Du napo dans l'air
DES "BRIGANDS", ENCORE DES "BRIGANDS"...
Le 04/04/2021
Les couleurs de base sont posées. Mais y a encore du taf. |
24 d'entre eux, fondus par Emperor Toads Emporium et tous équipés d'armes blanches, vont rejoindre mes troupes dans les semaines qui viennent. Quelques uns d'entre eux étant en prime équipés d'un pistolet dérobé dans la demeure d'un notable pataud, acheteur de biens nationaux.
Voilà les premiers renforts "brigands" en cours de peinture.
Comme d'hab, la majorité de ces gaillards a été bidouillée pour revêtir le pantalon bouffant typique des paysans bretons. Détail réalisé avec un peu de plastiroc.
Certes, ces figs sont un peu plus maigrichonnes que celles d'autres marques. Mais n'oublions pas non plus qu'à l'époque, la bouillie de sarrazin constituait l'essentiel de la nourriture des culs-terreux et autres pauv' bougres de campagne.
Le lard, le porc salé, les mottes de beurre et les fruits du verger étant généralement pillés dans les caves des notables locaux quand une expédition était décidée ici et là. Au nom d'une maxime somme toute fort républicaine : "Liberté, égalité, fraternité... et satiété".
LA BASTON... EN DISTANCIEL
Le 01/04/2021
La table est prête. Y a plus qu'à... |
Comme je le disais l'autre jour, mes troupes républicaines et royalistes sont prêtes pour revoir le B.A. BA de la règle "Bataille Empire", la seule qui ait jusqu'à présent eu le bon goût de leur prévoir des listes d'armée.
Ca me permettra de m'entrainer en prévision d'une démo proposée au sein des Hussards d'Isengard. Hussards pour le moment contraints de descendre de cheval et d'attendre que ce fichu virus nous lâche un peu les baskets.
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage comme disait Mme Odette en déboutonnant le 876e bouton de la soutane d'un évêque concordataire.
- Commentaires textes : Écrire
MESZIGUES AU SALON
Le 30/03/2021
80 cm sur 2 mètres. Ca devrait quand même le faire. |
Cela étant, grâce à un article paru jadis dans Ouest-France sur ma pomme, mes oeuvres et mes pompes, j'ai été invité à présenter une table de figs sur un salon du livre ancien qui aura pour thème l'Histoire.
Salon qui devrait se tenir avant l'été dans la campagne bretonne et dont l'organisatrice a jadis joué au wargame. Loisir dont elle a apparemment gardé un souvenir ému. Donnerwetter ! C'est quand même pas tous les jours qu'on voit ça.
Au dernières nouvelles, Françis Lalanne, l'Assurancetourix de la chanson française, l'olibrius du n'importe nawak, na pas été invité à participer à la manifestation. On ne s'y fera donc pas le "baiser de la mort". Ouf ! J'avais un peu peur.
Par contre, je disposerai a minima d'une table de 80 cm sur 2 mètres.
Pas fastoche et fort modeste comme surface, me direz-vous. Bah ! Si la chose a lieu (ce sur quoi j'ai quand même un gros doute), on fera avec. Car ce sera surtout une table d'expo.
Ca me rappelera les temps glorieux où, aux côtés d'un pote du sud-ouest, le maréchal Vivian de Cafaitmal-Maisjechargequandmême, on allait faire défiler nos figs napoléoniennes et porter la bonne parole du jeu d'histoire jusque sur un marché traditionnel du piémont pyrénéen.
Entre un gitou ronchon qui vendait des paniers en osier, un frappadingue qui écrasait des pommes dans le poussiéreux pressoir à roulettes de son arrière grand-père et des chanteurs basques déchainés qui poussaient de la glotte entre deux rasades d'Armagnac.
La France profonde, quoi.
- Commentaires textes : Écrire
HAUSSE COL OU FAUX COL ?
Le 29/03/2021
V'là le bestiau. Curieux, n'est-il pas ? |
Le hic, c'est que je ne trouve nulle part une illustration présentant un cavalier léger avec un tel hausse-col.
Alors de deux choses l'une : est-ce que c'est moi qui ait du crottin dans les yeux ? Ou bien le graveur d'Eureka n'est-il qu'un gros bourrin qui invente des trucs n'ayant jamais existé ?
Ne soyons pas pingre. Une meule d'avoine gratos à qui pourra m'éclairer sur le sujet.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je pense qu ils sont juste comme devaient être les paysans de l époque.. Squelettiques.