Du napo dans l'air
ENGAGEZ VOUS QU'ILS DISAIENT
Le 30/09/2013
La prochaine fois, j'ai ouï dire qu'il y aurait de l'Anglais |
Avec madame la générale, on est allés passer quelques jours en Bretagne. Histoire de voir si on y était. Chose stupéfiante : nous y étions effectivement.
Du coup, on est retournés en Béarn pour vérifier si on y était aussi. Et là, encore, c'est hallucinant : on y était encore.
Ces fantastiques découvertes géographiques ne m'ont pas laissé le loisir de répondre à quelques messages.
L'un d'entre eux émane d'un habitant du Lot-et-Garonne, une terre napoléonienne par excellence puisque les pruneaux y volent bas.
Ce fidèle lecteur de ce blog en délire semble intéressé par les bastons napos, et il loge près d'Agen.
Voilà qui va faire plaisir au Joan de Heinquelleestbonnemapizza, que l'on a hâte de retrouver autour d'une de nos partouzes plombesques.
La prochaine semble, soit dit en passant, se profiler pour le 26 octobre à un endroit restant à définir. Si le duo de lotégaronnés pouvait y être, ça serait l'Amérique.
D'ici là, , je vais tenter de revenir sur la baston de l'aut'jour, et vous faire une révélation fracassante.
Mais chaque chose en son temps, pépère. On n'est pas aux pièces
- Commentaires textes : Écrire
LE COUP DE LA COLLINE
Le 25/09/2013
V'là le topo. La vieille garde va déchanter |
Bon ! Alors prenez vos stylos, et écrivez - sans faire de tache, espèces de salopiots - l'intitulé de cet exercice de sciences naturelles : "Un bataillon de vieille garde peut-il se faire bananer par de l'Ostrogoth ?"
C'est une interro éclair. Vous z'avez cinq minutes pour répondre.
Elève Patrice, arrêtez de vous curer le nez. Et toi, mon petit Didier, cesse de roupiller contre le radiateur. Je vais pas tarder à ramasser les copies .
........................................................................................................................
Quoi ? Quoi ? Quoi ? Diantre, palsembleu, fichtre, cornecul la merde molle et corneguidouille ! Pas une seule réponse juste ?
D'accord, alors j'explique, bande de cancres. Et regardez bien la photo ci contre. Parce que tout, ou presque, y est décrit.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Voilà l'intitulé du problème :
- Prenez un bataillon de vieille garde qui décide de piquer un sprint pour aller faire une bise à ses adversaires. Il se retrouve désuni. Donc - 1 au test de charge (désu)
- Faites le monter tout essouflé la colline en arrivant devant des adversaires qui sont plus hauts que lui (normal, hé banane, c'est une colline ).Donc re - 1 au test de charge (ennemi plus haut)
- Donnez lui un bataillon en soutien. Mais, gasp ! Il s'aperçoit que l'ennemi en a un aussi en soutien. Donc bernique et peau de lapin : pas de bonus de soutien au test de charge
- Adjoignez le d'un général de brigade : + 1 au test de charge. Manque de bol, l'ennemi s'est, lui, doté d'un général de corps d'armée : + 3 au test de charge.
Pour le moment , on est donc à + 4 au test de charge en faveur des adversaires.
- Cette différence ne peut pas être compensée par la valeur de la vieille garde . Car cette pauv'pomme affronte de la garde autrichienne... qui est de valeur garde . Milliard de vingt de d'chiu !
Tout cela nous donne une différence de + 3 au test de charge pour les Ostrogoths, qui commencent à rigoler dans leur barbe.
- Le résultat final donne une différence de + 3 au test de charge en faveur des Teutons, qui obtiennent un pas accéléré ,tandis que la vieille garde se retrouve au pas ordinaire.
---------------------------------------------------------------------------------
- Ca a l'air con (hi,hi). Mais ça va pas s'arranger avec le calcul de la mêlée :
Car la vieille garde désunie pâtit de deux malus : - 2 pour sa désunion et - 1 pour ennemi plus haut.
Tandis que les Ostrogoths bénéficient de deux bonus : + 2 pour allure supérieure, et + 2 pour colonne d'infanterie au pas accéléré.
