blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

PLANQUEZ VOS CLOPES, V'LA LES CHEFS !

Le 28/03/2021

Un peu d'ordre et de discipline, ça fera pas de mal à mes "patauds".
Un peu d'ordre et de discipline, ça fera pas de mal à mes "patauds". 
Maintenant que je commence à récupérer doucettement l'usage de mes guiboles endolories et que je peux m'asseoir quelque temps sans avoir l'huisserie qui couine et les rotules qui déambulent, j'en pofite pour mettre la dernière main à mes officiers républicains : deux fantassins, deux cavaliers.
C'est de l'Eureka miniature en 28 mm, donc d'un gabarit un chouia plus maigrichon, mais ça le fait.
J'ai un peu galéré pour trouver des illustrations crédibles de galonnés de la Révolution française. Sachant en prime que si la  gravure est une chose (surtout quand elle est imaginée outre-Manche), la réalité peut être une une autre chose. Mais bon, on arrive quand même à se débrouiller. 
Les pointilleux remarqueron peut-être le curieux plumet rouge, bleu, blanc du gars qui brandit son sabre. Mais j'ai l'impression qu'à l'époque, on prenait un tas de libertés avec l'ordre des couleurs nationales. 
D'ici quelque temps, d'autres officiers bleus, généraux ceux-là, suivront ainsi que quelques commandants blancs qui viendront prendra la tête des unités royalistes. Ceux-là seront de la maison Perry. 
Bref, quand y en a plus, hé ben y en a toujours encore. 

 

SYMPA, COMMISSAR

Le 24/03/2021

Le groupe est proposé pour 10 euros. J'aime bien la gravure

Le groupe est proposé pour 10 euros.
Le groupe est proposé pour 10 euros. 
Je ne sais pas si d'aucuns, et même certains, connaissent cette marque ruskof. Mais je viens de jeter un oeil sur les figs révolutionnaires en 28 mm plutôt sympas de Commissar Miniatures;
J'aime bien notamment le groupe de commandement à pied.
Après, j'ignore combien de temps une commande éventuelle mettrait pour arriver de la toundra vers les côtes bretonnes.
Si ma mémoire est bonne, le dernier achat effectué en Russie dans une autre maison pour une nappe de bataille navale avait mis plus d'un mois à me parvenir. Va savoir, mon pote, ça avait peut être été envoyé par péniche.

En plus, c'était avant cette saleté de cochonnerie de merdouille de hildepute de milliard ed'vingtdediousse de pandémie de covid. 

 

DES GALONNES POUR MES BLEUS

Le 22/03/2021

V'là les chefs. Stricts mais humains.
V'là les chefs. Stricts mais humains. 
Porca misera und hildepute ! Quelques tracas de santé, qui n'ont rien à voir avec le virus dont on nous rebat les oreilles, m'ont obligé ces jours derniers à tester des siestes longue durée au fond de mon paddock. 
Mais comme, fort heureusement, tout à une fin, je commence à revenir aux affaires figurineuses. C'est ainsi que quatre officiers républicains de la marque Eureka Miniatures sont venus prendre de mes nouvelles ce matin dans ma boite aux lettres.
Ces gaillards, qui vont venir renforcer ceux peints par le maréchal Philippe de Pacévotre-Cheminmonbrave, me seront grandement utiles pour la démo que j'ai toujours l'intention de faire au sein des Hussards d'Isengard. 
Bon, ben, y a plus qu'à peindre, hein ? 

 

'TENTION, CA COUPE !

Le 16/03/2021

V'là les gueux à "bretonniser'". Lui, c'est le seul qui porte un flingue Y a même un Italien qui est venu avec sa pelle à pizza

V'là les gueux à "bretonniser'".
V'là les gueux à "bretonniser'". 
Faux, fourches et hachoirs... Les chouans qui viennent de débarquer dans mon antre morbihannais ont tout ce qu'il faut pour hacher fin, fin, fin les républicains qui viendront leurt chercher des noises. 
Les figs sont de Emperor Toads Emporium (on s'en lasse pas). Comme les autres, elles seront "bretonnisées" en enfilant des culottes bouffantes bragou bràs.
Quelques unes d'entre elles portent également des sabots. Dommage que le graveur n'ait pas pensé à en faire de même avec toutes. Mais bon, JJ Ducros va encore se décarcasser avec la pâte à modeler qu'il aura sous la main pour réparer cet oubli.
Ah, j'oubliais ! Un autre détail que j'aime bien chez ce fabricant : sur le lot de 24 figs, y en a pas une qui ressemble à une autre. Que de l'original, mon pote ! C'est pas beau, ça ?





 

 

JEUNES ET BATAILLEURS

Le 15/03/2021

Les p'tits nouveaux. Ce ne seront pas les derniers.
Les p'tits nouveaux. Ce ne seront pas les derniers. 
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France est sauvée " s'écriait en 1792 le furieux Danton.

"Des chouans, encore des chouans, toujours des chouans et on leur rentrera dedans" aurait pu lui répondre quelques années plus tard le ch'ti père Cadoudal en aiguisant son sabre du côté d'Auray.
Ces quatre nouvelles recrues viendront rejoindre mon unité de "batailleurs". Des combattants plus aguerris que les autres pour faire face aux troupes républicaines.

Ces jours prochains, d'autres "brigands" dépenaillés doivent encore atterrir dans ma boite aux lettres.
Car , même si, estime-t-on, ils ne représentaient qu'un très faible pourcentage de la population totale, les chouans étaient quand même un paquet en 1796 dans le grand ouest : 6000 pour l'Ille et Vilaine, 5 000 pour la Loire Inférieure, 2 000 pour les Côtes du Nord, 5 000 pour la Normandie et environs, 15 000 pour le Morbihan. Sans oublier les 20 000 hommes que Scépeaux prétendait réunir dans la région angevine (source "Les chouans" de Roger Dupuy, ed. Hachette, collection "La vie quotidienne").

Tout cela avec une grande majorité de combattants ayant entre 18 et 30 ans (les effets de la conscription étaient passés par là) et dont 80% étaient issus des milieux agricoles.

Tiens, ça a rien à voir, maisça me fait penser qu'il faut que j'aille tondre ma pelouse. Allez JJ, au boulot !



 

 

Minibluff the card game

Hotels