Du napo dans l'air
SACREE FILLOTTE, VA !
Le 29/12/2015
V'là l'engin. Avec la main, le gilet et tout le toutim |
L'excellente, c'est que l'odieux général JJ-la-racaille, la honte du Béarn, va bientôt avoir le plaisir d'accueillir dans son état-major un jeune sous-lieutenant (à moins que que ce soit une sous-lieutenante) qui l'appellera "papy".
Ca risque de faire un peu désorde côté discipline. Mais je vais vite lui apprendre à peindre des figs. Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes familiales.
La surprise étonnante, c'est une statuette que ma fillotte a dénichée en provenance directe des Pays-Bas : elle représente le ch'ti père napo, avec une main baladeuse, qui ne cesse d'aller et venir dans son gilet déboutonné.
Cerise sur le gâteau : la main en question est animée par un astucieux mécanisme qu'alimente un petit panneau photovoltaïque planqué dans son célèbre chapeau.
Ca sert à rien. Ca veut rien dire. Mais ça marche et ça a bien fait rigoler ma descendance, qui s'est empressée de me l'offrir avec le sourire narquois dont elle ne se départit jamais. Tout à fait moi à son âge.
Où mettre ce curieux objet ? Ca y est ! J'ai trouvé !
Je m'en servirai comme nain de jardin les jours de soleil. Histoire de faire jaser dans le quartier.
MES GRENADIERS AU COUVENT
Le 25/12/2015
La maison Cavaignac. Ex couvent, ex prison pour femmes, ex séminaire |
J'espère que les figs Perry, Front Rank, Warlord, Murawski, Victrix (ah non ! pas Victrix ! ) ont été nombreuses au pied du sapin. Et surtout qu'aucun maladroit ne s'est entaillé la main (celle qui tient le pinceau) en ouvrant les huitres.
Perso, comme la date du 25 décembre est arrivée, j'ai été autorisé à commencer à peintouiller mes chasseurs russes en attendant de m'attaquer aux bateaux Langton.
Comme je suis curieux, je suis aussi allé jeter un oeil sur l'endroit de Brive-la-Gaillarde où l'on va exposer nos figs et nos dioramas les 9 et 10 janvier, avec l'abominable maréchal Vivian de Labelleoasis.
Faut dire ce qui est : ça en jette. Car il s'agit des Archives municipales qui sont installées dans la belle maison Cavaignac.
Celle-ci a été construite sous Louis XIII. C'est à dire au temps des mousquetaires.
Elle a successivement servi de couvent, de prison pour femmes, de maison bourgeoise, de séminaire et de musée. C'est dire si ses murs ont du en voir et en entendre des vertes et des pas mures. Y a des jours où on aimerait bien être une brique.
Cerise sur le gâteau : l'ancien musée a été créé par un grand propriétaire terrien, pété de tunes, qui s'appelait Ernest Rupin. Ca s'invente pas.
Mais foin de toutes ces fariboles ! Ne pensons qu'à l'expo qui se prépare.
Comme le confiait un aumonier à la mère supérieure en 1640, j'y travaille comme un damné, vingt de diousse !
MAUVAISE RENCONTRE
Le 23/12/2015
Je l'avoue. Il m'a énervé, ce mec |
Hier, je marchais tranquillement dans la campagne béarnaise lorsque j'ai croisé une espèce de zigoto barbu qui était , selon toute vraisemblance, en train de faire du repérage avec une paire de jumelles. Et qui montrait un intérêt particulier pour les cheminées... Allez savoir pourquoi.
La conversation s'estengagée. On a parlé un peu de tout : de la pluie, du beau temps, de la fourberie de nos voisins landais et de la piquette que s'acharnent à produire dans leurs vignes les guerriers cirrhosés de la féroce tribu des Girondins-Têtes-de-chien.
Et puis, comme le gaillard semblait en connaitre un rayon dans ce domaine, on s'est mis à aborder le sujet des loisirs, des jouets et des jeux de stratégie.