Tout cela donne un différentiel de + 7 en faveur des Teutons. Si on l'allège d'un petit point (car la vieille garde a quand même une valeur de moral un peu supérieure) , le différentiel est de + 6 .
Cerise sur le gâteau : les Autrichiens ont un front plus large (même si le crane sonne creux) que les Français.
Résultat des courses : la vieille garde replie tandis que les teutons la poursuivent au pas ordinaire. Circulez, y a plus rien à voir.
--------------------------------------------------------------------------------------
Que faut -il retenir de tout cela ?
Que quand on charge, vieille garde ou pas,
1) mieux vaut le faire en étant uni.
2) mieux vaut le faire avec un max de soutiens (général compris)
3) mieux vaut arriver sur une colline avant ou en même temps que l'adversaire
4) mieux vaut taper sur un beaucoup plus faible que soi . Je sais, c'est très lâche. Mais, depuis Gengis Khan, on n'a pas trouvé mieux.
Sinon... Pan pan cul cul.
---------------------------------------------------------------------------------------
C'est bon ? Tout le monde a suivi ? Bon. On fera une interro le 26 octobre.
Y AVAIT UN OS DANS LA CHOUCROUTE
Le 21/09/2013
Yoritz, 12ans, venu du Pays Basque, témoin horrifié de la baston |
La foire d'empoigne disputée ce samedi au pays des canards gras fut homérique, sanglante et d'une horreur indiscible .
D'un côté , à la tête des Français, on trouvait trois lascars bien déterminés à faire passer leurs adversaires de vie à trépas :
- l'infâme Blue Swede Shoes, le crotale de Mont-de-Marsan, vif et retors comme tout Landais qui se respecte,
- l'habile JP de Lafumée de Pasdemiséricorde, l'étrangleur de Saint Médard en Jalles, qui remettait son titre en jeu après m'avoir mis une jolie déculottée le mois précédent,
- et l'odieux Patrice de Jelauraiunjourjelaurai , venu tout droit avec son gros coutelas de la ville rose pour nous hacher fin, fin,fin.
De l'autre, quatre frêles jeunes gens boutonneux, à peine sortis des jupons de leur môman essayaient tant bien que mal de commander une pitoyable armée autrichienne forte de 36263233242 bataillons seulement face aux 30 splendides unités qu'alignaient les franchouillards.
On trouvait là :
- le timide Xavier de Jaiduruskof, la honte du bassin d'Arcachon, qui bégaie d'émotion dès qu'on lui adresse la parole , et qui tombe tout le temps de cheval dès qu'il monte sur un bourrin parce qu'il a pas encore compris qu'une fig de cavalier CA SE COLLE SUR UNE SELLE, NOM DE DIEU !
- le malingre Olivier de Quelboisjemechauffe, l'Himalaya des pinèdes, nourri au grain depuis sa naissance mais tellement souffreteux qu'on se demande comment cet être décharné fait pour avancer un pas devant l'autre sans se servir de béquilles ;
- le très impressionnable Seb de Tumeveumevla, alias le Sourdingue du Médoc, qui ne prononce jamais un mot plus haut que l'autre et qui a envie de se terrer dans un trou de souris dès qu'on pose le regard sur lui. Au point que ça fait pitié, j'vous assure. Hi,hi,hi
- Enfin ma pomme, JJ la momie du Béarn, qui vient de fêter ses 610 dans et a de plus en plus de mal à saisir une figurine entre ses vieux doigts ridés et tremblotants de grabataire rhumatisant.
Que s'est-il passé au final ? Franchement, au début on a eu du mal à y croire tant les Français nous semblaient habiles à la manoeuvre. Mais, au final, c'est les Ostrogoths qui l'ont emporté.
Pourquoi ? Comment ? Moi, je suis un lourd et faut qu'on m'explique lentement. J'ai donc regardé les photos prises lors du déroulement de ce drame sordide, refait deux ou trois calculs, et supputé quelques enseignements .
Affaire à suivre, comme dirait DSK en emboitant le pas à une chambrière callipyge.
