blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

ET C'EST REPARTI !

Le 10/02/2022

La position globale des troupes, entre Turin, Milan et Gènes
La position globale des troupes, entre Turin, Milan et Gènes 
Il arrive que les bonnes choses aient une suite. 
A la fin du mois, la campagne d'Italie de 1796, jouée sur carte via Internet et sur table, va se poursuivre avec la participation d'une dizaine de joueurs installés dans diverses régions, de la Bretagne au Massif Central, de Paris à perpète-les-oies.
Cette fois-ci, les forces françaises se retrouvent face aux vils Autrichiens au sud-ouest de Milan et au nord de Gènes.
Et ça commence à gamberger dans les états-majors pour définir la meilleure stratégie à adopter pour bananer l'adversaire. Pas simple. Car les teigneux d'en face n'ont pas l'intention de se laisser tondre facilement la laine sur le dos.
Mais on a quelques mois de castagne devant nous... raaaah lovely ! 

 

 

LE PERE GUILLAUME ETAIT EN FORME

Le 07/02/2022

La colline d'Hastings, le "hamburger hill" anglo-saxon
La colline d'Hastings, le "hamburger hill" anglo-saxon 
Retour aux affaires après quelques tracas de santé qui m'ont bien pris la tête (en gros, un manque d'huile dans les rouages. Du coup,ça couine, ça grince et ça fait mal).
La bataille d'Hastings qui a opposé en 1066 le roi anglo-saxon Harold à ce fier à bras de duc de Normandie Guillaume-le-conquérant, a été jouée samedi en 15 mm au sein du club des Hussards d'Isengard. 
La règle adoptée était Art de la guerre, simple, basique et linéaire. Mais, comme je ne la connaissais pas, ça m'a au moins permis de m'endormir le soir moins bête que je m'étais levé le matin.
Pas fastoche quand même pour mes Normands (que je jouais avec le baron Philippe de La Réunion) de déloger de leur maudite colline ces gougnafiers de lanciers lourds anglo-saxons, aussi raides que des séminaristes mettant pour la première fois les pieds chez Mme Odette.
Comme il y a plus de mille ans, on a donc attaqué à gauche - mais pas pour faire semblant cette fois-ci.
Tandis que notre aile droite criblait de flèches et reculait devant un ennemi aussi lent que mastoc, notre cavalerie est en effet parvenue à tourner et enfoncer les gugusses d'en face qui ont vu leurs effectifs fondre comme neige au soleil.
Hi, hi, hi. C'est tout ce qu'on leur demandait à ces pauv'bêtes ! 

 

 

CA, C'EST FAIT

Le 30/12/2021

L'un des powerpoints qui seront présentés pendant la conférence
L'un des powerpoints qui seront présentés pendant la conférence 
Ouf ! Je viens de mettre un terme au texte de la conférence tous publics que je vais donner fin avril à la maison des associations de Bruz.
Elle aura pour thème l'expédition menée en 1795 par les émigrés royalistes à Quiberon avec l'aide de milliers de chouans. Et elle sera présentée dans le cadre d'une journée de promotion du jeu d'histoire avec figurines organisée par le club des Hussards d'Isengard.

Ces 45/50 minutes d'exposé (c'est un bon format pour éviter que le public décroche) seront émaillées de projections de powerpoints et présentées devant la maquette du fort de Penthièvre tel qu'il existait à l'époque.

Le boulot n'est pas fini pour autant. Loin s'en faut.
Maintenant, il va falloir travailler le texte, le repatiner et le rendre compatible à l'oral afin que le récit soit le plus vivant possible.
Bref, j'ai pas fini de passer du temps devant mon micro... Mais, les défis, c'est ça qui est bien aussi, vingtdediousse ! 

