Du napo dans l'air
IL PEINT, IL JOUE, IL RICANE... ET IL CAUSE
Le 26/07/2015
Vl'à les bibles où j'ai puisé la sainte parole |
Je viens de terminer la rédaction de l'exposé que je présenterai en septembre à Mouguerre sur les combats livrés en 1813 et 1814 dans le sud-ouest de la France.
Un propos destiné au grand public, donc simple, et qui devrait durer un bon quart d'heure. Pas plus. Pour pas lasser les foules esbaudies (J'ai assisté à suffisamment de conférences longues et casse-bonbons pour retenir la leçon).
L'exposé sera, comme d'hab, accompagné de Powerpoints destinés à résumer les grands mouvements de troupes. Des dioramas serviront aussi de supports.
Pas évident, quand même, de s'y retrouver dans le salmigondis de dates , d'unités et de lieux qui a marqué les grandes étapes de cet affrontement.
J'en ai défini plusieurs : les alliés qui se massent à la frontière et l'échec des attaques françaises destinées à soutenir les garnisons de Pampelune et de San Sebastian, les combats livrés lors du passage de la Bidassoa, les batailles de la Nivelle puis de la Nive, l'avancée des alliés vers Orthez puis vers Aire-sur-l'Adour, Tarbes et Toulouse, la chute de Bayonne
Tout cela précédé d'une explication sur l'origine de l'invasion du Portugal et de la guerre d'Espagne.
Une revue et un bouquin m'ont bien servi : La campagne de France dans le sud-ouest édité par Gloire et Empire, et Batailles de Napoléon dans le sud-ouest écrit par Pierre Migliorni et Jean Quatre Vieux (ed. Atlantica).
Bon, maintenant, faut apprendre tout ça par coeur. Et répéter, répéter, répéter, pour pas donner l'impression de lire un texte.
Le napo, parfois, c'est comme le théâtre. Mais faut dire ce qui est. J'aime bien ça, vieux cabot que je suis.
- Commentaires textes : Écrire
UNE SCENE D'UNE VIOLENCE INOUIE
Le 21/07/2015
L'attaque, dans toute son atrocitude, comme dirait Ségolène |
Après mûre réflexion et m'être longtemps concerté avec ma pomme, voilà à quoi pourrait ressembler le diorama sur l'attaque de cosaques.
Dénudé pour donner une idée de l'isolement des lieux ; blanc parce que que la neige c'est blanc, hé banane (des socles devront être repeints) ; et composé de trois scènes aussi atroces qu'insoutenables.
1 - Les cosaques qui font la course aux traineaux.
2 - Les fainéants qui prennent même pas la peine de regarder et qui continuent leur chemin vers le premier bistrot venu (à peu près à 1856 kilomètres).
3 - Les cadors qui empoignent leur flingue avec ce qu'il leur reste de doigts sur chaque moignon et qui font face aux assaillants malorodants.
Horrible, n'est-il pas ? Même le scénariste de "L'exorciste" m'a avoué que ce spectacle lui foutait les chocottes.
Reste cependant à trouver un truc pour faire la neige.
L'odieux général Olivier de Quelboisjemechauffe m'a bien parlé d'une astuce avec une poudre magique employée dans l'aéronautique. Mais la chose n'est guère aisée à trouver.
Perso, j'ai donc une petite idée que je vais tester. On verra.
Le premier qui trouve gagne un litre de crème glacée.
COMME AU CIRQUE, MAIS EN PLUS MECHANT
Le 19/07/2015
Quand leur cheval sera trop fatigué, ils le boufferont |
Cela étant, ça doit être coton de faire mouche quand votre traineau tressautant sur la neige bosselée, conduit par un abruti qu'a même pas réussi l'épreuve du code, et tiré par un bourrin qui comprend que le russe, fuit comme il le peut devant des hordes de cosaques qui ricanent en ayant la bave aux lèvres.
Faudra que le tireur me donne sa recette. Parce que je l'embauche tout de suite pour me donner des cours sur Call of duty, nom de d'là !
- Commentaires textes : Écrire
OH MON TRAINEAU...OH...OH...OH
Le 18/07/2015
Je sais. La photo est pas nette, nette. Mais on fera avec. |
Mes franchouillards en train de fuir les cosaques dans le traineau qu'ils ont piqué derrière une isba sont fin prêts à glisser sur la neige que je vais répandre dans mon atelier.
Un autre traineau est en train de suivre.
C'est du Perry. C'est du métal et ça change du biffin de base.
- Commentaires textes : Écrire
UN PEU DE GLACONS DANS LE PASTAGA
Le 17/07/2015
Et dire que, pendant ce temps là, y en a qui bronzent |
Maintenant, je vais attaquer les traineaux et réfléchir au diorama.
A moins que j'aille plutôt boire une mousse.
Tiens, c'est pas mal, ça, une mousse... Allez, JJ ! Sors le décapsuleur.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Salut JJ. J'avais entendu parler du bicarbonate de soude pour imiter la neige. C'est pas cher et facile à trouver; en plus, ça peut toujours servir les lendemains de fête...
Bon courage et à plus