Du napo dans l'air
J'EN REVIENS TOUJOURS PAS
Le 27/04/2014
Nos reporters étaient là. Un document exclusif ! |
Donc, disais-je, un miracle s'est produit.
Si important, si incroyable que même le Vatican et se demande aujourd'hui si on n'est pas là en présence de l'un des signes avant coureurs du retour du Messie sur terre .
Bref, je vous le donne en mille comme en cent : le fier général Patrice de Laéronauticus a fait un 6 au dé !
Le souffle m'en manque. L'émotion m'étreint. Je reste sidéré.
Certes, samedi, le dé du miracle avait été puisé dans ma collection perso de dés limés.
Mais ne soyons pas mesquin. Cela n'enlève absolument rien au mérite et à l'extraordinaire chance de Laéronauticus. Même Vianney, l'ado qui nous avait rejoints ce jour là pour assister au spectacle lamentable de nos exploits plombesques, se demandait s'il n'était pas en train de rêver.
Un 6 au dé, vous vous rendez compte ??? !!!
Faut dire ce qui est, y a vraiment des mecs qu'ont un bol incroyable.
CHARGEZ, QU'Y DISAIENT
Le 25/04/2014
https://www.youtube.com/watch?v=cOl4piWh2eA
Juste pour le fun, et avoir une idée d'une charge de cavalerie napoléonienne, en réel. J'ai trouvé ça sur Youtube
Juste pour le fun, et avoir une idée d'une charge de cavalerie napoléonienne, en réel. J'ai trouvé ça sur Youtube
- Commentaires textes : Écrire
LES PRUSSIENS, C'EST PAS DES MANCHOTS
Le 25/04/2014
V'là le régiment rafistolé. C'est si beau que les bras m'en tombent |
Mais, voilà, on peut pas en même temps rabioter sur les prix (ce qui, soit dit en passant, est une excellente chose) et faire de l'hyperqualité .
Un rafistolage s'impose donc de temps à autre.
Depuis belle lurette, un de mes régiments de hussards prussiens souffrait justementd'un mal profond : au fil des bastons et des transports, les mains droite (et les sabres) de ses cavaliers avaient fait la belle. Ils s'étaient tirés, quoi. Disparus, envolés, escamotés à la suite de diverses pressions exercées sur les figs par mes gros doigts gourd de wargamer.
Cette absence avait un double inconvénient : dans les charges, elle s'avérait génante. Et, le soir, dans les chambrées, elle était parfois poignante (hi,hi,hi).
J'ai donc décidé de remplacer les membres et les ustensiles manquants. En puisant dans mes réserves de vieilles figs pour couper un sabre par ci, une main par là. Et recoller le tout sur les estropiés.
Maintenant, il ne reste plus qu'à peindre ces prothèses. Ce que je m'en vais faire illico. Car une sombre et sanglante baston se profile à l'horizon.
Elle aura lieu pas plus tard que demain, samedi 26 avril, au pays du pruneau (ce qui est normal pour une baston). C'est à dire à Foulayronnes, dans le lotégaronneuh.
Cette immonde boucherie, dont je frémis d'avance d'horreur, mettra aux prises deux perfides Landais, un Toulousain retors, un cruel Foulayronnais et ma pomme , JJ, la honte du Béarn.
Pour ceux qui voudraient venir y jeter un oeil (on ne sait jamais), sachez que cela se déroulera dans une salle des fête toute neuve et située à deux pas de la Poste, au 73 avenue du Caoulet.
Du Caoulet, pas du Cassoulet, bande de morfals ! Suivez un peu, rontudju !
- Commentaires textes : Écrire
KRAPOUTCHOV LE SANGLANT
Le 24/04/2014
C'est simple. Plus méchant et plus voleur, y a pas. |
Boris l'allumé, plus connu dans les steppes comme Krapoutchov le sanglant, ne va pas tarder à rejoindre mes troupes cosaques sur les tables.
C'est marrant, les cosaques. On peut les habiller avec des fripes de toutes les couleurs : les chaussettes du neveu, la veste du beau père, les plumes de chapeau d'une vague cousine, le calbute du grand oncle... Car ces pillards là s'emparaient de tout ce qui leur tombait sous la pogne.
Celui-là est en tenue d'hiver. Avec plusieurs numéros de l'édition d'octobre 1813 de la Pravda planquée sous la chemise, contre la poitrine, pour lui tenir bien chaud aux miches.
Car on peut être teigneux, on n'en est pas moins soufreteux.
- Commentaires textes : Écrire
COMME UN VOL DE SAUTERELLES
Le 22/04/2014
Spécialiste des razzias et enquiquineur comme pas un |
Alors que je m'aprêtais à mettre un ch'ti coup de pinceau sur ma jeune garde, v'là t'y pas qu'une horde de cosaques déboule furieusement dans ma boite aux lettres. Histoire de continuer à compléter ma division ruskof.
Les cavaliers que j'ai choisis brandissent pour la plupart un pistolet. Histoire de changer.
Un regret : exception faite de Front Rank, qui ne produit qu'une seule figurine de ce type, je n'arrive pas à trouver de bashkirs, avec lance, flingot ou mieux encore avec les arcs qu'ils brandissaient aussi à l'époque.
Si quelqu'un a un tuyau, je lui servirai une chopine de Bacchus bien fraiche.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je l'avais dit: un 6 aux dés, dés le premier jet, c'est jamais bon signe.
8 charges, 3 déroutes, 2 retraites, 1 recul, 1 match nul, et une charge victorieuse plus tard, je confirme (je crois que j'ai battu le record de charge en 1 journée!).