- Commentaires textes : Écrire
DU GOTH A GOGO
Le 20/09/2013
Des Autrichiens défendant une mare de schnaps |
Ca va causer teuton, demain, à Cazeres-sur-l'Adour.
C'est en effet dans ce paisible village des Landes que le cruel général Horst Toidelàquejmymette, l'abominable maréchal Willem Fermtag et quelques uns de leurs suppots vont se donner rendez-vous pour tenter bouter le feu à toutes les maisons où ils dénicheront du biffin franchouillard.
Aux armes, citoyens ! Vl'a toute une armée autrichienne qui déboule, prête à égorger nos canards gras, violenter nos Blondes d'Aquitaine, déniaiser nos biquettes et - chose beaucoup plus grave - vider nos boutanches d'Armagnac.
La discussion s'annonce sanglante comme le dirait Jack l'éventreur en train de négocier le tarif d'une brouette londonienne avec une fleur du trottoir nouvellement débarquée dans le riant quartier de Whitechapel.
Demain soir, y aura du magret de grenzer à déguster.
- Commentaires textes : Écrire
AU BOULOT, FAINEANT !
Le 17/09/2013
Un reconstitueur habillé en demi-solde. J'en avais encore jamais vu |
Vl'a t-y pas que je m'aperçois que j'ai pas écrit une ligne depuis perpète .
Bernique, que dalle, peau d'zob, reun de reun...Moi, je vous le dis tout net, c'est une honte.
Tiens, pour la peine, que le cul me pèle cet hiver.
Bon, maintenant que j'ai fait pénitence, voilà quelques nouvelles du front.
Une autre expo napo a été organisée le week-end dernier à Ascain, au Pays Basque.
Et là, gros succès, mon pote.
Des visiteurs (et teuses) motivés, étonnés, questionneurs et contents comme tout de découvrir le diorama, comme les figs en plomb.
Avec le ch'ti père Vivian, on a aussi eu quelques contacts intéressants, espagnols notamment.
Mais j'en dis pas plus. Comme disait ma mémé, il n'entre jamais de mouche dans un clapet fermé.
Voilà quelques clichés de cette partouze figurinesque. Prochain rendez-vous, en novembre. Du moins pour ce qui concerne cette activité là.
Car entretemps, j'ai ouï dire qu'une belle bande d'assassins est en train d'astiquer ses tromblons en prévision d'une baston qui se déroulera samedi prochain dans les Landes.
J'aurai très prochainement l'occasion de présenter ce ramassis de sadiques. Rien que d'y penser, j'en ai les tripailles qui se vident de trouille.
Vingtded'chiu, j'ai encore taché la moquette du salon .
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
En fait l'erreur est bien en amont de cette situation. Ona passé 3 tours au pied de la colline à tergiverser, à savoir quoi faire, alors que l'autrichien était bien loin de là. Si on était monté d'entrée de jeu, on aurait combattu sur le plateau.
En fait, c'est comme si on avait du français commandé par de l'autrichien, et JJ de l'autrichien commandé par du Français!
CQFD. Mais on l'aura un jour, on l'aura! :)
La photo , vue sous cet angle, est trompeuse. Les bataillons autrichiens, qui étaient auparavant en retrait de la ligne de crète, s'étaient en effet avancés pour être visibles. C'est ce qui a provoqué la charge simultanée
Au regard de la photo, je ne suis pas persuadé du -1 pour "plus haut que l'ennemi". En effet, les bataillons autrichiens ne sont pas sur la ligne de crête (distance >2cm), donc les français ont du, pour charger, se trouver sur la colline pour voir leurs ennemis (d'ou la marche forcée et l'etat désuni). Pas sur que cela ait changer les choses, mais il faut toujours se méfier des détails .....
Justement, j'ai fait exprès de ne pas parler des 6 que j'ai, en plus, fait deux fois au dé . Car, en vérifiant dans les calculs, j'ai constaté que ça ne changeait rien au résultat. La différence de bonus étant suffisante, sans avoir besoin de faire 6. Cela dit, mes dés limés fonctionnent toujours aussi bien. Hi,hi,hi.
T'as oublié les 6 aux dés. Car en plus des désavantages, y'a aussi le +1 de la chance qui s'y rajoute. Y'a des jours comme ça.....