blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

Du napo dans l'air

LES GNONS DE PAQUES

Le 17/04/2017

Tumeveumevla et Blue Swede Shoes concoctent leur tactique perverse V'là le souk. Une vision atroce, n'est-il pas ? La cavalerie ruskof astiquote les Français, donc les retarde Le centre, bétonné par JP qui doit avoir des ancètres maçons portugais

Tumeveumevla et Blue Swede Shoes concoctent leur tactique perverse
Tumeveumevla et Blue Swede Shoes concoctent leur tactique perverse 
​Donnerwetter und hildepute ! Faut dire ce qui est. Les Ruskofs et les Pruskos ont donné du fil à retordre aux Franchouillards au cours de la baston qui s'est déroulée samedi dernier au fin fond des Landes.
​Pendant que tous les mioches de France et de Navarre s'apprêtaient à fureter le nez dans l'herbe pour dénicher des oeufs en chocolat, nous - c'est à dire l'éminent professeur Patricius de Laéronauticus et ma pomme, JJ la Honte du Béarn, commandants en chef des porte-flingues du ch'ti père Napo -  on faisait le gros dos en se ramassant dans la glotte, non pas des friandises, mais des tas de boulets bien chauds.
Boulets servis avec un plaisir manifeste par ces sadiques de la pire espèce que sont Sébastien de Tumeveumevla et JP de Lafumée de Pasdepitié, féroces gerriers de la tribu des Girondins-Têtes-de-Chien. Tout deux étant assistés par un cruel et gigantesquue Landais. J'ai nommé Didier van Blue Swede Shoes, alias le satyre des asperges.
​Le décor était coton : bois, collines, habitations. Ce qui rendait l'attaque ardue et la défense fort  solide comme le dirait un célèbre député en essayant de dépiauter une assistante parlementaire écolo d'une main fébrile et baladeuse.
​Pour faire court, à notre aile gauche, l' infanterie française qui s'avançait en masse pour enfoncer l'adversaire était retardée de belle manière par la cavalerie légère russe de Tumeveumevla.
​Composée de cosaques, chasseurs à cheval et hussards, celle-ci ne valait en effet  pas tripette. Mais par  ses marches et volte-faces, elle jouait à merveille son rôle de moustique enaquiquineur. En gros,  pendant que tu passe ton temps à essayer desespérement de te la choper avec une tapette à mouches, hé ben tu penses pas à mettre un pied devant l'autre . Bien joué, mon gaillard !
​Au centre, conscient que l'infanterie ruskof nourrie au knout et au bortch maigre ne fait pas le poids face à des grenadiers et voltigeurs gavés de calendos et de poulet Marengo, le prudent JP avait bétonné ses lignes façon mur de l'Atlantique, redoutable canon de 12 livres en sus.
​Au centre et à droite toujours, le très vaillant mais dépité Patricius de Laéronauticus voyait pour sa part trois de ses généraux français (dont un général de corps et un général de division) tomber sous les coups retors de trois jets de dés 6 adverses.
​Ce facheux coup du sort qui l'empêchait de s'emparer d'une maison située au centre du dispositif prussien. Gasp and Porca miséria !
​Dans le même temps, le même Laéronauticus voyait aussi ses cuirassiers et ses lanciers rouges se casser les sabots sur des bataillons prussiens qui s'avançaient en rangs serrés, la bave aux lèvres et le sourire en coin.​
​Bref, l'affaire fut rude et n'a pas tourné à l'avantage des affidés du Corse. Tant et si bien qu'en ce beau week-end de Pâques, en un mot comme en cent,  on s'est fait sonner les cloches.
Mais je vous rassure, le vin de Bordeaux (un Pomerol, je crois) servi à l'apéro était excellent. Hi, hi, hi.

 

JAMBON, JAJA ET BASTON

Le 14/03/2017

Plus on est de fous, plus on se bastonne
Plus on est de fous, plus on se bastonne 
​" Pourquoi voir riquiqui quand on peut voir mahousse ? " demandait le ch'ti père Napo avant de tomber le falzar devant cette bonne pâte de Mme Walewska.
​Toutes proportions gardées, on a appliqué le même principe lors d'une baston disputée samedi dernier au fin fond des Landes, terre d'asperges et de géants (on est bien placés pour le savoir. Avec Olivier de Quelboisjemechauffe et Didier van Blue Swede Shoes, on en a deux dans notre groupe en délire).
La table sur laquelle on a aligné nos armées faisait 4,80 m sur 2 m, comme d'hab. Largement de quoi s'étriper en bonne et due forme.
​Les combats ont duré toute la journée. L'un des meilleurs moments restant, comme d'hab, le repas pris en milieu de journée en respectant une règle d'or : surtout PAS DE LEGUMES ! Pain, pâté, jambon de pays, rouquin de derrière les fagots et un chouia de rigolade.
Un repas de copains, quoi. Même s'il convient de remercier nos légitimes et ministres de l'Intérieur respectives qui, dans leur grande  mansuétude, nous fournissent aussi régulièrement de quoi nous sustenter : quiches et pastis par exemple (Note à l'intention des sombres barbares qui habitent au nord de la Garonne : le pastis,chez nous, n'est pas une boisson, mais un délicieux gâteau à l'anis. Raaaah, lovely !)
​Certes, quelques débats sur la règle auraient ensuite pu être évités. Mais on est assez futes-futes pour le reconnaître après coup.
​Qui plus est, cela nous aura au moins permis de mettre au clair certains points délicats sur les déplacements de nos biffins. Tout en donnant naissance,  à un nouvel ordre de mouvement, grâce aux conseils du très expérimenté général Sébastien de LaplainedeNay, le vautour percnoptère du Béarn (il est aussi "reconstitueur" à ses heures perdues).
​Je veux parler du déplacement en oblique dont les troupes françaises s'étaient faites une spécialité pour faire face à leurs ennemis.
​La prochaine baston, qui aura lieu le samedi 15 avril, permettra de tester tout ça.
​Quant au résultat de celle de samedi dernier ? Avantage aux Français. Mais peu importe. L'essentiel était ailleurs.

