Du napo dans l'air
CA POUSSE
Le 28/06/2021
Peinture fraiche et flocage en attendant quelques coups de bombe |
- Commentaires textes : Écrire
AUX PINCEAUX MAINTENANT !
Le 27/06/2021
C'est tout frais. Mais c'est pas fini. |
Une couleur terre d'ombre naturelle a été posée sur les rochers avant de recevoir un jus noir et des brossages de différentes teintes.
Les bords des parties amovibles des pentes herbeuses ont été égalisés avec des plaques de papier intissé et ils attendent de recevoir peinture et flocage.
Un rocher (qui existe sur place) a été ajouté sur la plage . La plage attend de prendre une couleur sable et le bout de mer va être recouvert de vagues en PQ.
Bref, le chantier avance.
- Commentaires textes : Écrire
DONNERWETTER ! VA ENCORE FALLOIR BOSSER
Le 26/06/2021
La colline devait être conquise. Pas fastoche ! |
Toujours avec des Suédois opposés à des impérieux et impérissables Impériaux, des Teutons quoi.
Cette fois-ci, la partie ne s'est pas achevée par le massacre de l'autre jour, mais - en bon bourrin napoléonien - il m'a quand même fallu quelque temps pour m'adapter à des troupes que je ne connais à vrai dire ni d'Eve ni d'Adam et dont il faut m'apprendre plus avant les us et coutumes en matière de combat.
Une déplorable lacune qui va m'amener ces jours-ci à me plonger dans la règle pour mieux en maîtriser les subtilités. Car elle est finaude, la bougresse ! Comme quoi, si tu bosses pas un chouia, tu risques pas de gagner ta croute de mercenaire.
Pour le reste, ce sont les dés qui ont décidé. Une règle pour laquelle on a bigrement intérêt à les piper. Car si t'as pas la main heureuse, tu te retrouve vite embroché au bout de la lance d'un piquier ou trucidé par la balle d'un mousquet. Ach, la guerre, gross malheur !
PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS...
Le 23/06/2021
C'est bon pour le relief. A la peinture, maintenant ! |
Maquette à laquelle je me remets en ce moment. Car elle aura de grandes chances d'être exposée en février prochain dans le cadre d'une conférence que je donnerai au sud de Rennes dans une grosse maison des associations. J'attends confirmation. Mais l'affaire est bien partie.
Cette animation, qui fera également appel aux figurines et à un support vidéo, permettra de raconter aux foules esbaudies pourquoi les royalistes et les chouans se sont fait ratatiner par les troupes de Hoche dans ce coin du Morbihan.
Elle sera suivie d'une démonstration de jeu d'Histoire proposée sur un thème napoléonien cette fois-ci.
Sur la photo, on voit le dernier tiers de la maquette qui fera au total près de 4 m sur environ 2m. Il représente la partie sud de la maquette.
Le relief a été travaillé puis recouvert d'une toile d'intissé ainsi que de colle à carrelage.
Une fois tout cela aura séché, je peindrai les rochers et la plage avant de réaliser la mer avec l'habituelle technique des couches de PQ assemblées avec une colle à bois diluée.
Les pentes menant vers le fort devront également être peintes et recouvertes de flocage.
Je compte terminer l'ensemble cet été. Y a pas le feu... Ensuite, je m'attaquerai au texte de la conférence.
Bref, y a du boulot et ça prend le temps que ça prend. On n'est pas aux pièces, comme dirait Mme Odette en déniaisant d'une main experte les dernière recrues boutonneuses du Grand séminaire de Vannes.
- Commentaires textes : Écrire
CA CHAUFFE SOUS LE TRICORNE
Le 22/06/2021
Donnerwetter et palsembleu, la partie a été serrée |
On est allé le vérifier ces jours derniers avec le joyeux club des Hussards d'Isengard, une bande de mastars qui te rentrent dare dare dans le lard dès que tu t'approches d'une table de jeu.
Avec la règle "Volley and bayonet", des franchouillards en dentelles et tricornes ont été opposés à des Autrichiens en dentelles et tricorne itou.
Rude partie et belle que celle-là qui a vu les affidés de la grassouillette Marie-Thérèse tenter de tenir tant bien que mal des villages face à la soldatesque de ce dévergondé de Louis XV qui avait eu le mauvais goût de les contourner.
Finalement, alors que le jour tombait, le terrain est resté aux Autrichiens, mais de justesse.
Un peu plus et ces bougres de franchouillards nous faisaient en effet passer le goût du calendos.
Il faut dire aussi que, pour ce qui concerne mon petit bout de champ de bataille, mes dés limés ont fait merveille au dernier tour.
Comme quoi, faut jamais regretter de se lever la nuit pour entretenir le matos, hi,hi,hi.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
J ai demandé aux spécialistes de la règle de nous faire la présentation des spécificités des différentes unités, leur utilité et comment les utiliser. Sous forme de courtes vidéo. Sinon je continue de poser des questions dur le forum Tercios..