Du napo dans l'air
MON POTE ALEXANDRE
Le 12/11/2016
V'là la banda, qui s'amuse en tongs sur la plage de Vieux-Boucau |
En ouvrant par indavertance un vieux fond de tiroir, j'ai ressorti à l'air libre ma première armée d'Alexandre-le-grand que je jouais avec la règle Kadesh.
Il y a de tout : des compagnons que leur amour des phoques a rendu célèbres, des prodomoï, des Thessaliens, des phalangistes, des hypaspistes, des archers crétois, des peltastes mercenaires, des Ylhiriens (mais yvoitout), des frondeurs de Rhodes et même des archers Thraces.
Bref, un tas de zigotos , la plupart en jupette, qui ont mis la pile aux armées de Darius.
C'est aussi l'intérêt de la chose, ces teigneux en tongs portaient des boucliers sympas à peindre : un portrait de chouette, le visage de Madonna, le sourire niais de Donald Trump quand il recompte ses voix...
Bien sur, il manque quelques lances et je dois rafistoler ce fier-à-bras d'Alexandre, tellement surpris que je le sorte de l'oubli, qu'un de ses bras lui en est tombé.
Mais, à mes heures perdues, j'ai bien envie de redonner un ch'ti coup de pinceau à toute cette smala. Histoire de la ressortir dans un coin d'expo et de rappeler aux foules esbaudies qu'il n'y a pas que le ch'ti père Napo dans la vie.
- Commentaires textes : Écrire
ET SI ON ALLAIT RESPIRER L'AIR DE L'ADOUR ?
Le 11/11/2016
La maquette, photographiée subrepticement par notre paparazzi |
Le site de la bataille est bien repérable lorsque l'on prend l'autoroute qui relie Pau à Langon et qu'on arrête quelques secondes de pleurer sur le prix exorbitant du ticket de péage (50 euros aller-retour, ca te mets presque le kilomètre au prix du caviar)
La maquette, apparemment réalisée avec des figs en plastique au 1/72e, est visible jusqu'au mois de mars à la médiathèque locale, qui doit aussi faire venir des reconstitueurs,ainsi qu' une conférence de Thierry Lentz prévue le jeudi 24 novembre à 20h à l'orangerie sur l'invasion de 1814 ( http://mediatheque.cdcaire.org/ )
Du coup, l'idée nous est venue, avec le féroce général Vivian de Labelleoasis, de proposer nos services au responsable de la médiathèque pour une animation mettant en scène d'un ou plusieurs dioramas.
Pour l'instant, l'estafette qui transportait notre mail semble s'être perdue dans quelques troquets du sud des Landes et, en guise de réponse, on ne voit à l'horizon, que la pluie qui tomboit, que la route qui mouilloit et que les nuages qui gambadoient.
Mais , comme on est têtus, on croise les doigts.
- Commentaires textes : Écrire
DU NAPO COMME S'IL EN PLEUVAIT
Le 08/11/2016
La cavalerie de la garde monte au turbin |
- Commentaires textes : Écrire
BASTON DANS UN IGLOO
Le 07/11/2016
Le public esbaudi devant notre table. A ce moment, il doit faire - 10° |
Le féroce général Vivian de Labelleoasis et ma pomme étions de sortie le week-end dernier à Tarbes pour participer à la foire des Hobbies.
On y présentait une table 1814 consacrée aux combats livrés par les troupes du Corse bedonnant dans l'Est de la France face aux Russes, aux Prussiens, aux Autrichiens et aux Bavarois.
Cerise sur le gâteau : des bateaux de 1805 (dont la moitié avait été prêtée par l'amiral Olivier de Tulasvumonderrrick, Grand merci monseigneur !) étaient aussi exposés sur une plaque dédiée au jeu "De l'ile de la Tortue à Trafalgar".
Faut dire ce qui est, ces maquettes Langton ont fait un tabac dans le public. Pas mal de visiteurs se sont aussi arrêté devant les cartes et powerpoints exposés juste à côté pour expliquer le déroulement de la campagne de France.
Bref, une expérience à renouveler. Même si, faute de chauffage, c'était la première fois qu'on exposait dans un igloo.
On n'a toutefois pas été les plus méritants. Car les organisateurs qui, eux, n'avaient pas froid aux yeux, avaient invité un groupe de danseurs (et seuses... miam !) tahitiens, ou quelque chose comme ça, à venir se trémousser du nombril en pagne et nus pieds dans les allées de la foire.
Vous nous connaissez. Nous, on est pas bégueules. On a donc proposé aux demoiselles qui faisaient partie de la troupe de leur repeindre les tatouages qu'elles avaient sur les hanches ainsi qu'à des endroits que la pudeur, l'Eglise et les bonnes moeurs m'interdisent de nommer.
Jetons un voile pudique sur ce qui a suivi. Car je vais vous dire un truc : un coup de casse-tête sur l'occiput asséné par un guerrier à la carrure de pilier de rugby, ça vous remet vite fait bien fait la libido d'équerre.
C'est simple, j'en ai carrément le pagne qui m'est tombé sur les chevilles. Ce qui, faut bien l'avouer, fait un peu désordre quand on présente les armes et qu'on est plein émoi.
- Commentaires textes : Écrire
BEN, Y A PLUS QU'A...
Le 04/11/2016
La scène du drame, dans toute son insoutenable horreur |
Tout est prêt pour l'expo à laquelle le général Vivian de Labelloasis et ma pomme allons participer ce week-end au parc des expos de Tarbes.
Ca s'appelle la foire des Hobbies et on est un paquet de frapadingues à y participer : de la brodeuse sur caleçon aux maquettistes et collectionneurs de tous poils.
Plus on est de fous...
J'en ai aussi profité pour peaufiner une affichette présentant les "Grognards des Pyrénées", l'illustre association au nom de laquelle nous sévissons dans tous les bas fonds et bouges interlopes du Pays Basque, du Béarn, de la Bigorre et du Midi-Pyrénées.
On roule pas sur l'or (53€ en caisse à ce jour). Mais on y croit, hildepute !
Lire les commentaires textes
"Ah si c'est pour une oeuvre d'utilité publique..." :-)