 

SALVE D'HONNEUR POUR OLIVIER-LA-MITRAILLE

Le 13/03/2017

L'une des illustrations du site, parmi bien d'autres Une vidéo étonnante : boulet napo contre parpaings et bagnole

L'une des illustrations du site, parmi bien d'autres
L'une des illustrations du site, parmi bien d'autres 
​La binouze promise à celui qui me tuyauterait sur l'organisation d'une batterie d'artillerie vient d'être gagnée haut la main par le général Olivier de Tulavumonderrick.
​Celui-ci m'a en effet branché sur un lien Internet fort intéressant.
Tout y est ou presque, avec en prime, en fin de texte, des démonstrations vidéo sur les effets destructeur d'un boulet de canon et d'une boite à mitraille. Hildepute ! Ca dégomme.
​Comme je sens que vous vous agitez fébrilement sur vos sièges, voici le lien en question.
C'est en anglais, comme d'hab, ou comme souvent. Car si les Franchouillards ont inventé Napoléon, ils ont pas fait de même avec la vulgarisation.


http://napoleonistyka.atspace.com/artillery_tactics.htm#_artillery_combat

​J'espère que vous apprécierez. Cela étant, si vous avez d'autres infos, je suis toujours preneur.

Le premier lot sera cette fois-ci un décapsuleur en nouilles sèches réalisé par mon p'tit filiot. Autant dire qu'on touche là à quelque chose d'exceptionnel.

 

D'UN BOULET A L'AUTRE

Le 12/03/2017

Vl'a le tableau. Ben, y a plus qu'à peindre, hein ?
Vl'a le tableau. Ben, y a plus qu'à peindre, hein ? 
​Tiens ! Rien que pour le plaisir des yeux et peut-être aussi pour expliquer dans les expos comment fonctionnait une batterie napoléonienne, je vais m'en vais te peintouiller un ch'ti diorama d'artilleurs français.
​Ca tombe bien. Y a justement quelques figs de Victrix qui sont parvenues dans mon escarcelle béarnaise par des moyens aussi détournés que landais.
​Par contre, j'ai un peu de mal à trouver sur Internet la description des différentes tâches effectuées jadis par les artilleurs français.
Non pas sur leurs uniformes après avoir débouché un kil de rouge (ce qui ne nécessiterait alors pas d'accent circonflexe, comme me le rappelait jadis mon instit avant de me balancer des coups de règle sur les doigts en même temps que son pied au derche), mais autour de la batterie pour charger le canon, le récurer, le pointer, le déplacer, entre autres multiples fonctions ménagères.
​Si quelqu'un peut me rencarder, il gagnera un bon pour une Gueuze Boon, une Bacchus, une Corsendonk, une Orval , une Chouffe brune  ou mieux, une  excellentissime Noire de Dottignies. Autant de boissons civilisées auxquelles les tribus  barbares vivant au sud de l'Adour sont encore peu accoutumées.
​Après, il va falloir peindre tout ça (les figs, pas les boutanches. Suivez un peu, vingt de diousse !) . Et le faire efficacement, surtout.
 Je viens en effet de m'attaquer à la rénovation du premier étage de ma bicoque. C'est pas le moment de se gourrer de pinceau.

 

LES "ARTIFLOS" SONT DE SORTIE

Le 09/03/2017

Vl'à le matos
Vl'à le matos 
​Tout vient à point à qui sait ne pas se prendre la tête.
​Mes artilleurs anglais à pied sont terminés. Les voilà en train de prendre position sur l'un de mes radiateurs. Prêts à dégommer tous les franchouillards qui leur passent à portée de boulet.
​C'est du plastique et du Victrix. Donc pas forcément merveilleux en gravure.
​Mais de l'artilleur à pied anglais, c'est comme chaussettes en rab, les décapsuleurs, les tire-bouchons et les cure-dents. Ca peut toujours servir.

 

Minibluff the card game

Hotels