blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Du napo dans l'air

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

VANNES SANS-CULOTTE

Le 24/09/2021

Le bouquin de Jean Guillot . Miam ! Vannes en 1785 Le livre de cantiques de l'imprimeur-librair e JM Galles

Le bouquin de Jean Guillot . Miam !
Le bouquin de Jean Guillot . Miam ! 
Ma bibliothèque sur les guerres de l'Ouest et la chouannerie continue de s'étoffer.
Sur un stand du salon du livre , qui vient de s'ouvrir à Vannes, je suis tombé sur le dernier ouvrage de Jean Guillot, un commissaire de police en retraite spécialisé dans la Révolution et les chouans. 
"Vannes sans-culotte" évoque l'histoire de deux "escholiers", élèves du lycée Saint Yves (celui où a aussi étudié Georges Cadoudal) qui découvrent les soubresauts provoqués par les  débuts de la Révolution à partir de 1789.
Les premières réformes qui suscitent l'enthousiasme, puis la colère que génèrent les violences révolutionnaires, suivie par la Terreur, les tentatives d'attaque des chouans, les fêtes révolutionnaire, la désertion de gardes nationaux, les perquisitions... Y compris la famine qui a frappé la population dans une ville où les paysans des environs refusaient de venir livrer leurs grains (et leur bois). 

Détail intéressant, le livre est accompagné d'une reproduction d'un plan de Vannes provenant des Archives municipales et datant de 1785. Celui-ci est orienté ouest-est au lieu de nord-sud mais il révèle bien des détails. A commencer par la place sur laquelle étaient guillotinés les obstinés qui refusaient d'admettre les bienfaits salvateurs de la République.

Autre détail plus anodin mais qui me tient à coeur : le plan mentionne également l'emplacement de la rue Notre Dame.
J-M Galles , un imprimeur-libraire, y était installé pendant la Révolution. Or cet artisan a publié en 1789 un ouvrage consacré aux "Cantiques de l'âme dévote". Livre que je possède également dans ma collection et que j'ai acheté il y a fort longtemps à Saintes (17) sans penser qu'un jour le destin le ramènerait dans sa bonne ville. Joli raccourci de l'Histoire.

Je ne sais pas ce que vaut le bouquin de Jean-Guillot, qui est sorti aux éditions des Montagnes noires. Mais, compte-tenu de la qualité de ses précédents ouvrages, je n'ai pas d'inquiétude.

Dernier point à noter : cet historien local, qui a été le président de l'Association Pierre Guillemot, roi de Bignan (un autre chef chouan célèbre en Morbihan), s'est montré intéressé par la maquette du fort de Penthièvre en 1795, que je viens de réaliser.
La possibilité de l'exposer l'année prochaine à Bignan, dans la Maison des chouans a été évoquée. 
C'est pas beau, ça ? Comme dirait un chouan, client du cabaret le "Perroquet bleu" et pote de longue date avec la citoyenne Odette, j'en ai la faux toute retournée ! 

 

 

LES DERNIERS (pour le moment)

Le 23/09/2021

V'là les biffins, Arakcheiev en tête
V'là les biffins, Arakcheiev en tête 
Mes grenadiers d'Arakcheiev ont rejoint leurs potes de Saint Petersbourg.
Mes troupes ruskofs de Borodino sont donc prêtes, à l'exception de l'état-major de Kouitouzov qui, comme d'hab, est en train de traîner au bistrot du coin. Ils vont encore débarquer bourrés sur la table, ces bougres-là. 

 

LES GRENADIERS DU VAMPIRE

Le 22/09/2021

C'est pas fini. Mais je tiens le bon bout.
C'est pas fini. Mais je tiens le bon bout. 
Il y a encore du boulot à abattre sur les figs (ombrages, socles etc.) , mais mon dernier bataillon ruskof à réaliser en prévision de la reconstitution de Borodino est en bonne voie de finition.

