Du napo dans l'air
PLUS ON EST DE FOUS ...
Le 26/10/2015
Une vue générale de la nouba |
Finalement, j'ai opté pour du moujik associé à de l'ostropithèque de bas étage : Prussien, Bavarois, Brunswick et Autrichien. Le teuton de base, quoi.
Histoire de rappeler aux foules esbaudies les castagnes livrées en 1814 et 1815 par l'ogre corse qui s'était faché les 3/4 de l'Europe.
Comme l'année dernière on avait présenté de l'Espagnol, les saucisses et la bière fade, ça nous changera des tapas.
UN DIORAMA POUR LES DURS DE LA FEUILLE
Le 25/10/2015
Encore quelques détails à régler, mais c'est tout bon |
Je ne parle pas de la splendide et incomparable morphologie dont la nature m'a fait cadeau mais du décor que je vais présenter à la foire des hobbies de Tarbes les samedi 7 et dimanche 8 novembre en compagnie des ch'ti pères Vivian le Bascoye et Sébastien le Béarnais.
Comme un autre Sébastien (le cruel Bordelais, homme-sorcier de la féroce tribu des Girondins-têtes-de-chien) m'avait fait remarquer un jour que mes décors manquaient d'arbres, j'ai planté sur celui-là des frènes, des hêtres, des sapins, des peupliers, des chênes etc.
Bref, toutes les saloperies verdoyantes que l'on peut trouver dans nos campagnes. Ce qui, faut bien le dire, lui donne une autre allure .
J'y ai aussi ajouté, outre la rivière, un moulin à ailes en bois tout droit venu ... de Pologne.
Reste maintenant à savoir quelles armées je vais aligner la-dessus.
J'hésite encore. Face aux Français, y aura peut être un tas de bandes d'Ostrogoths : Prussiens, Bavarois, Brunswickois...
Bref, rien que de la teigne.
- Commentaires textes : Écrire
UNE LECON DE NAPO, CA VAUT TOUJOURS MIEUX QU'UN COUP DE PIED AU CUL
Le 17/10/2015
V'là les élèves de mon cours du soir. On a bien rigolé |
Sans avoir recours à de telles extrémités, j'ai initié pas plus tard que hier soir, en tant qu'arbitre, quelques joueurs du club béarnais " Histoire et Légendes ",de Lescar, aux subtilités du napo 28 mm et de sa règle "Vive l'empereur".
Une fort bonne soirée, ma foi. Car s'ils ne connaissaient que bernique et peau de balle de la règle, ces rudes gaillards étaient déjà au fait de quelques principes tactiques fort judicieux : soutien, débordement, attaque en masse et tout le toutim.
Autant de réflexes qu'ils ont acquis en participant à de multiples tournois "Art de la guerre", si j'ai bien compris.
Résultat : la soirée organisée autour d'une table de 3 mètres de long avec un budget réduit (2600 points) s'est avérée fort agréable et - ce qui ne gâtait rien - pleine d'humour. Pas de chicaillades, beaucoup de mises en boite, une grandecuriosité, et un excellent esprit de jeu.
Bref, c'est une expérience à recommencer.
Pour la petite histoire, une armée espagnole aux effectifs plutôt conséquents affrontait des Français moins nombreux, mais très teigneux. Ce qui a permis à ces derniers de prendre un sérieux avantage sur leurs adversaires.
Prochainement, un autre joueur - le féroce colonel Olivier de Tulavumonderrick, va proposer dans le même club une animation consacrée à la guerre de Secession : les bleus contre les gris, en 6 mm, cette fois-ci. Affaire à suivre.
Pour ce qui nous concerne, avec le maréchal Vivian,de Labelleoasis on prépare la table napo que l'on présentera lors de la Foire des Hobbies de Tarbes, qui se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 novembre.
Une baston à laquelle participera un autre joueur béarnais, Seb, le troll des Pyrénées, la terreur des bivouacs, sera organisée à cette occasion le dimanche devant les visiteurs esbaudis.
.
Lire les commentaires textes
Ah si j'étais sur Tarbes...:-)
Magnifique comme d'hab !