Du napo dans l'air
CA JETTE UN FROID, NON ?
Le 05/05/2021
Reste plus qu'à peindre et à servir avec des glaçons. |
- Commentaires textes : Écrire
"ENGAGEZ-VOUS ! ", QU'ILS DISAIENT
Le 01/05/2021
Les p'tits gars de Rohan et leurs nouvelles recrues |
Comme ici celui de Rohan-Montbazon que je dois compléter avec deux vieilles figs de grenzers autrichiens bidouillés avec du plastiroc et des plumets de hussards.
Le régiment de Rohan a été constitué à l’origine pour servir pour le Saint Empire Germanique. Il comprenait un millier de cavaliers ainsi qu’un bataillon de 400 soldats.
Seule son infanterie a servi à Quiberon sous le commandement du comte Toussaint Léonard de la Villéon de la Villevallio (un rappel, on est ici chez les gens à sang bleu, alors prenez bien votre respiration avant de prononcer le nom en entier).
Fait prisonnier à l’issue des combats livrés dans la presqu’île, ce brave garçon sera fusillé par les bleus. Non mais ! Galopin, va !
Tiens, tant que j’y suis, j’ai aussi appris une chose intéressante en lisant le fort intéressant bouquin du sieur Chresteil sur cette expédition.
Lorsque les émigrés ont débarqué à Carnac en juillet 1795 et qu'ils ont commencé à déballer leurs petites affaires sur la plage de Légénèse ( 30 000 uniformes de drap rouge, 27 000 fusils, 150 000 paires de pompes et 600 barils de poudre), les chouans ont protégé leur venue en taillant en pièce une colonne républicaine envoyée d’Auray afin de repousser tous ces mécréants à la mer.
La déculottée subie par les bleus a été telle que la Garde Nationale d’Auray, effrayée et placée sous le commandement d’un avocat et d’un huissier, a tourné casaque et s’est ralliée à l’insurrection.
Cette même Garde nationale a été illico intégrée dans les troupes royalistes par le chevalier de Tinteniac, l’un des chefs chouans chargés de protéger le débarquement. Un nom lui a été donné : « le régiment d’Auray ».
Je ne sais pas trop ce que cette unité est devenue. S'est-elle empressée de le faire par derrière à ses nouveaux patrons, comme d'autres ex-républicains recrutés par les blancs, dès que les troupes de Hoche ont repris le dessus dans la presqu'île ?
Je vais me rencarder.
En attendant, je vais aussi me faire un malin plaisir à essayer de la peindre.
C’est de quelle couleur, déjà, une girouette ?
- Commentaires textes : Écrire
DU PLOMB, MAIS PAS DANS L'AILE
Le 30/04/2021
Le drapeau plombé. Simple et de bon goût. |
Cela consiste à insérer une feuille de plomb de goulot de bouteille de vin entre les deux parties du drapeau.
L'effet rendu est plus sympa, comme ici sur ce porte-drapeau du régiment du Périgord, qui arbore fièrement un emblème royaliste avant de se faire zigouiller par les sans-culottes qui trainent dans le coin.
Il est vrai que, justement, pour récupérer le plomb en question, il vient de leur chouraver leur kil de rouge. Un geste d'une rare imprudence.
- Commentaires textes : Écrire
EMBROUILLES ET SAC DE NOEUDS
Le 29/04/2021
V'là le bouquin. Un peu cherot (20€) mais instructif. |
Je viens de dénicher un livret fort intéressant écrit par Georges Antoine Chresteil sur "Le drame de Quiberon".
Ce bouquin pas très épais a été édité il y a un peu moins d'une trentaine d'années par le Rotary club du Pays de Ploërmel, une commune du nord du Morbihan.
Je viens de l'entamer mais j'ai déjà appris pas mal de choses sur la nature, les commandements et les effectifs des régiments émigrés qui ont été débarqués près de Quiberon en 1795. Tout comme sur les dissensions qui agitaient les divisions royalistes avant même que ces dernières prennent la mer pour la Bretagne à bord des vaisseaux anglais.
Fort instructif, ma foi ! Car ce fruit-là, même s'il paraissait goûtu aux yeux de bien des partisans du roi, était déjà bourré de vers.
Un peu comme les pommes, souvent faisandées, qu'on nous vend aujourd'hui dans les hypermarchés de ma région.
- Commentaires textes : Écrire
TIENS, JE L'AVAIS ZAPPEE CELLE-LA
Le 28/04/2021
Sympa, non ? |
Commandée aux USA, elle m'avait été livrée en Dordogne et j'avais commencé à la peindre... Juste avant qu'un joueur des Aigles de Vésone, l'illustrissime maréchal Pauzat, me fasse découvrir les figs de 28 mm.
Depuis, la maquette n'est toujours pas peinte (contrairement à celle du même Hougoumont que je possède aussi pour le 28 mm et qui est produite par les Anglais de Hovels).
Quant aux figs en 28 mm, je dois en avoir un peu plus de 3 500.
Kesse tu veux, mon pote. Comme disait Mme Odette en mettant des plombes à ouvrir la porte du "Perroquet bleu" à un régiment de zouaves (colonel compris), on peut pas être partout.
- Commentaires textes : Écrire