MONSIEUR DE KERJIJI VOUS SALUE BIEN
Le 29/05/2021
Le baron Gontran de Kerjiji de Mesdeux |
Car des dizaines de fantassins ruskofs attendent encore dans leur boite que je vienne les enrôler. Y z'ont pas le choix. C'est ça ou le knout.
LA GUERRE SANS DENTELLES
Le 27/05/2021
Les acteurs du drame prêts à s'étriper |
La bataille de Kolin qui a opposé les Autrichiens aux Prussiens en 1757 dans les environs de Prague a été reconstituée mercredi au sud de Rennes avec la règle "Le P'tit tondu".
Rien d'évident pour les généraux prussiens, en l'occurence ma pomme, le perfide Helmut von Kassburnes ainsi que le sanglant maréchal Philip von Pacéstein).
Tout comme nos lointains ancètres de la "Guerre en dentelles", nous devions en effet emparer d'objectifs déjà contrôlés en grande majorité par l'ennemi.
Ajoutez à cela des troupes dispersées face à un adversaire positionné partout où ça sentait bon la poudre. C'est à dire à gauche, à droite, comme au centre.
Bref, un dispositif éminemment risqué qui, à vrai dire, plaçait d'emblée les troupes adverses en position dominante. Ce dont ne se plaignaient d'ailleurs pas les intéressés : Frank von Achlaguerre-Grossmalheur et Baptiste Schnapsundbretzels, salivant d'avance à la lecture du menu guerrier.
Himmelgott, palsemble und donnerwetter ! Face à tant d'injustice, notre sang impur qui devait abreuver les sillons adverses n'a fait qu'un tour.
On a donc décidé de délaisser des objectifs trop éloignés pour regrouper nos forces au centre et exercer une grosse pression sur le coeur du dispositif adverse. Puis, l'attaque étant la meilleure des défenses, de bousculer tout ce joli monde à coups de sabre et de baïonnette.
Pari presque réussi, en dépit d'une audacieuse (et fort risquée) tentative de percée de la cavalerie adverse entre deux de nos corps d'armée.
Je passe sur les détails. Mais au final, si l'avantage en points est resté à l'adversaire, le Prussiens sont parvenus à réduire une grande partie de leur handicap de départ et à conquérir trois objectifs sensibles.
Un résultat plus qu'honorable et en tout cas fort éloigné de la déculottée que leur armée avait subie en 1757.
Et en fin de compte un moment de jeu fort sympa. C'est bien tout ce qui compte, non ?
UN VRAI SCANDALE !
Le 25/05/2021
Pas de doute, le chapeau lui en tombe. |
Détail intéressant : tandis que le cheval se cabre, on remarquera que le galonné est en train de perdre son tricorne qui bascule en arrière.
Je suppose que cette posture a été choisie par le graveur pour représenter l'étonnement - que dis-je l'hébahissement - dudit officier en s'aperçevant que les sandwiches fournis par les Anglais pendant l'expédition de Quiberon ne comprenaient pas de tranches d'andouille de Guéméné mais un vulgaire tartinage de corned-beef nappé de sauce à la menthe.
Faut dire ce qui est. J'en connais qui déserteraient pour moins que ça.
VOUS PRENDREZ BIEN UN PEU DE RAB ?
Le 24/05/2021
Le régiment "blanc" Royal Marine (aussi appelé d'Hector) |
- Commentaires textes : Écrire
CA, C'EST FAIT
Le 23/05/2021
Vu de derrière la table, en attendant le client |
Des contacts que j'espère fructueux n'en ont pas moins été noués ce week-end devant la micro-table "Quiberon 1795" que je présentais sur le salon du livre ancien organisé à Malestroit, dans un Morbihan météorologiquement agacé.
V'là quelques photos souvenirs de l'événement et zou... je file me réchauffer les arpions dans mon plumard. Raaaaah lovely !
Lire les commentaires textes
Superbe!