Du napo dans l'air
CA M'ENERVE, VINGT DE DIOUSSE ! CA M'ENERVE !
Le 17/01/2016
La "Brisemenu" avec tout ce qu'il faut pour la travailler au corps |
Je suis en train de suer sang et eau pour bidouiller une frégate anglaise de 34 canons, qui me donne bien du fil à retordre. C'est le cas de le dire.
En effet, la principale difficulté du montage des bateaux Langton, ce n'est pas la peinture, ni la réalisation du socle ou encore le collage des mats sur leur base, mais bien la pose des gréements, réalisés à l'aide d'un fil à coudre assez fin.
Il faut vraiment y aller bout par bout, patiemment (ce qui n'est pas mon style), doucettement, gentiment, prudemment afin que tout se passe...allégrement.
Sans démâter les mâts au passage, et sans multiplier les excès de colle.
Aaaaarggh ! Bel exercice d'équilibriste, acré milliard ed'vingt de diousse !
Or cette frégate là, qui doit être commandée par le capitaine Jack Brokeiteasy (ce que l'on pourrait traduire par le sieur Jacques de Jetelesbrisemenu) m'a déjà obligé à recommencer deux fois tout mon bel ouvrage. Fi de garce, va !
Mais, patience. Je vais l'avoir à l'usure, la coquine.
- Commentaires textes : Écrire
ET C'EST REPARTI
Le 16/01/2016
J'ai trouvé ça en farfouillant dans les chiottes du FSB |
Ca plaisait pas aux maitres qui, en ces temps où les hommes de Cro-Magnon rongeaient encore des os de rennes dans leurs cavernes, avaient la facheuse habitude de vous asséner des coups de règle vicelards sur les doigts. Mais j'ai gardé cette honteuse habitude.
La semaine dernière, à Brive, je suis ainsi allé jeter un oeil fureteur sur les tables qui étaient exposées dans d'autres salles. Et ça m'a donné quelques idées de fabrication de décors, plus souples à transporter.
Je m'apprête en effet à concocter sur quelques mètres carrés une scène hivernale de la campagne de Russie : le combat désespéré livré par la division Partouneaux en 1812 au milieu d'un essaim de troupes ruskofs, pour protéger le passage des lambeaux de la Grande armée sur les ponts branlants de la Bérézina.
Tout comme je m'intéresse à la bataille de Borodino et à l'attaque de la grande redoute.
Affaire à suivre. Pour le moment, j'ai déniché quelques plans sur Internet. Voici l'un de ceux de la Bérézina. J'en ai d'autres et va y avoir du taf, hildepute !
Allez JJ, fais chauffer la colle !
- Commentaires textes : Écrire
MANQUE PLUS QUE LE RHUM
Le 14/01/2016
V'là le rafiot. Il va s'entrainer sur le gave de Pau |
Maintenant, je vais m'attaquer à une frégate et attendre de pied ferme que l'amiral Olivier de Tulavumonderrick vienne me chatouiller les gréements. Histoire de lui faire goûter à mes boulets ramés.
Le socle des bâteaux fait 3 cm sur 9 cm. Il est recouvert de pâte à bois, bien pratique pour imiter les vaguelettes.
Je le peins avec un mélange de vert, de bleu et de gris, sali au lavis noir et chatouillé sur les crêtes des vagues avec un chouia de blanc pour faire l'écume.
Ensuite, je sale, je poivre et je mets au four à 180 degrés.
Eeeuuuh, non, mille zexcuses. Ca, c'est la recette du cuissot de grenadier autrichien. Hi, hi,hi.
Lire les commentaires textes
vraiment très beau JJ.......jamais réussi à en faire un avec mes deux mains gauches et mes gros doigts
C'est du 1/1200
c'est quelle echelle?????