Le ton était affable, cordial même. Jusqu'à ce que mon vis-à-vis se mette à dénigrer la règle "Vive l'empereur".
Oh le malheureux !
J'étais pas d'humeur et le bouillon m'a pris. Je dirais même que ça m'a carrément mis les abeilles. Et puis là, je l'avoue, j'ai pété un plomb.
La photo ci-dessus montre ce qu'il reste aujourd'hui de cet imprudent personnage, dont j'ai caché la dépouille et les frusques (un falzar rouge, un pull rouge, un bonnet rouge, des grosses bottes et un slibard en peau de renne) dans un sous-bois.
Je sais. J'aurais pas du m'énerver.
D'autant plus que j'ai un doute : j'ai comme l'impression que, passé vendredi, un tas de gens vont se mettre à rechercher la trace du bonhomme.
Profil bas, JJ. Reste discret.
- Commentaires textes : Écrire
TU VEUX GAGNER A WATERLOO, MON POTE ?
Le 18/12/2015
La cavalerie française va grimper la pente et charger les carrés |
Ca m'a donné une idée : utiliser un diorama qui comprend une pente pour le jouer, non pas dans le sens de la largeur mais dans celui de la longueur, afin de simuler une partie du champ de bataille de Waterloo.
Pour ça, on alignera un gros tas de cavalerie française représentant les régiments qui ont chargé dans cette morne plaine boueuse comme dit l'autre (cuirassiers, lanciers, carabiniers, cavalerie de la Garde ) et on les enverra au casse-pipe.
Mais en partant du principe que, cette fois, les généraux français ont eu la bonne idée d'amener avec eux des batteries d'artillerie à cheval.
En face des franchouillards, on trouvera 12 carrés anglais et hanovriens ainsi que deux canons et un peu de cavalerie lourde de la Garde anglaise. Tout cela pour un budget équivalent dans chaque camp.
Le principe, c'est de demander aux visiteurs si, cette fois-ci, ils peuvent faire gagner les Français à Waterloo.
Bien sur, on accompagne les joueurs volontaires dans leurs manoeuvres. On les conseille. On les enquiquine pas avec les subtilités de la règle. On fait les calculs. Et on leur donne une idée de ce qui a pu se passer sur le terrain.
Le but, c'est qu'ils s'amusent.
On n'avait encore jamais essayé ce truc là. Mais ça devrait le faire.
- Commentaires textes : Écrire
LES GROGNARDS CHARGENT A BRIVE
Le 18/12/2015
Mes Ecossais à la une. Ca le fait, non ? |
Comme le disent les amateurs de bière tiède, voici le flyer (le prospectus chez les latinistes, le dazibao chez les Chinois, le papelard d'annonce chez les franchouillards ) présentant les animations auxquelles notre asso maison des "Grognards des Pyrénées" va participer les samedi 9 et dimanche 10 janvier dans cette belle ville de Brive, qui a vu naitre le maréchal Brune (non, bande de cancres, c'est pas l'inventeur de la bière du même nom).
Un historien, Emmanuel de Waresquiel y donnera une conférence sur les Cent jours.
Des ateliers "style Empire" seront ouverts au musée pour les 8-13 ans.
Tandis que ma pomme ainsi que l'affreux et retors général Vivian de Labelleoasis, nous prendrons possession des Archives municipales, 15 rue du Dr Massenat pour y installer nos dioramas.
Ce qui nous permettra d' expliquer aux foules ébahies comment peut se jouer le jeu d'histoire avec figurines, sur la base de cette bonne vieille règle "Vive l'empereur", mordious, donnerwetter und hildepute !
Des hurluberlus du même acabit que nous, venus avec leurs figs et leurs décors de Corrèze et de Dordogne devraient aussi être là. Ca va sentir bon la baston.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Papy, grand-père, pépère,... tu as le choix du nom! Félicitations l'ancêtre, faudra que tu arroses ça
félicitation papy..... on arrose ça en janvier à brive