Du napo dans l'air
LES CATALANS AIMENT LA CASTAGNE
Le 17/06/2017
V'là les gonzes. Du Front Rank pur jus |
Cela sera-t-il le cas lors de la prochaine méga baston qui se profile pour le 24 juin dans la riante salle de réunion de Cazères-sur-l'Adour ? C'est pas impossible.
Du coup, j'en profite pour ressortir des archives l'un de mes bataillons les plus originaux : de l'infanterie légère catalane impossible à ne pas repérer sur un champ de bataille avec son uniforme que ne renierait pas le majordome du Royal Mansour.
C'est de l'ibérique, c'est pas costaud, ca parle fort, ca sent même un peu l'ail, mais ça en jette. Adelante muchachos !
- Commentaires textes : Écrire
CA VA SAIGNER SUR LE JOURNAL DE BORD
Le 13/06/2017
V'là ce que ça donne pour un bateau français |
Cela précise la vitesse du navire en fonction de la direction du vent, les pertes subies dans la coque, le gréement, l'équipage etc .
Ca annonce aussi les mouvements suivis, les types de boulets utilisés (simples, doubles, ramés), les éperonnages, les réparations et tout le toutim.
Premier test mardi prochain à Pau et baston le 30 juin à Lescar.
Auparavant, cet étripage naval aura été précédé (par la force des choses) le samedi 24 juin d'un affrontement napo tout ce qu'il y a de plus terrestre organisé dans le sud du Groënland.
C'est à dire au nord de la rivière Adour, au coeur d'un riant bourg landais désormais bien connu pour ses charges à la baïonnettes et le bruit délicat du bouchon du "kil" de rouge que l'on débouche en rigolant sur les coups de midi.
Histoire de ne jamais perdre de vue les choses essentielles.
- Commentaires textes : Écrire
HISSEZ LES VOILES !
Le 10/06/2017
Mon escadre anglaise est fin prête. |
Pas plus tard que dans quelques jours, je vais en effet tester avec l'amiral Tulasvumonderrick la règle de bataille navale que j'ai ressortie des tiroirs et que m'avais jadis fournie l'illustrissime contre-amiral Philippe, commandant du redoutable Pauzaïdon. Un farouche combattant dont la flotte mouille sur l'Isle, la rivière bordant ce joli port de mer qu'est Périgueux.
Pour l'occasion, tout une flotte de buveurs de bière tiède y assaisonnera les froggys à la sauce Trafalgar (à moins que ce ne soit le contraire).
Quelques aides de jeu sous la forme de tableaux Excel ont déjà été imprimés et on a commencé à faire chauffer les boulets.
Cette répétition me permettra de m'aguerrir en vue d'un autre affrontement naval : celui que le club "Histoire et légendes" organisera le 30 juin en Béarn, à Lescar, en hommage aux matafs de toutes les nations. Diverses règles devraient y être pratiquées.
Il est fortement recommandé à ceux qui ne savent pas nager de venir avec leur canard gonflable autour de la taille.
- Commentaires textes : Écrire
LA BIDOUILLE, Y A QUE CA DE VRAI
Le 06/06/2017
Cote à cote pour le moment, et bientôt face à face |
Il s'agit d'un officier d'une compagnie d'élite du 6e régiment de chevau-légers lanciers.
Le Russe est d'une marque dont j'ai oublié le nom tandis que le franchouillard est un subtil assemblage de vieux Wargame Foundry en métal pour le cavalier et de Perry en plastique pour le cheval.
Détail cocasse, le galonné de chevau-légers sent un peu la vinasse.
Il faut dire que j'ai réalisé son tapis de selle en utilisant un entourage en plomb mou de col de boutanche de rouge qui contenait un modeste Cote de Gascogne bu ces jours derniers avec mon beau-frère.
D'où le côté un peu penché des pattes de devant du canasson.
Et dire qu'après ça, on s'étonne d'avoir perdu à Waterloo.
- Commentaires textes : Écrire
ON EMBAUCHE CHEZ NAPO & CO
Le 04/06/2017
V'là la bleusaille, pas finie. |
C'est justement ce que je suis en train de faire avec un voltigeur franchouillard Wargame Foundry qui viendra compléter la première ligne d'un de mes bataillons, et avec un officier qui me fait penser à de l'Ostrogoth mais qui pourrait tout aussi bien être du Russe.
Je ne sais plus de quelle marque est ce dernier (Old Glory, vue la fragilité de l'épée ?). Mais , une fois peinturluré façon slave, il rejoindra mon état-major moujik qui est encore un chouia maigrelet.
Allez zou ! Au taf, JJ !
- Commentaires textes : Écrire