Du napo dans l'air
LES EMPLUMES SONT DE SORTIE
Le 18/04/2021
Albert Tumefech, René Fermtag et André Castoipovtache |
Les figs sont des Perry métal puisées dans les "napoléoniens" de la campagne d'Egypte.
L'une d'elles porte une tenue marron, telle que je l'ai repérée sur une illustration. Ca change un peu et ça fait de mal à personne.
FIN PRETS A DEFOURAILLER
Le 17/04/2021
"Vive le roi ! " . Du moins celui qu'on n'a pas raccourci. |
Mon état-major royaliste de Quiberon est fin prêt à mettre en oeuvre ses tactiques hasardeuses de 1795.
Réalisés à partir d'officier hessois de la guerre d'indépendance américaine gravés zet fondus par l'excellente marque Perry, je les ai revêtus d'uniformes portés par les officiers des première et deuxième vagues d'émigrés ayant combattu dans la presqu'île : Loyal Emigrant, Légion de Béon, régiment d'Hervilly, régiment de Damas.
Juste pour le plaisir, j'y ait ajouté un galonné habillé comme l'était quelques années plus tôt un officier de l'armée de Condé.
On dira simplement que ce gaillard a ressorti à Quiberon la tenue qu'il portait jusqu'en 1792 avant que la même armée passe à la solde de l'Autriche, puis de l'Angleterre et de la Russie. Revêtu tout de bleu, il porte un brassard décoré de fleurs de lys. Au cas où des bas du front le confondraient avec une estafette républicaine.
- Commentaires textes : Écrire
DES BLANCS AU SANG BLEU
Le 12/04/2021
V'là les galonnés... avec un léger accent hessois |
Plusieurs officiers vont constituer l'état-major royaliste débarqué à Quiberon. Il s'agit en fait de Hessois ayant combattu lors de la guerre d'indépendance américaine et gravés par Perry. Car c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour remplir cet office .
Après des kilos de Warlord et de Victrix, ça fait tout drôle de s'attaquer à nouveau à des figs en métal de la maison Perry. Un peu comme si on passait de la boîte de pâté Henaff au foie gras de canard du Périgord.
Détail intéressant l'une des figs de nobliaux située au premier plan sur la photo est en train de consulter un document.
Rien à voir avec une carte du Morbihan. La réalité est plus terre à terre.
Sachant qu'il devrait (en principe) passer par le Leclerc d'Auray, sa femme lui a en effet confié la liste des courses à faire dans la journée. A commencer bien évidemment par les rouleaux de PQ qui, en ces temps de pandémie révolutionnaire, commencaient sacrément à se faire rares dans les rayons.
Curieusement, aucun historien n'a cru devoir relever cette anecdote pourtant essentielle à la compréhension des des événements survenus par la suite dans la presqu'île.
Déplorable omission. Y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent.
LES HUSSARDS DU COMMODORE
Le 06/04/2021
V'là mes biffins, bidouillés à partir de hussards français. |
Cette unité ne comptait que 63 cavaliers recrutés parmi des chouans et des soldats du régiment d'Hervilly. Elle a surtout fourni des estafettes et des éclaireurs aux "blancs" qui ont été débarqués en 1795 par les Anglais en Morbihan.
Les Hussards de Warren ont affronté les républicains lorsque ces derniers ont investi la presqu'île avec leurs trois colonnes d'assaut. Au final, seuls 9 d'entre eux ont survécu aux combats.
Ces soldats étaient censés pallier le cruel manque de cavalerie dont souffraient les deux vagues de troupes royalistes enfermées dans la presqu'île. Une arme qui, soit soit dit en passant, était à peine plus étoffée chez leurs adversaires.
Par courtoisie, ils ont été baptisés du nom du commodore John Warren, le commandant de la flotte anglaise qui avait amené les contre-révolutionnaires en Bretagne.
Les figs (Perry, je crois) sont en plastique. Par la suite, on retrouvera le bleu ciel de leur uniforme dans la tenue d'une autre unité française qui combattra les troupes de Napoléon en Espagne : les Chasseurs britanniques.
CHOUANS TRANCHANTS
Le 05/04/2021
Les p'tits nouveaux. Ca va tailler dans le lard républicain. |
Rien que des choses utiles qui peuvent également, lorsque l'embuscade est terminée, servir à faucher la luzerne ou tailler l'ajonc.
D'autres suivent. Mais comme c'est lundi de Pâques et que je sors de grasse mat', je vais d'abord préparer le petit dej pour ma générale.
Faute de chocolat, ça m'évitera de me faire sonner les cloches.
Lire les commentaires textes
Belle bande d emplumes.