Du napo dans l'air
COMME SI ON Y ETAIT
Le 20/04/2015
Euuuh... Les tableaux, c'est pas moi qui les ai peints. |
Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de plus. Au coeur de la baston...
- Commentaires textes : Écrire
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE PLOMB ?
Le 19/04/2015
Les cuirassiers, en plein taf |
Tout cela sous le regard figé d'angoisse de greluches à la chair glabre ( et complètement à oualpé, les coquines), figées la peinture de leurs tableaux du XVIe siècle. Un peu surréaliste. Mais on en a vu d'autres.
En fait, faut dire ce qui est : y a pas vraiment eu foule. Et on espère bien que la journée de dimanche sera un peu plus rock n' roll.
Il est vrai que bon nombre de gens étaient partis se faire colorier la couenne au salon du tatouage qui fait un tabac , ce week-end, dans la région. Tandis que d'autres profitaient du soleil radieux pour faire sécher au grand air les squelettes, les crotales, les mygales, les têtes de mort, les sabres ébréchés,les bouquets de fleurs séchées et le portrait en pied de leur régulière qu'ils avaient eu le bon goût de se faire graver (pour la vie, pauvres pommes) sous les aisselles, en dessous du nombril, ou à des endroits que la décence et l'épiscopat local m'empêchent de nommer.
En accueillant les visiteurs, j'ai par contre eu le plaisir de mettre un visage sur le nom d'un des plus vieux lecteurs de ce blog en folie . J'ai nommé Gerber, le vampire du Poitou, venu dans la région suçoter pour ses vacances quelques carotides bien fraiches. Très sympa, le gars. Et ça m'a fait bien plaisir. Salut, monzami !
Autre visite : celle de Sébastien, un reconstitueur qui a déjà peint un énorme corps de cavalerie de ... 12 gugusses (mais faut un début à tout, hein ?) , et qui devrait rejoindre nos rangs de wargamers, samedi prochain, lors d'une baston napo que l'on organisera dans les Landes : ce pays redoutable et désolé où les asperges transpirent d'angoisse, la nuit, dans leur terre sablonneuse. Tandis que des sangliers affamés rodent, la bave aux lèvres, dans les pinèdes à la recherche des quelques glands que les pauvres bougres de rugbymen maigrelets du coin ont daigné leur laisser à boulotter. Rien que d'y penser, ça me fout les foies.
Tout à l'heure, on remet ça au musée des hussards. En attendant, voici quelques clichés des dioramas, pris au coeur des combats. Des décors qu'on pense déjà à ressortir pour une autre expo napo, une grosse celle là, qui sera organisée au Pays basque lors des journées du patrimoine.
Quand y en a plus, y en a encore. Qu'est-ce que tu veux, mon pote, on est du genre furieux, nous autres.
LES GROGNARDS SONT DANS LA PLACE
Le 18/04/2015
L'article dans la presse locale. "Avec les enfants", ça me va. |
Mais comme le maréchal Vivian et ma pomme sommes déja deux peintures anciennes, ça nous va très bien.
Pour de bêtes raisons de matos, les deux tables ont été réunies en une seule avec deux dioramas dessus . Au total : 5 mètres sur 2. C'est déjà pas mal.
Sur les photos, il manque les figs de Hougoumont, et l'essentiel de la cavalerie française. On finira ça ce matin.
Quant à l'écran vidéo, il va nous servir à projeter nos powerpoints.
Cerise sur le gâteau, on a eu encore un beau papier dans la presse locale. Et on devrait avoir un peu de monde. On verra.
Y a même le représentant du Souvenir napoléonien du coin qui m'a téléphoné pour dire qu'il viendrait avec des potes. Des gens qu'ont de la mémoire, ça va de soi.
Il s'occupe aussi de l'association des Amis du baron Larrey, qui est né au pied des Pyrénées.
Du coup, je vais lui proposer de faire une animation en amputant un spectateur ou deux dans la salle d'expo : un bras, une jambe. Je m'en bat l'oeil (comme dirait un de mes potes cyclope). L'essentiel, c'est que ça saigne.
Ca devrait faire très ambiance de bataille, non ?
Comment ? Quoi ? Ca risque aussi de faire un peu désordre et de saloper le parquet ?
Eeeeeuuuh, bon, je dis ça. C'est juste une idée, hein.
COMPTE A REBOURS
Le 15/04/2015
La dernière répet', dans le garage. Allez, chauffe Marcel ! |
- Le ch'ti père Napo avait siroté moins de Chouffe
- Cet agité de Ney avait été moins soupe au lait
- Ce gros malin de Wellington avait pas mis du piment d'Espêlette dans le rata des trouffions anglais
- Ce vieux satrape de Blucher était resté au pieu, peinard, avec une bouillotte bien chaude et son infirmière préférée.
Ca va se passer samedi et dimanche (exposés à 15 h et 16h30).
On répète à donf les conférences dans mon garage, entre les pinces à linge, les chaussettes qui pendent et la tondeuse qui attend de se ruer sur les 252138213212 pissenlits qui comptent fleurette à mon jardin. Saletés, va !
Vendredi, on installe. Y a même la presse locale qui a annoncé l'événement. Raaaaah , lovely !
L'AIGLE ESPAGNOL SURVOLE LE CHAMP DE BATAILLE
Le 06/04/2015
Les lanciers de la Mancha, commandés par le colonel Don Quichotte |
Le site en question s'appelle Eagle Figures. Il est espagnol et propose donc... des figs espagnoles, hé banane !
Intéressant. Car cette armée ne provoque pas des ruées de fabricants de figs en 28 mm, sauf bien sur chez l'excellent Front Rank.
Chez Eagle, j'aime bien les troupes en bonnet et les lanciers de la Mancha, ainsi que les hussards en mirliton. Et je sens que je vais, du coup, aller dépenser quelques euros chez les amateurs de tapas et de sangria.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Merci mon ami, je ne méritais pas tant d'éloges mais cela réchauffe le coeur...je suis très content d'avoir été là au bon moment...tu possèdes un état-major de choix en la personne du général Vivian...à tous les deux les hordes Anglos-Germanos-Bataves n'ont qu'à bien se tenir...y compris celles de touristes pour aujourd'hui...vu le soleil guilleret de ce matin...je redoublerais bien ma classe pour un rappel...:-)