 

LES FRANCHOUILLARDS Y VONT... CARREMENT

Le 28/12/2021

L'hallali a sonné pour Contades Et ça tiraille de toutes parts Les légers hanovriens se débarrassent d'une batterie ennemie Les positions des troupes au départ de la rumba guerrière

L'hallali a sonné pour Contades
L'hallali a sonné pour Contades 
Ces jours-ci, le foie gras de canard du sud-ouest (...de la Bretagne) et l'excellent saumon fumé du Loch que l'on produit en Morbihan ont remplacé les rillettes de fantassin et l'épaule farcie de cuirassier habituellement dégustées sur les tables de jeu.
Cela n'a pas empêché mon armée hanovrienne de hacher fin, fin, fin avant cette trève de fin d'année toute une brigade française qui s'entêtait à tenir un pont situé au sud de mes positions. Ah, les cochons !
Cette baston disputée avec des figs de 15 mm selon l'intéressante règle Might and reason faisait partie de la campagne Guerre de 7 ans que l'on dispute en ce moment sur Internet et sur table. 
Cette fois-ci, les troupes du maréchal de Contades se frottaient à deux de mes régiments d'infanterie d'élite ainsi qu'à une brigade de cavalerie lourde et une brigade légère. Bref, à un ennemi plus solide et plus nombreux. Niark, niark, niark...
Formées en carré, elles leur ont opposé un dispositif pas coton à enfoncer. Mais bon, c'est pas le genre de détail qui arrête le Hanovrien, pas vraiment finaud lorsqu'on vient lui chercher des crosses.
Attendris par quelques coups de canon, fatigués par des charges de cavalerie légère ainsi que par des tirs de fantassins, les franchouillards ont - malgré une belle résistance - fini par être passés au tamis teuton. C'est tout ce qu'on leur demandait.

Début janvier, les affaires reprendront, avec cette fois-ci du lourd en face : une armée autrichienne qui n'a pas encore eu l'occasion de combattre.
Bref, côté tactique, va falloir se la jouer fine. D'autant plus que mes alliés prussiens brillent pour le moment par leurs valses-hésitations : un coup je fonce comme un bourrin, un coup je me replie comme un gros frileux. 
Or comme disait le regretté feld-marechal Desproges : quand j'avance, si tu recules, comment veux-tu que Saint Hubert cule ? 




 

 

HIMMELGOTT ! LA CHASSE AU BISON EST OUVERTE

Le 21/12/2021

Les Français investissent le village en devançant les Teutons L'artillerie allemande riposte, un chouia rancunière Un Morane-Saulnier se charge de hacher le bison fin, fin, fin Malgré les assauts allemands, les Français garderont l'avantage

Les Français investissent le village en devançant les Teutons
Les Français investissent le village en devançant les Teutons 
Les combats livrés dans la France de 1940 ont fourni le thème de la partie Blitzkrieg disputée samedi dernier par les Hussards d’Isengard.
Le  menu était simple et de bon goût : une rivière à franchir par des gués et un village à prendre. Celui qui plaçaitle plus de troupes non démoralisées sur la rive d’en face gagnait un ours en peluche.
Chaque camp disposait de forces équilibrées : trois compagnies d’infanterie ainsi que quelques chars moyens. Plus 250 points de renforts.
Un gros soutien d’artillerie côté avait ainsi été choisi côté allemand tandis que les Français préféraient un appui de blindés et d’aviation.

Pour pimenter l’affaire, c’est le hasard – c’est à dire un jet de dé – qui décidait de l’endroit par lequel arrivaient les troupes.

Pas de bol sur les Teutons : d’entrée de jeu, la moitié de leur artillerie lourde (en l’occurrence un solide Bison armé d’un obusier de 150) s’est retrouvée face à des blindés franchouillards et sous le feu d’un Morane-Saulnier équipé de mitrailleuses et d’un canon.

Gasp und hildepute ! En moins de temps qu’il n’a fallu pour le dire, le Bison s’est retrouvé dépecé et haché fin, fin, fin. Auf wiedersehen, pauv’ pomme !

Dans le même temps, les Français soutenus par leurs chars, décidaient d’investir dare-dare les maisons situées sur la rive adverses, côté allemands. Demeures dont il a été d’autant plus difficile de les faire déguerpir qu’elles comprenaient un troquet (« Chez la mère Odette ») où l’on servait une excellente bière brune des Flandres.

Résultat : en dépit des assauts d’infanterie allemande, force est restée aux amateurs de camembert sur un maigre score de 1 à 0. Pas énorme, mais suffisant pour leur accorder la victoire.
Ah, la guerre, gross malheur !

 

Minibluff the card game

Hotels