Du napo dans l'air
A CRE D'BON SANG ED' FI D'GARCE ! CA PASSE PAS
Le 26/06/2013
La vieille garde. Mieux vaut éviter de la chatouiller |
Mais j'avais encore jamais vu, comme samedi dernier, trois régiments de cavalerie se friter avec une ligne de vieille garde française. Là c'est carrément impressionnant. Parce que tous les bourrins ont été arrêtés par les bastos.
Comme je suis têtu, j'ai voulu comprendre. Avec l'aide des photos, j'ai donc refait les calculs, en partant du principe que personne ne fait de jet de dé heureux lors du test de charge (ni 6 , ce qui donne un bonus, ni 1 , ce qui entraine un malus).
Je rentre pas dans le détail, mais voilà en gros ce que ça donne.
La ligne en question était chargée par trois régiments prussiens : ulhans (valeur de moral Ligne 1), Hussards (idem) et Leib Hussars (vétérans)
La cavalerie avait a priori un gros avantage car, dans le test de charge, on tient compte des unités en présence . Ce qui donnait 1 côté français (une ligne, c'est tout), et 9 côté prussien (9 escadrons car chaque régiment est à 3 escadrons). Une grosse différence en faveur des Prussiens.
Le problème c'est que, même en répartissant ses tirs entre les trois régiments qui l'assaillaient, la vieille garde avait un gros avantage au feu : elle partait d'une base de 9 ! Vingt de d'chiu.
Résultat, ce tir fait tellement de pertes dans la cavalerie que celle-ci a été obligée de réduire son allure... et de s'arrêter !
Comment la cavalerie aurait-elle pu passer ?
Là aussi, j'ai fait le calcul. En m'appuyant sur l'attaque lancée par le régiment le plus costaud (les Leib Hussars, vétérans). Pour appliquer à la ligne son résultat le plus défavorable au tir .
Et que constate-t-on alors ? Hein ? Hein ? Que pour passer sur de la vieille garde en ligne avec trois régiments, il vaut mieux avoir dans le tas un régiment de cavalerie lourde et si possible élite, ainsi qu'un minimum de soutien.
Sinon, hé ben mon pote, tu l'as dans l'os.
COUPS D'OEIL
Le 24/06/2013
Les Danois dans leurs oeuvres. Serrés comme des harengs |
Quelques clichés au coeur de la baston de l'autre jour. Juste pour le plaisir. Ca fait jamais de mal. Ca fait même plaisir .
- Commentaires textes : Écrire
LA BATAILLE DE CAZERES-SUR-BASTON
Le 23/06/2013
Une partie des belligérants en train de concocter leurs plans retors |
Ca s'est sérieusement frité, samedi, dans le bourg landais ébahi et traumatisé de Cazères sur l'Adour dont les habitants se sont réfugiés en tremblant au fond de leurs maisons, rien qu'en entendant le bruit de nos canons.
J'aurai l'occasion de revenir plus en détail sur cette baston mémorable.
Disons simplement que les combats ont été rudes
Les Prussiens du général Patrice de Laéronauticus ont eu fort à faire face aux Français que commandait le pieux JP de Lafumée de Pasdemiséricorde.
Et ils se sont couverts en gloire en osant charger, avec trois régiments de cavalerie, siouplait , une ligne d'infanterie de vieille garde qui les a arrêtés net rien qu'en clignant des paupières.
On n'avait encore jamais vu un tel spectacle et on n'est pas prêt de l'oublier.
Au centre, le général Olivier de Quelboisjemechauffe a eu maille à partir avec les Autrichiens du vicelard de chez vicelard qu'est son homologue, Vivian de Labelleosais. Un sadique dont on ne se lasse pas de répéter la célèbre devise : "Ca fait mal ?"
Quant à ma pomme, j'ai eu toutes les peines du monde à réveiller face l'aile droite française ce gaillard de Didier van Blue Swede Shoes dont les Autrichiens, massés en carrés, en tas, et en grosses bouses, étaient plongés dans un profond sommeil.
Exception faite d'un régiment de cavalerie légère qui avait décidé de venir astiquoter les Danois que l'on m'avait confiés.
Certes, on a un peu discuté le bout de gras autour d'une maison. Mais c'est aussi là qu'a pu se vérifier la fourberie légendaire du Landais .
Car 90 Autrichiens mobilisés pour attaquer une maison dans laquelle 12 pauvres tirailleurs danois étaient tranquillement en train de jouer aux billes, c'est moralement très laid, ça, mon mon cher van B. Très, très laid.
J'en ai d'ailleurs honte pour toi, et j'espère bien que le rouge de la confusion envahit ton front. Puisse un gros nuage noir te pleuvoir tout l'été sur le crane pour te rappeler ton ignominie. Hi,hi,hi.
- Commentaires textes : Écrire
LA COLLINE EN PAPIER
Le 17/06/2013
Pour une fois qu'un journal sert à quelque chose |
Mon nouveau décor avance doucettement.
Les niveaux en polistirène ont été tapissés de papier journal fixé avec des clous. Celui-ci a été recouvert d'un intissé utilisé pour refaire des plafonds (il m'en restait un plein rouleau), et peint avec un chouia de blanc pour rigidifier l'ensemble.
C'est que le début, évidemment, et je vais continuer le combat. Pas à pas, tranquillos, sans blème.
Suffit d'être patient, comme le féroce escargot de Bourgogne prêt à bondir tel un fauve sur sa proie tremblante.
Eeeeuh, c'est le soir. Je commence à fatiguer. Faudrait p'têt' que je choisisse une autre image .
- Commentaires textes : Écrire
RE V'LA DU TEUTON
Le 14/06/2013
Pour le moment, y z'ont un peu de mal à manoeuvrer |
Je me suis attaqué à un autre bataillon de landwehr, toujours de la marque Warlord. A la différence que, sur ces biffins là, je mettrai des sangles blanches, pas noires.
Car pas mal d'équipements utilisés par les Prussiens en 1815 provenaient des restes de débris de déchets de reliquats de matos récupérés sur les Français. Morts, de préférence .
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
C'est pas la règle "Premier Empire", mais "Vive l'empereur", qui est une version ultérieure. On n'a jamais eu l'impression que le Français était avantagé. Il a même pris un sacré nombre de piles, y compris face à des Espagnols. Mais on est avide d'apprendre. Pourrais-tu nous donner un exemple ?
Avec cette règle (premier empire si c'est bien ça), je rencontre de gros problèmes pour charger les unités en ordre mixte. Quoi que je fasse les limitations de manœuvre dans ce jeu font que le français est hyper avantagé.
Objectivement ne pouvant pas ou peu manœuvrer et ce système étant plus que pénible à jouer, j'ai décidé de passer à d'autres systèmes.
J'ai refait le calcul avec les troupes que j'avais sur la table à ce moment là,c'est à dire avec le rgt de cuir, qui avait perdu 2 unités au feu (satané artillerie), à la place du rgt le plus faible (hussards L1). Beh là non plus ça passe pas!
Faut au moins 2 rgts lourds complets, minimum V, minimum 3esc par rgt et pour assurer 1 ou 2 soutiens.
Bref la garde coûte cher mais elle protège une aile à elle toute seule....
Mais je l'aurais un jour, je l'aurais. ;)