison pour moi de ce contretemps). Ceci n'est pas rédhibitoire pour l'obusier de 5 ½ inch qui n'en avait pas, en revanche certaines pièces britanniques en étaient dotées, d'autres pas. J'ai beau lire et relire l'excellent WEAPONS & EQUIPEMENT OF THE NAPOLEONIC WARS de Philip HAYTHORNTHWAITE je ne suis pas encore au clair concernant les divers tubes de 6 de 9 et de 12 Pdr qui semblent tous pouvoir être - light, medium ou heavy - et je vous fait grâce des - galloper gun - de 3 Pdr puisqu'ils ne sont pas proposés par VITRIX. Chacune des pièces est accompagnée de son avant train. PERRY et REDOUBT, entre autres, proposent de quoi les compléter en terme d'attelage de conducteurs et d'artilleurs assis.
Le seul bémol que j'émettrait concerne le diamètre des roues de leurs pièces et de leurs avant-trains qui me semble un peu plus haut que ce que propose la concurrence ; mais cette fois je crois d'après les représentations d'époques que ce sont les canons VITRIX qui sont à la bonne échelle. Quoi qu'il en soit je pense qu'il peuvent être mixer sans difficulté avec leur concurrent tant il est vrai que la standardisation née du système Vaquette Gribauval qui régnait au sein de l'artillerie française (il revenait d'un stage intensif auprès des artilleur de Marie-Thérèse) n'avait pas son équivalent parmi la - Royal Ordnance -. Puisque vous vous lancez désormais dans les grands diorama, vous pourrez, pour des raisons de pure esthétique, jouer aussi de la perspective.
JJ, mettre des photos comme ca sans me prévenir au préalable, je suis comme un enfant devant un magasin de jouets, merci pour les yeux. Ci tu le souhaite, j'ai de quoi compléter tes lignes avec mes brunswikois qui avance bien (art à pied et lignes 1,2).
courage tu va y arriver :)
tu as déja pas mal de monde ; impressionnant