blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

ET UN CHEF DE PLUS, UN !

Le 18/05/2021

V'là le galonné, plein d'allant et de sang bleu C'est encore et toujours du Perry

V'là le galonné, plein d'allant et de sang bleu
V'là le galonné, plein d'allant et de sang bleu 
Un autre officier pour les émigrés royalistes de Quiberon. Cette fois-ci, je l'ai revêtu de l'uniforme de la légion de Damas, l'une des unités ayant débarqué en Morbihan avec la seconde division commandée par le comte de Sombreuil.
Cet ancien "régiment de Maestricht" avait combattu les troupes républicaines en Hollande et lors du siège de Maubeuge.
Passé au service de l'Angleterre, il a vu son infanterie être quasiment anéantie en 1795 à Quiberon.
Par la suite, un régiment de hussards de Damas combattra pour le prince de Condé avant d'intégrer les forces russes. Des russes blancs en quelque sorte...

 

MONSIEUR GEORGES EST DE SORTIE

Le 17/05/2021

Cadoudal, repus, au sortir d'une orgie de galettes-saucisses Le même, regardant les républicains manger leur chapeau

Cadoudal, repus, au sortir d'une orgie de galettes-saucisses
Cadoudal, repus, au sortir d'une orgie de galettes-saucisses 
Pas évident de trouver des chefs à cheval pour les chouans, vu que le canasson, ça a du mal à sauter une haite de genets haute de deux à trois mètres ou encore à galoper dans un chemin creux.
Ces derniers temps, j'avais toutefois repéré un colonel de milice américaine de la guerre d'indépendance qui, avec son bedon aussi rebondi que celui d'un parlementaire sortant du "Perroquet bleu" en rotant d'aise, me semblait pouvoir faire un Cadoudal à peu près honorable. 
Après avoir gratté le costume pour le doter d'une double rangée de boutons comme c'est le cas sur un tableau célèbre du fougueux chef chouan, j'ai essayé de faire au mieux pour rendre le personnage à peu près crédible.
Même si, d'après les portraits que l'on a de lui, je ne pense pas qu'il ait eu une tignasse dotée d'une queue de cheval. 
Mais bon, on fera avec comme le dirait Mme Odette en voyant débarquer à l'horizon tout un régiment de zouaves pontificaux.

 

DES GNONS ET DES GLACONS

Le 16/05/2021

Autour des isbas, l'affaire a vite tourné au vinaigre A peine sur la table, les cosaques attaquent L'assaut est donné de tous les côtés Le traineau transportant le drapeau fuit les combats

Autour des isbas, l'affaire a vite tourné au vinaigre
Autour des isbas, l'affaire a vite tourné au vinaigre 
Les combats d'escarmouche livrés samedi au sud de Rennes, en plein coeur de la retraite de Russie, ont tenu leurs promesses. 
Cette fois encore, six joueurs répartis entre franchouillards et moujiks avinés avaient pris place autour des lieux du drame.
En l'occurence, un village slave que trois colonnes de soldats de la Grande Armée devaient traverses. Colonnes qui , comme de bien entendu, ont été assaillies par deux groupes de cosaques et un parti de jaegers dont les points de départ avaient été tirés au sort.

Faut dire ce qui est. L'affaire n'a pas trainé. 
Remontés comme des pendules orthodoxes, les cavaliers des steppes n'ont pas fait dans le détail et sont entrés illico dans le gras de l'adversaire  (si l'on peut dire, vu l'état squelettique des trainards). 

Las ! Les Français avaient beau être congelés et aussi tremblottants qu'un baigneur plongeant ses arpions dans les eaux bretonnes au beau milieu du mois d'août, l'affaire n'a pas été aussi simple et les pertes se sont accumulées côté slave. Les trainards profitant même de cette aubaine pour abattre les chevaux des cavaliers zennemis et les boulotter sans demander leur reste.

Une rude baston en somme,  qui a vu également vu les jaegers russes, quasi seuls survivants de l'empoignade,  trainer un peu la patte sans pour autant parvenir à mettre la main sur le drapeau adverse que les affidés du ch'ti père Napo avaient sournoisement planqué dans un traineau. 

Au final, le décompte des pertes s'est avéré à peu près équilibré, mais a laissé tout de même un certain avantage aux Français. 
Comme quoi, on a peau avoir les doigts de pieds surgelés et la moustache transformée en bâtonnet Miko... quand on est décidé à rentrer chez soi, auprès de bobonne qui ralougne, de la belle doche qui roupille et de la sousoupe bien chaude qui mijote dans la marmite au pays, y a pas grand chose qui peut vous barrer le chemin.

Bon, v'là encore une bonne chose de faite.
Tercios, Blitzkrieg, Call of Cthulhu et l'on en passe... D'autres bastons livrées en d'autres lieux et à d'autres époques sont à venir dans les temps qui viennent au sein du joyeux club des Hussards d'Isengard. On vous racontera. Pourquoi se priver quand on peut se gaver ? 


 

 

LES AILES DE LA BASTON

Le 14/05/2021

Le moulin, en arrière plan. Ca fera un obstacle de plus. J'ai retapé les ailes qui gigotaient un chouia

Le moulin, en arrière plan. Ca fera un obstacle de plus.
Le moulin, en arrière plan. Ca fera un obstacle de plus. 
Tout est souvent dans les détails.
J'ai ajouté un moulin au décor d'attaque de trainards franchouillards par les moujiks pendant la retraite de Russie . 
C'est une maquette en plastique d'une marque polonaise dont j'ai oublié le nom et que j'avais dégottée il y a quelques millénaires dans une boutique de jeux lilloise.
Un moulin slave aux ailes en bois. Comme la g... que son proprio se tape tous les samedis au lendemain des soirs de nouba. Une vieille tradition de chez lui.

 

BRANLE-BAS DE COMBAT

Le 13/05/2021

Une pub pour le jeu d'histoire avec figs. Ca fait de mal à personne
Une pub pour le jeu d'histoire avec figs. Ca fait de mal à personne 
Je suis en train de préparer quelques affichettes pour le mini-stand (80cm x 2 m)  que "Les Grognards de l'Ouest" vont présenter les samedi 22 et dimanche 23 mai à Malestroit, dans le Morbihan.
Cela pour proposer des expos de figs et - si y en a quinenveulent - des conférences sur des thèmes historiques. Car c'est le but de cette asso, lilliputienne certes, mais aussi tenace qu'une moule sur son bouchot.
Le stand sera tenu dans le cadre d'un marché des bouquinistes  ayant pour thème "Histoire, histoires".  
J'hésite encore un chouia sur le thème, peut-être campagne de France 1814 dans l'Est ou plutôt dans le Sud-Ouest (c'est ce que je connais le mieux) et le lendemain chouannerie quiberonneuse. 
L'exotisme et le chauvinisme... Rien de tel pour exciter les foules esbaudies. 

 

 

Minibluff the card game

Hotels