Il s'agit des grenadiers d'Arakcheïev, un sacré peronnage.
Fidèle parmi les fidèles d' Alexandre 1er qui en fera son ministre de la guerre, le comte  Alexis Andreïevitch Araktcheïev a été surnommé "le vampire du tsar".

Cette "brute en uniforme", aussi laid que méchant, ne rigolait pas avec la discipline.
Il n'hésitait pas non plus à terroriser les 2000 serfs de son domaine qu'il dirigeait à coups de fouet et de bâton.
Quitte à en torturer quelques uns quand l'occasion se présentait.
C'est notamment ce qui s'est produit quand sa maîtresse, Anastasia Minkina, avec laquelle il partageait une impressionnante collection d'images porno, a été égorgée par l'une de ses servantes, lassée d'être battue comme plâtre.
Bref, une chose est sûre, comme dans les isbas, ça filait droit à la caserne. Non mais !   

 

 

LENTEMENT MAIS SUREMENT

Le 14/09/2021

Encore quelques détails à régler et ce sera bon Le côté sud va lui aussi être peaufiné

Encore quelques détails à régler et ce sera bon
Encore quelques détails à régler et ce sera bon 
Tout vient à point à qui sait attendre comme dirait Mme Odette en délaçant la guêpière enfilée par un séminariste qui a ses entrées au "Perroquet bleu".

Je me suis donné jusqu'à la fin du mois pour terminer la maquette du fort de Penthièvre, qui est en cours d'achèvement.
Raccordement des jointures, finition de la peinture de falaises, réalisation des dernières palissades situées côté sud, encadrement des plaques... tout une série de détails sont encore à travailler, mais ça va le faire.
Passé ce délai, j'attaquerai comme prévu la rédaction de la conférence que j'envisage de donner en 2022 sur le l'expédition de Quiberon . Tout cela accompagné évidemment de figs de chouans, de royalistes et de républicains.

Dans le même temps et dans un tout autre domaine, je continue de peindre les troupes qui manquent pour la reconstitution de Borodino.
Là aussi, les choses vont bon train. Le dernier bataillon russe qui nous manquait devrait être terminé ces jours-ci. Puis je passerai à ces fiers-à-bras deWestphaliens. 
Allez JJ ! Au turf !  

 

 

LE TEUTON DIGERE MAL LE HAMBURGER

Le 12/09/2021

Le Tigre, lui, a vite été réduit à l'état de carpette Les Panzer III ont tenu tant bien que mal, sans succès Deux ponts et un village : les lieux du drame Les M 10 en embuscade

Le Tigre, lui, a vite été réduit à l'état de carpette
Le Tigre, lui, a vite été réduit à l'état de carpette 
Partie sympa de Blitzkrieg samedi, dans un garage de Bruz.

Les Américains placés sous la houlette du Major Phil-the-Beast ainsi que ses affidés : Phil-the-other et Patrick F. (pour fuck) the dice, y croisaient le fer avec d'ignobles Teutons.

Ces troupes d'outre-Rhin aussi dépravées qu'interlopes étaient commandées  par ma pomme, le piteux général Helmut von Kassburnes, ainsi que par l'oberleutnant Thomas von Himmelgott, une bleusaille pleine de vaillance mais ne sachant pas forcément distinguer un Panzer III d'une trotinette. Gasp !

Au final, une victoire totale a été remportée par les cow-boys qui ont habilement manoeuvré pour s'emparer de deux ponts derrière lesquels s'étaient retranchés les Allemands et leurs alliés ukrainiens.
Les ricains s'offrant au passage le bonheur de dégommer d'emblée à l'artillerie le seul canon anti-char que possédaient leurs adversaires, et de faire passer comme qui rigole de vie à trépas un char Tigre, lent, lourd et maladroit sur un seul tir de M 10. 

Donnerwetter und hildepute ! Y a vraiment des jours où ça veut pas le faire. Mais peu importe ! La baston a également été émaillée de beaux moments de rigolade. Et c'est surtout pour ça qu'on était venus.

 

Minibluff the card game

Hotels