Du napo dans l'air
ATTENTION, UNE BASTON EN CACHE TOUJOURS UNE AUTRE
Le 12/10/2015
La surprenante échappée de la batterie de Brunswick |
Histoire d'enseigner, s'il leur reste quelques cartouches, le B.A BA de la tactique napo à quelques éminents membres du club Histoire et Légendes qui ont élu domicile à Lescar.
Une table de 3 mètres y sera dressée sur le mode guerre d'Espagne : étripaillage et tapas.
Apparemment, la formule attire les curieux : 6 joueurs se sont déjà inscrits.
Va savoir, Charles ! On va peut être faire des recrues.
- Commentaires textes : Écrire
TU TE GOURRES, TU PAIES
Le 10/10/2015
Le 7e Hussards. Des enquiquineurs comme on n'en fait plus |
J’ai beau boire ses paroles comme un jeune séminariste suçote avec avidité l’eau de Lourdes au goulot d’une boutanche en plastique fabriquée à Taïwan par des boudhistes et ayant grosso-modo la forme d’une Sainte Vierge, à chaque fois je me fais niquer, nom de… Zeus !
C’est encore ce qui m’est arrivé tout à l’heure lors de l’âpre empoignade qui a vu mes troupes anglo-hollando-belges affronter dans un plaisant patelin des Landes les franchouillards que drivait le terrible Lafumée.
Une batterie d’artillerie anglaise mal placée sur une colline, un régiment de hussards bleus-blancs-rouges qui la charge illico presto, et vl’à t’y pas que le bel ordonnancement de mes troupes s’est mis à virer au souk dès le deuxième tour de jeu. Bourrin et triple buse, que j’étais !
Résultat : mon centre gauche, qui pique-niquait sur ladite colline, a fini par être enfoncé. Tandis que l’ignoble maréchal Sébastien de Tumemeuvevla, qui me secondait à l’aile droite, ne trouvait plus de mots pour me traiter de débile, d’ignare, d’ectoplasme, de résidu de sabretache et autres amabilités.
J’avoue. Je bats ma couple. Je me couvre la tête de cendres et je promets de faire trois fois le tour de ma maison sur les mains, en signe de pénitence : je fus médiocre.
Mais la vengeance est un plat qui se mange froid et l’ignoble Lafumée ne perd rien pour attendre. Hildepute, la prochaine fois, je lui ferai avaler son goupillon à ce sournois, à ce retors, à ce spécialiste du « viens z’y donc par ici que j’te la fasse à l’envers ».
Je m’emballe. Je m’emballe. Mais, au cours de cette baston où je fus épaulé par le maréchal Sébastien de Tumeveumevla, en charge de notre aile droite, quelques satisfactions sont tout de même à noter.
Tel le consciencieux passage à tabac des cuirassiers et des carabiniers du même Lafumée par mes Life Guards, Dragons lourds et carabiniers belges. Dans le genre haché menu fin, fin, fin, on pouvait pas faire mieux.
Ou encore l’exploit insolite réalisé par Tumeveumevla, qui a réussi à envoyer une batterie d’artillerie de Brunswick galoper toute seule, et sans aucune escorte, sur les arrières de l’ennemi.
Un Tumeveumevla qui, soit dit en passant, a fait taire tous les médisants (je me sens absolument pas visé) en nous révélant qu’il connaissait aussi bien la règle que bon nombre d’olibrius. En démontrant qu’il était un spécialiste de la ZIT (c’est pas un gros mot. Ca veut dire zone d’intervention tactique). Un expert du pivot (non, ca n’a rien de sexuel. C’est juste une manœuvre un peu subtile). Un grand maitre de la cohésion. Bref, qu’il suffit parfois de relire un chouia la règle pour éviter tout crépage de chignon.
Certes, dans le même temps, son aile droite était menacée d’être tournée par la cavalerie française.
Mais, foin de toutes ces ridicules tracasseries. La baston fut sévère, disputée et appréciée. Quand est-ce qu’on remet ça ?
PS : Ô solide et indéfectible De Quelboisjemechauffe, merci pour les clés, la salle et tout le tintoin. Laeronauticus, merci aussi pour ton message. Il reste du rouge et du sauçiflard. C'est quand tu veux ;-)
QUAND Y EN A PLUS Y EN A ENCORE
Le 08/10/2015
V'là l'extension. Y a plus qu'à mettre du poisson dans la rivière |
Du coup, en utilisant des vieux restes de diorama, j'en ai profité pour rallonger d'une quarantaine de centimètres le décor en relief de Toulouse, sans avoir à en refaire les bordures.
J'utilise pour cela un système de champs qui recouvrent sa bordure habituelle.
Cette extension me permet de placer une rivière qui descend une légère pente.. Je vais aussi voir pour rajouter des bois et un moulin.
La longueur totale : 3 mètres sur une largeur de 1,7O m.
Pour les armées, on verra. Seule certitude, comme dirait M. de La Palice, y aura du franchouillard.
Voilà les photos des premiers tests. Ca devrait le faire
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Au temps pour moi. J'ai lu "le brunswick ne rigole pas" pensant bêtement que JJ voulais dire que cette cavalerie ne rigolait pas... avec ces adversaires. Un peu comme les Blacks ou les Springboks avec les autres équipes de rugby.
Ceci étant, JJ est fort pour entretenir l'ambiguité... surtout lorsqu'il a perdu! ;)
Eeuuh... J'ai bien écrit que "son aile droite était menacée d'être tournée par la cavalerie française", non ?
Alzheimer me guetterait-il ? Ah non ! Ca va. Je l'ai bien écrit. J'ai eu peur. A mon âge, y a des jours où je me gourre de pilules. C'est les bleues que je dois prendre, pas les rouges à rayures jaunes.
Quel œil Patrice! Tu as tout compris. Tu sais qu'avec les comptes rendu de JJ, il faut savoir lire entre les images 😉
Sacré Lafumée. Des mois d'abstinence pour finalement rechuter: il a pas pu s'empêcher de charger une batterie d'artillerie. Vous le savez pourtant, c'est sa spécialité!
Une petite remarque: sur la 3eme photo, on voit les brunswick, soit disant, menaçant; mais ça ne serait pas des chevaux légers français qui leur collent au train? ça ressemble plus à une retraite (voire pire) qu'à une attaque non?
Moi, je dis ça, je dis rien...
Merci d'avoir garder du rouge... les temps sont durs en ce moment! ;)